Marie Nicolas

  • Le droit au délai raisonnable est l'un des fondements du procès équitable. Ce droit est reconnu par plusieurs sources internationales, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales dans son article 6 § 1, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques dans son article 14 § 3. Sa vocation principale est d'assurer l'effectivité de la justice pénale internationale. Une procédure lente équivaut à un déni de justice et fragilise la lutte contre l'impunité dans les grands procès internationaux. Elle engendre de nombreux risques, la perte de preuves, le doute sur la crédibilité des témoins et fait brandir le danger de l'erreur judiciaire. La pratique des juridictions pénales internationales permet de s'interroger sur la définition, le sens, le contenu du droit au délai raisonnable, et d'examiner sa portd'examiner sa portée dans les contentieux qui jugent les crimes internationaux. La contribution apporte un premier éclairage sur cet aspect procédural essentiel qui permet de renforcer davantage la qualité de la justice pénale internationale.

  • Tôt ou tard, et parfois très tôt, les enfants s'interrogent sur Dieu, son origine, son action, et son aspect... leurs questions déconcertent les adultes, croyants ou incroyants.

    Lu ensemble, ce livre permettra aux parents et aux enfants d'aborder avec douceur et réflexion les questions suivantes :

    - Est-ce qu'il existe, Dieu ?
    - Où il est, Dieu ?
    - Est-ce qu'on peut le voir, Dieu ?
    - Qu'est-ce qu'il fait, Dieu ?
    - Pourquoi il n'empêche pas le mal, Dieu ?
    - Pourquoi on n'a pas tous le même Dieu ?

    Chacun des six chapitres s'ouvre par une bande dessinée qui replace la question dans un contexte quotidien et introduit le conte qui suit.
    À la fin du conte, on retrouve une bande dessinée qui clôt la réflexion et permet de réfléchir avec l'enfant sur ce qu'il a pensé de l'histoire.
    Ces contes traditionnels, adaptés par Marie Aubinais, ont été choisis pour leur adéquation à la question posée. Ils proviennent de régions du monde et de traditions très différentes.
    Le premier chapitre aborde la question de l'existence de Dieu, les cinq autres postulent implicitement qu'il existe, sous une forme ou une autre.

  • En 58 fiches, l'essentiel du programme de sciences (physique-chimie, SVT, technologie) 3e.
    Un outil de révision efficace pour réussir ses contrôles et l'épreuve du brevet.

    58 fiches détachables, claires et visuelles.
    - Les points clés du cours.
    - Des quiz pour s'évaluer.
    - Des flashcards pour réactiver ses connaissances.

    Dans le dépliant.
    Des schémas bilans.

    Avec le livre, un accès gratuit aux ressources de 3e du site www.annabac.com - fiches, quiz exercices et sujets corrigés... - et à ses parcours de révision personnalisés.

  • Un râteau, un arrosoir, une bêche... il ne faut pas grand-chose pour s'initier au plaisir de jardiner ! Mais qui dit jardiner, dit apprendre à connaître la Terre et comprendre le fonctionnement de la nature. En un an, saison par saison, tous les éléments nécessaires sont réunis pour créer en terre ou en balcon « son jardin », en se faisant de la nature une alliée.

  • 120 recettes pour cuisiner sans en avoir l'impression.

    Ça y est vous l'avez entre les mains ! Ce robot qui va vous changer la vie !

    Le Thermomix pèse, mixe, hache, pulvérise, fouette, mijote, cuit à la vapeur. Bref, le compagnon de route idéal pour toutes vos préparations. Apéros, pains, soupes, salades, brunchs, plats du jour, dîners de fêtes, sauces, goûters et desserts... Tout est possible, aussi bien pour les petits plats de la semaine que pour les grandes occasions.

    Envie d'une soupe thaïe, d'une blanquette de veau ou encore d'un mijoté veggie ? De crackers et tartinades maison pour l'apéro ? D'un petit plat pour bébé ? De riz au lait ou de glace pour le dessert ? Le Thermomix le fait pour vous.

