Filtrer
Marc Venard
-
Histoire du christianisme Tome 9 ; l'âge de raison (1620-1750)
Marc Venard
- Mame
- 12 Septembre 1999
- 9782718906348
Cette collection de référence, ce monument de culture sans équivalent dû aux meilleurs historiens contemporains, prend la relève et s'inscrit dans la tradition de la célèbre Histoire de l'Eglise de Fliche et Martin.
Toutefois, outre que celle-ci n'a jamais été achevée, la présente entreprise ne se borne pas, comme sa devancière, à écrire l'histoire des pontificats successifs, mais porte également ses regards sur la spiritualité, la doctrine, les institutions et les cultures que le christianisme a, dans sa diversité et ses évolutions, engendrées, accueillies ou transformées.
Sa vision mondiale et son caractère oecuménique sont attestés par de larges exposés sur les diverses confessions, sur les Eglises d'Orient, sur le rôle éminent du protestantisme, etc.
-
Histoire du christianisme Tome 8 ; temps des confessions (1530-1620)
Marc Venard
- Mame
- 1 Janvier 1995
- 9782718905747
"Une collection de référence sur l'histoire du christianisme Vers 1530, il devient évident que la Réformation a brisé l'unité de la chrétienté latine. Mais c'est pour donner naissance à des Églises d'une étonnante vitalité, plus portées à cultiver leurs différences qu'à reconnaître ce qu'elles ont en commun.
La chrétienté orientale, quant à elle, dont une grande partie est passée sous la domination otomane, commence à se tourner vers Moscou. Ainsi la carte religieuse de l'Europe se dessine pour longtemps. Ailleurs, la christianisation massive des peuples d'Amérique et les contacts pris avec les grandes civilisations d'Asie ouvrent de larges perspectives.
"
-
Histoire du christianisme Tome 7 ; de la réforme à la réformation (1450-1530)
Marc Venard
- Mame
- 1 Janvier 1995
- 9782718906249
Le milieu du xve siècle marque un tournant dans l'histoire du christianisme.
Chute de constantinople, restauration de la papauté à rome, première bible imprimée : les évènements se bousculent, de forte portée symbolique. autour de 1500, c'est toute l'europe qui témoigne d'une puissante vitalité qui la porte vers les autres continents. cependant aux attentes des chrétiens les plus exigeants, préparent le terrain sur lequel, dans les années 1520, explose la réformation.
-
Le monde et son histoire - tome 5 l'europe et son expansion - vol05
Marc Venard
- Robert Laffont
- 1 Février 1971
- 9782221043639
-
Le monde et son histoire - tome 6 les debuts du monde moderne - vol06
Marc Venard
- Robert Laffont
- 1 Février 1971
- 9782221044124
-
Réforme protestante, réforme catholique dans la province d'Avignon au XVIe siècle
Marc Venard
- Cerf
- 22 Septembre 1993
- 9782204047098
-
Le Catholicisme à l'épreuve dans la France du XVIe siècle
Marc Venard
- Cerf
- 14 Février 2000
- 9782204063074
Marc Venard est un des historiens qui ont le plus contribué à modifier la vision du catholicisme en France au XVIe siècle. Pour lui rendre hommage, ses élèves ont rassemblé dans ce volume une quinzaine de ses nombreux articles parmi ceux qui sont difficiles à trouver avec quelques inédits en français. Ces études révèlent un parcours d'historien fort éloigné des sentiers battus des modes successives comme de l'esprit de système ou de la partialité confessionnelle. En effet, quand Marc Venard a commencé ses recherches, seule la Réforme protestante semblait digne d'intérêt. L'Église catholique de France était considérée comme un repaire d'abus en tous genres, et on dénonçait en permanence l'ignorance et l'avarice des clercs ou les superstitions des laïcs. Marc Venard a montré que cette Église n'était en rien moribonde, qu'elle disposait d'un encadrement moins indigne qu'on ne le disait et de fidèles plus pieux qu'on ne le croyait. Face au défi protestant, le catholicisme français a su trouver des solutions originales qui vont dominer la vie religieuse pendant plusieurs siècles. Marc Venard croise deux méthodes, celle de la sociologie religieuse et celle de l'anthropologie historique, pour exploiter avec rigueur des sources arides (par exemple, la relation de visites pastorales) qui restituent la vie religieuse d'une Église à l'épreuve. Chaque étude présentée ici est suivie d'un post-scriptum où Marc Venard analyse ses propres évolutions et celles de l'historiographie sur le sujet, témoignage éloquent d'une histoire toujours vivante.
-
La paroisse urbaine du Moyen Age à nos jours
Anne Bonzon, Philippe Guignet, Marc Venard, Collectif
- Cerf
- Patrimoines
- 29 Janvier 2018
- 9782204109789
Voici abordé de front ce qui était jusque-là un angle mort de l'historiographie : la paroisse urbaine - bien plus difficile à appréhender que la paroisse rurale. Alors que l'une correspond généralement à une communauté d'habitants vivant et priant à l'ombre d'une même église, l'autre résulte d'un découpage plus ou moins artificiel, à l'intérieur de l'unité d'habitation et d'administration qu'est la ville. Sont ici réunies les réflexions d'une vingtaine de spécialistes français et étrangers, qui se sont employés à étudier sur la longue durée l'histoire de la paroisse urbaine, dans toutes ses dimensions.
