Filtrer
Marcelle Sauvageot
6 produits trouvés
-
Une jeune femme, soignée dans un sanatorium dont elle ne reviendra peut-être pas, illumine ses journées en pensant à son amant, jusqu'au matin où elle reçoit une lettre de rupture : "Je me marie...
Notre amitié demeure." Son monde vacille.
Tiédeur et compromis ne seront pas de mise pour dire, dans un cri pur et sans concession, ce qu'est pour elle l'amour absolu...
Encensé de toutes parts depuis sa première parution en 1933 sous le titre de Commentaire. ce texte a marqué son temps et frappe par sa modernité, son implacable lucidité et sa bouleversante analyse de la perte des illusions.
-
Une femme malade, de retour du sanatorium, reçoit une lettre de rupture à laquelle elle décide de répondre. Sa réponse constitue un cri de douleur et de souffrance, en même temps qu'elle clame son amour de la vie. Ce cri pur est aussi un adieu. Marcelle Sauvageot devait mourir quelques semaines après la parution de son livre paru sous le titre de Commentaire.
À sa parution, il fut salué par de nombreux écrivains : Charles Du Bos, Paul Valéry, Paul Claudel, René Crevel, Clara Malraux. -
Dans le sanatorium où elle soigne sa tuberculose, une jeune femme reçoit une lettre de celui qu'elle aime : il la quitte pour se marier avec une autre. La nouvelle est aussi brutale qu'inattendue. Plusieurs semaines durant, l'héroïne revient sur son amour perdu. Prenant peu a peu conscience des illusions sur lesquelles il se fondait, elle parvient à accepter la rupture et à la dépasser.
Mais pourra-t-elle également guérir de la maladie qui la ronge ?
Par sa justesse et sa sincérité, ce court texte, salué de toutes parts depuis sa parution en 1933, possède une résonance universelle.
-
-
Une jeune femme qui se bat contre la maladie, de retour au sanatorium dont elle ne reviendra peut-être pas, ouvre une lettre que vient de lui remettre son amant.
Lettre de rupture, ou plutôt de congé. a quoi elle répond ici au nom de cette vie qu'elle risque de n'avoir plus longtemps à vivre, mais qu'elle persiste à vouloir exempte de toute tiédeur, de tout compromis. un cri pur, sur le mode intraitable, et la revendication blessée mais sûre de soi d'un amour de haute exigence qui revendique à la fois le partage total et la lucidité. le livre de marcelle sauvageot (1900-1934), publié peu de mois avant sa mort (d'abord sous le titre de commentaire), longtemps introuvable malgré quelques brèves reprises en librairie, fut salué en son temps par les plus grands.
Grand format 10.15 €Indisponible
-
Laissez-moi : Une nouvelle de Marcelle Sauvageot
Marcelle Sauvageot
- Culturea
- 22 Janvier 2023
- 9791041913459
Une jeune femme qui se bat contre la maladie, de retour au sanatorium dont elle ne reviendra peutêtre pas, ouvre une lettre que vient de lui remettre son amant. Lettre de rupture, ou plutôt de congé. À quoi elle répond ici au nom de cette Vie qu'elle risque de n'avoir plus longtemps à vivre, mais qu'elle persiste à vouloir exempte de toute tiédeur, de tout compromis. Salué par les plus grands Paul Valéry, Paul Claudel, Clara Malraux... ce livre, publié quelques mois avant la mort de l'auteur, est un cri qui ne peut que nous émouvoir tous.