  • Fred est un marchand de glace, Alice est une vendeuse de chouquettes au chocolat chaud. Leur rencontre va permettre la naissance d'un dessert bien connu : les profiteroles au chocolat chaud.

  • Quels secrets renferme l'intérieur de la Terre ?
    Quelles forces provoquent les séismes, les volcans ou les tsunamis ? Le champ magnétique et l'activité des profondeurs ont-ils déterminé l'évolution du vivant ? Existe-t-il une autre Terre dans l'univers ?
    La Terre s'est formée il y a plus de 4,5 milliards d'années et nous l'observons intensément dans sa globalité depuis quelques décennies seulement. Le plus profond des forages a péniblement atteint 12 km alors que le centre de la Terre se trouve à plus de 6 300 km sous nos pas. Que sait-on de l'histoire de notre planète, de la nature de ses entrailles ?
    En dix chapitres qui mettent en scène le travail des géoscientifiques, les auteurs nous font voyager depuis les failles de la croûte terrestre vers le noyau en fusion, pour capturer ce qui nous relie à la planète que nous habitons.

  • Ça y est, vous avez craqué : votre robot-cuiseur a pris place dans votre cuisine ! Et vous comptez bien le mettre à profit pour vous simplifier la vie ! Prêt à l'emploi, il n'attend plus que vous et votre inspiration...
    Lancez-vous ! Après vous avoir expliqué comment utiliser votre Cookeo, Marie Rossignol vous livre ses meilleures recettes light, toutes plus faciles à réaliser les unes que les autres : salade croquante de légumes verts, nouilles soba aux champignons, soupe d'hiver au sarrasin, flan de courgettes, artichauts braisés aux thym, mijoté de Lotte aux poivrons, soupe de fraises... Voici plus de 150 idées pour cuisiner au quotidien tout en soignant sa ligne et sa santé.
    Vive la cuisine légère et inratable : le plus compliqué sera désormais de choisir parmi toutes ces recettes !

  • Découvre des animaux d'Afrique exceptionnels de très près, en très grand, mais aussi grâce à des zooms qui te montrent des petits détails passionnants sur chacun d'eux !
    20  animaux, à raison d'un par double page, parmi lesquels : l'éléphant, la girafe, le rhinocéros, le zèbre, le gorille, le lion, le crocodile, l'okapi et bien  d'autres encore... 

  • Description.
    Le concours d'admission en Institut de Formation Auxiliaire de puériculture (IFAP) permet d'intégrer la formation (en 10 mois) du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture. Ce concours comprend plusieurs épreuves :
    - Epreuve écrite de culture générale + biologie + mathématiques.
    - Epreuve écrite de tests d'aptitude.
    - Epreuve orale d'admission (exposé sur des thèmes sanitaires et sociaux + entretien de motivation).
    Pour chaque épreuve du concours, cet ouvrage d'annales corrigées permet aux candidats de se placer dans les conditions réelles d'examen et propose :
    - Les sujets corrigés officiels des dernières sessions classés par régions.
    - Toute la méthodologie des épreuves et des conseils pratiques pour être prêt le jour J.
    Rappel : Certains candidats sont cependant dispensés de la totalité ou d'une partie des épreuves : entre autres, les titulaires du bac pro ASSP passent par le biais d'un dossier et d'un entretien et les titulaires d'un diplôme de niveau IV du secteur général (bac) ou d'un diplôme de niveau V du secteur sanitaire et social (CAP Petite enfance) sont dispensés de la première partie de l'épreuve écrite et ne passent que les tests d'aptitude et l'épreuve orale.
    > Pour cette 10e édition, les sujets les plus anciens seront remplacés par des sujets du dernier concours 2018.