Depuis les villes de l'Antiquité tardive jusqu'aux époques les plus récentes, la mise en place d'une géographie paroissiale, l'avènement de la paroisse comme lieu obligatoire de la vie religieuse, la prédication, les confréries, le catéchisme, l'administration paroissiale et les relations avec les autorités urbaines sont examinés. Une large place est réservée à la volonté de remodeler, à la fin du XVIIIe siècle, la carte paroissiale en fonction des besoins des peuples, et aux difficultés que rencontre l'Église, au cours du XIXe siècle, pour adapter ses structures à l'urbanisation et à l'industrialisation qui font apparaître de nouveaux quartiers et des populations déracinées. Sont posées enfin des questions plus contemporaines, qu'il s'agisse, au xxe siècle, d'évangéliser les masses au prix d'un rejet du cadre paroissial, ou de recentrer les activités pastorales sur la liturgie, les sacrements ou la prédication, au service d'une communauté de plus en plus réduite et vieillissante.
Les auteurs :
Ont participé à cet ouvrage : Céline Béraud, Régis Bertrand, Anne Bonzon, Isabelle Brian, Paul Chopelin, Noël Coulet, Laurence Croq, Bernard Delmaire, Philippe Desmette, Bruno Dumons, André Encrevé, Philippe Guignet, Mathilde Guilbaud, Beat Kümin, Nicolas Lyon-Caen, Paul d'Hollander, Jean-Michel Matz, Catherine Maurer, Charles Mériaux, Jean-Pierre Moisset, Bruno Restif, Olivier Richard, Christian Sorrel, André Tihon, Yvon Tranvouez, Marc Venard, Paola Vismara.
-
La religion dans la france moderne xvi-xviii siecle
Marc Venard, Anne Bonzon
- Hachette Education
- Carre Histoire
- 1 Janvier 2000
- 9782011450203
Pour resituer les enjeux propres à la religion dans la France d'Ancien Régime, les auteurs articulent leur réflexion autour de plusieurs questions : comment s'exercent les pouvoirs ? Comment les gens d'Eglise se définissent-ils et s'acquittent-ils de leur rôle d'intermédiaires entre Dieu et les hommes ? Comment les laïcs exercent-ils leurs prérogatives et remplissent-ils leurs devoirs de chrétiens ?
-
Histoire de l'enseignement et de l'education t.2 ; 1480-1789
François Lebrun, Marc Venard, Jean Quéniart
- Perrin
- Tempus
- 4 Septembre 2003
- 9782262020934
-
« Sacralités, culture et dévotion », pavé de 352 p. pour un prix modique de
24 euros ! Fine fleur de la recherche historique religieuse -dont notre fr.
Montagnes sur les Dominicains 'martyrs' de Gordes. Un mythe- réunie pour un
volume de mélanges à l'occasion du dernier colloque "le vingtième de la
série- de la Vieille-Charité, Marseille, organisée par M.-H.
Froeschlé-Chopard et pour son départ à la retraite. On y parle, entre autres
choses, des saints titulaires des paroisses, des abbés et abbesses de
l'époque moderne, des sacralités catholiques dans les Cévennes ; des
confréries de métiers, des confréries durant les Guerres de Religion, en
Champagne, à Marseille" ; et en dernier lieu, des livres : bibliothèques des
prêtres communalistes, dans la culture des prêtres bretons, livres et
lecteurs pieux en Lorraine. Beaucoup de choses intéressantes et instructives
dans ce bouquet dédié à Mme Froeschlé-Chopard mais à consommer à petite
dose.
-
Voici abordé de front ce qui était jusque-là un angle mort de l'historiographie : la paroisse urbaine - bien plus difficile à appréhender que la paroisse rurale. Alors que l'une correspond généralement à une communauté d'habitants vivant et priant à l'ombre d'une même église, l'autre résulte d'un découpage plus ou moins artificiel, à l'intérieur de l'unité d'habitation et d'administration qu'est la ville. Sont ici réunies les réflexions d'une vingtaine de spécialistes français et étrangers, qui se sont employés à étudier sur la longue durée l'histoire de la paroisse urbaine, dans toutes ses dimensions.
Depuis les villes de l'Antiquité tardive jusqu'aux époques les plus récentes, la mise en place d'une géographie paroissiale, l'avènement de la paroisse comme lieu obligatoire de la vie religieuse, la prédication, les confréries, le catéchisme, l'administration paroissiale et les relations avec les autorités urbaines sont examinés. Une large place est réservée à la volonté de remodeler, à la fin du xviiie siècle, la carte paroissiale en fonction des besoins des peuples, et aux difficultés que rencontre l'Église, au cours du xixe siècle, pour adapter ses structures à l'urbanisation et à l'industrialisation qui font apparaître de nouveaux quartiers et des populations déracinées. Sont posées enfin des questions plus contemporaines, qu'il s'agisse, au xxe siècle, d'évangéliser les masses au prix d'un rejet du cadre paroissial, ou de recentrer les activités pastorales sur la liturgie, les sacrements ou la prédication, au service d'une communauté de plus en plus réduite et vieillissante.