Marcel Goldberg

  • L'objectif de cet ouvrage est de permettre au lecteur de prendre un premier contact avec l'épidémiologie, de se familiariser avec ses principaux concepts et ses méthodes les plus usuelles. Il offre un glossaire raisonné et systématique des principaux termes utilisés et donne la marche à suivre pour la réalisation d'une enquête épidémiologique. Il s'adresse donc à tous ceux qui, non formés à l'épidémiologie pendant leurs études, sont aujourd'hui confrontés à l'invasion par cette discipline de tous les domaines de la médecine et de la santé.

  • Qu'est-ce qu'un risque relatif ? La fraction attribuable du risque ? Une enquête cas-témoins au sein d'une cohorte ? Il est indispensable aujourd'hui de comprendre tous ces termes si on veut lire la littérature médicale courante.
    Une première partie, parue en feuilleton dans la revue Prescrire, conte les aventures du Dr. E. Epidémio et de son amie Anna-Lise. On y voit comment se présentent, en situation, tous les aspects pratiques d'une enquête épidémiologique. Sans perdre une occasion de rire... La seconde partie est un exposé systématique des méthodes de l'épidémiologie. Très largement complétée par rapport à la 1re édition, elle ne fait pas double emploi avec celle-ci, à laquelle elle apporte de très nombreux compléments.
    L'Epidémologie sans peine s'adresse à tous : médecins, hospitaliers, de ville et de collectivité, infirmiers, administrateurs... et plus généralement à tous les membres des professions de santé. L'ouvrage couvre également le programme d'épidémiologie de l'internat. Ne nécessitant aucune connaissance préalable, il propose une initiation simple, accessible à tous et de lecture facile, aux principales méthodes épidémiologiques.

empty