  • Vous avez succombé, Thermomix emménage enfin dans votre cuisine !
    Richement illustré, ce livre propose plus de 100 recettes ultra simples et gourmandes pour une utilisation au quotidien : petits déjeuners vitaminés, repas équilibrés, petits plats pour bébé, apéros entre amis, dîners de fête... pour tous vos instants de vie, découvrez les recettes inratables programmables grâce à votre robot.
    Profitez aussi de tous les conseils de l'auteur pour l'entretenir et vous l'approprier en un clin d'oeil.
    Vous allez enfin pouvoir cuisiner sans même y penser...
    Bienvenue dans une nouvelle vie en cuisine !

  • L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales pour corriger les conduites dysfonctionnelles.
    Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer la communication, l'aisance sociale et la découverte de soi.
    Cet ouvrage accompagne le thérapeute dans sa démarche pour :
    - Maîtriser la méthodologie du jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique ;
    - Aider les personnes à vaincre leurs difficultés à mieux communiquer ;
    - Monter des groupes d'affirmation de soi.
    Véritable guide pratique pour développer l'affirmation de soi par le biais des jeux de rôle, ce livre propose un panel d'outils validés scientifiquement et immédiatement utilisables. Il présente aussi des études de cas, des exemples d'exercices, des références scientifiques, des échelles d'évaluation et des conseils pratiques issus de l'expérience des auteurs, à la fois cliniciens, enseignants et formateurs.
    Cette nouvelle édition, largement actualisée, s'enrichit également de nouveaux thèmes : le travail cognitif et émotionnel, la contre-manipulation, la négociation, les ajustements de l'affirmation de soi avec les enfants...

  • Tôt ou tard, et parfois très tôt, les enfants s'interrogent sur Dieu, son origine, son action, et son aspect... leurs questions désemparent les adultes.
    Lu ensemble, ce livre permettra aux parents et aux enfants d'aborder avec douceur et réflexion les questions suivantes :
    - Est-ce qu'il existe Dieu ?
    - Où il est Dieu ?
    - Est-ce qu'on peut le voir Dieu ?
    - Qu'est-ce qu'il fait, Dieu ?
    - Pourquoi il n'empêche pas le mal, Dieu ?
    - Pourquoi on n'a pas tous le même Dieu ?
    Chacun des six chapitres s'ouvre par une question d'enfant. Une brève bande-dessinée replace la question dans un contexte quotidien et introduit le conte qui suit. À la fin du conte, on retrouve une planche de BD qui clôt la reflexion et permet de réfléchir avec l'enfant sur ce qu'il a pensé de l'histoire.
    Ces contes traditionnels, adaptés par Marie Aubinais, ont été choisis pour leur adéquation à la question posée. Ils proviennent de régions du monde et de traditions très différentes.
    Le premier chapitre aborde la question de l'existence de Dieu, les cinq autres postulent implicitement qu'il existe, sous une forme ou une autre.

  • 80 pages d'activités pour découvrir mille façons de s'occuper avec de l'eau !

  • Ce cahier de vacances propose 20 séances de révisions de 10 minutes pour se concentrer sur l'essentiel de la maternelle. Votre enfant revoit les notions principales de l'année de PS en graphisme, maths, lecture, pour préparer sa rentrée vers la MS en toute sérénité et profiter de l'été !

    Elaborée par des professeurs des écoles, chaque séance de révision propose :
    Un rappel de ce qu'il faut savoir ;
    Des activités pour s'entraîner progressivement ;
    Une petite devinette ou une activité ludique pour clore la séance de façon amusante ;
    En plus : sur chaque page, un conseil aux parents pour accompagner et aider l'enfant ?;
    Et en + :
    Un guide pour les parents au début du cahier ;
    Tous les corrigés détachables ;
    Des pages en plus à la fin pour « explorer le monde » ;

  • L'évaluation environnementale permet d'apprécier et de mesurer les conséquences d'un projet, plan ou programme sur l'environnement pour tenter d'en limiter, atténuer ou compenser les impacts. Elle a pour objectif d'éclairer à la fois le porteur de projet et l'administration sur les suites à donner au projet au regard des enjeux environnementaux et relatifs à la santé, ainsi qu'à garantir l'information et la participation du public. Cette deuxième édition de l'ouvrage précédemment intitulé Études d'impact environnemental est à jour des textes parus depuis juillet 2013 ; elle est refondue et augmentée d'une partie portant sur l'évaluation environnementale des plans et programmes : notion de plan ou programme, rapport sur les incidences environnementales et procédure d'évaluation environnementale des plans ou programmes.
    Mener une évaluation environnementale est un guide méthodologique qui analyse de façon synthétique les règles applicables à l'évaluation environnementale. Il permet de conduire une étude d'impact en toute sécurité juridique. Véritable manuel pratique, cet ouvrage :
    - analyse la notion d'évaluation environnementale (définition, régime juridique et acteurs) ;
    - détaille le processus d'évaluation environnementale des projets (champ, contenu et procédure) ;
    - présente les spécificités relatives à l'évaluation environnementale des plans et programmes (champ, contenu et procédure);
    - décrit les procédures communes et coordonnées d'évaluation environnementale des projets et des plans et programmes.

  • Depuis l'apparition du langage articulé, l'humain n'a eu de cesse de mettre des mots sur le monde qui l'entoure, pour le rendre intelligible et tenter de s'adapter à des réalités complexes et mouvantes. Parmi ces mots, une centaine de concepts-clés portent sur la manière dont il occupe l'espace, l'aménage, l'exploite et le transforme.

    À partir d'un travail collectif entre archéologues, géographes, historiens et modélisateurs, cet ouvrage propose de décliner ces mots dans le temps et dans l'espace : il s'agit de mettre au jour et confronter les points de vue, de marquer les convergences, mais aussi les incertitudes et parfois les désaccords entre disciplines, à partir des définitions générales et des emplois rencontrés au cours des dernières décennies.

    /> L'ouvrage est organisé en quatre parties, consacrées aux "mots-outils" (espace, temps, processus, etc.), aux concepts liés à la dynamique du peuplement (émergence, transmission, résilience, etc.), à la spatialité des sociétés (territoire, métropole, réseau, etc.), et aux processus ou discours relatifs à la décroissance. Tout au long du livre, les discussions théoriques sur les concepts sont enrichies par des présentations de dossiers thématiques portant sur des contextes géographiques et historiques variés. De Babylone à Chichen Iza en passant par les villes celtes ou la décroissance actuelle de villes russes ou allemandes, l'ouvrage intègre ainsi une collection de cas écrits par des spécialistes des systèmes de peuplement.

  • Le développement de l'information sur internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l'information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
    Ce travail de recherche inédit tente d'apporter de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du « big data », du « machine learning » et de l'économie. Il se base sur la construction et l'analyse d'une base de données unique en son genre : l'intégralité du contenu produit en ligne par les médias d'information en France sur une année (2013), qu'il s'agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l'AFP.
    /> Nous combinons ainsi pour la première fois plusieurs millions de documents avec d'une part les caractéristiques humaines et économiques des diff érents médias - en particulier la taille de leur rédaction - et d'autre part avec des données d'audience des diff érents sites, permettant d'analyser dans quelle mesure les citoyens adaptent leur consommation sur internet à l'originalité des contenus produits.
    En appliquant notre algorithme de détection de copie, nous montrons que, dans le cas des actualités chaudes, 64 % de l'information publiée en ligne correspond à du copié- collé pur et simple (sans même prendre en compte les reformulations), un niveau d'homogénéité insoupçonné. Les copies ainsi détectées vont souvent au-delà de l'exception de « courte citation » autorisée par la loi et omettent le plus souvent les procédures réglementaires de citations et de crédits.
    Or le recours croissant au copié-collé combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l'information en ligne - un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes - risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l'information originale. Nous montrons ainsi que les médias n'arrivent plus à monétiser cette information si coûteuse à produire.
    Au-delà de ces constats, le livre souligne et quantifi e les risques pour l'information et la démocratie associés à l'accélération de la baisse de la taille des rédactions. Il passe en revue les diff érentes solutions : une application plus stricte du droit d'auteur sur internet ; la mise en place de murs payants ; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l'information ; le soutien public transmedia à la production d'information ;
    Ou encore de nouvelles formes juridiques pour les médias.
    Surtout, il souligne la nécessité de repenser entièrement les systèmes de régulation existants des médias. Cette régulation se fait aujourd'hui par support ; elle doit être adoptée au XXIe siècle, c'est-à-dire transmedia. Internet est une chance unique de mieux informer les citoyens ; n'en faisons pas le tombeau de l'information.

  • Dylan Dog, le détective du cauchemar et de l'au de-là, est engagé par une charmante jeune femme dont l'époux vient de disparaître dans la forêt de Brentford. Un siècle avant une vieille femme accusée de sorcellerie y trouva la mort, depuis les histoires sinistres se succèdent.

  • Le personnage du détective des mystères de l'au-delà mène son enquête sur une plateforme pétrolière abandonnée par son équipage en pleine tempête. Des monstres marins ont-ils fait périr tout l'équipage ?

    Le graphisme nerveux de Mari confère à ce récit une atmosphère très particulière.

  • Ce support concret et exhaustif pour la formation du joueur accompagnera l'éducateur quelle que soit la catégorie d'âge du groupe dont il a la responsabilité, des moins de 11 ans aux seniors.
    Dans un premier temps, les auteurs détaillent les fondamentaux et les différents paramètres de l'entraînement :
    élaborer un projet de jeu, planifier et organiser ses séances, mettre en place une préparation physique et mentale...
    Ils proposent ensuite, pour les différentes catégories, des situations présentées sous forme de fiches autour de quatre thématiques : l'attaque, la défense, le gardien de but et la préparation physique.
    Chaque fiche, illustrée d'un schéma, apporte les informations nécessaires à la bonne mise en place de chaque situation : objectif, niveaux de difficulté et d'intensité, organisation et consignes, critères de réussite, variantes...
    Des tests permettront également d'évaluer les aptitudes physiques du joueur.

  • L'histoire des collections du musée du Louvre consacrées à l'Égypte et au Proche-Orient aux époques romaine et byzantine a entraîné une dispersion des objets dans trois départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes et Antiquités grecques, étrusques et romaines. Leur répartition s'était effectuée sur des critères stylistiques.
    Dans les deux premiers départements - qui couvrent de vastes territoires -, les collections étaient présentées suivant des parcours géographiques qui conduisaient à séparer des oeuvres appartenant pourtant à un même ensemble culturel et artistique. Quant au département des Antiquités égyptiennes, il avait longtemps présenté un choix d'oeuvres d'époques romaine et copte à la fin de son parcours chronologique.
    L'idée de réunir ces collections remonte aux années 1980, lorsque fut envisagée la rénovation des salles du musée du Louvre. Une partie du projet fut mise en oeuvre dans les galeries situées autour de la cour Visconti et, en 1997, la galerie funéraire de l'Égypte romaine et les salles coptes furent inaugurées. La finalisation actuelle de l'opération - qui propose un parcours à la fois géographique, thématique et chronologique - permettra, pour la première fois, de regrouper dans un même espace des collections provenant de différentes aires géographiques : Syrie, Liban, Palestine, Israël, Égypte. Leur réunion les replacera dans leur contexte et leur rendra leur identité, la nouvelle section rassemblant les collections sur une base moins conditionnée par l'histoire de l'art que par le fait de civilisation. Cette période est caractérisée par l'émergence d'une civilisation fondée sur le double héritage de la Grèce et de Rome. Par ses conquêtes, Alexandre le Grand a laissé de vastes territoires s'imprégner de culture hellénique en assimilant tout ou partie de ses composants. À partir du ier siècle apr. J.-C., l'unité politique du Bassin méditerranéen, sous la forme des Empires romain puis byzantin, permit la propagation de formes d'organisation communes, marquées en Orient par l'usage de la langue et des modes de vie grecs. Entre le ier siècle av. J.-C. et la fin du ive siècle apr. J.-C., le phénomène de l'acculturation apparaît clairement à travers les oeuvres, où les éléments purement helléniques se marient avec les traditions locales.
    Cet ouvrage, dont les chapitres reprennent les différentes parties du parcours muséographique, accompagne l'ouverture d'une nouvelle section du musée du Louvre consacrée à l'Asie mineure, au Proche-Orient et à l'Égypte à l'époque romaine, ainsi que la réouverture des salles de l'Égypte copte.

  • L'encadrement juridique de la publicité et de la promotion des ventes connaît actuellement une profonde révolution avec la directive sur les pratiques commerciales déloyales (PCD) du 11 mai 2005 et sa lente prise en compte dans le droit français. À un droit national complexe et basé sur des interdits précis, ces opérations sont désormais soumises à un droit européen unifié, autour d'un critère de validité unique, à la fois évident et délicat à mettre en oeuvre : la loyauté à l'égard des consommateurs. Certains y trouvent une nouvelle liberté ; d'autres regrettent la sécurité de la règle. Les repères sont transformés.
    Cette 4e édition expose le nouveau droit de la publicité et de la promotion des ventes, les règles auxquelles doivent se conformer des pratiques hier encore interdites comme les ventes liées, les ventes avec prime et les loteries promotionnelles avec obligation d'achat ou les nouveaux supports de communication que sont les sites de commerce en ligne. Chaque grande technique est détaillée, illustrée par les pratiques nouvelles mises en oeuvre par les annonceurs, et confrontée à son cadre réglementaire, qu'il soit commun (sanction des pratiques commerciales déloyales, utilisation de la langue française, propriété intellectuelle) ou spécifique (publicité télévisée, sur le livre, le tabac ou les alcools...).
    Cette édition s'enrichit d'une nouvelle partie sur les relations contractuelles entre annonceurs et agences média, qu'elles soient en charge de la conception du message publicitaire ou de l'achat d'espace.
    Les auteurs ont une pratique reconnue du droit de la publicité et de la promotion des ventes. Régis FABRE, est avocat associé du cabinet Baker&McKenzie à Paris et maître de conférences à l'université de Montpellier I , Marie-Pierre BONNET-DESPLAN est avocat directeur associé du cabinet Ernst&Young, société d'avocats à Paris, Nicolas GENTY est avocat associé et membre de la direction technique au sein du cabinet Fidal, Nadine SERMET est ancien avocat, Directrice juridique France puis responsable concurrence & distribution EMEA chez Hewlett-Packard.

  • L'exposition "Trésors enluminés de Normandie. Une (re) découverte", organisée par le musée des Antiquités de Rouen, s'intéresse à une facette méconnue des collections médiévales et Renaissance des musées et collections normandes. Manuscrits et feuillet enluminés souffrent d'un grand éparpillement, et si en France la majorité d'entre eux sont conservés par les bibliothèques publiques ou les centres d'archives, les pièces des musées sont le plus souvent peu documentées.

    Elles n'en constituent pas moins de précieux témoignages de l'art de l'enluminure. En collaboration avec l'IRHT et l'INHA, le musée des Antiquités fait état des découvertes réalisées en Normandie, de la simple somptuosité de la lettre ornée à la véritable peinture de manuscrit. En écho à la précocité archéologique qui vit le jour, en Normandie au début du XIXe siècle, et à laquelle le musée des Antiquités doit sa création, le catalogue propose également un voyage dans la redécouverte plus générale du patrimoine enluminé.

empty