Marie-Claude Bérot

  • CLARA ET MARTIN

    Marie-Claude Bérot

    Clara a onze ans quand sa vie de casse-cou s'arrête brusquement. Elle apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie, une maladie grave qui l'oblige à passer beaucoup de temps à l'hôpital. Elle découvre un nouveau monde, de nouveaux mots, et surtout rencontre un nouvel ami, Martin. Avec lui, Clara peut partager les moments de joie et les périodes d'abattement. Avec lui, Clara se sent plus forte.

  • - Marie est une adolescente de 17 ans à l'enfance difficile. Élevée par sa grand-mère paternelle elle vivait tranquillement jusqu'au jour où elle apprend que son père a tué un homme et qu'il est en prison.
    - Fabien et Valérie, ses amis, font tout leur possible pour la soutenir dans ses doutes et ses craintes.
    - La mort de son père va libérer sa culpabilité mais prise de remords elle va tout raconter à son voisin, Hugo Verdier. Leur rencontre va bouleverser la jeune fille et l'aider à reprendre le chemin de la vie.

  • Badesiredudou

    Marie-Claude Bérot

    Louis a huit ans et est le dernier de la famille, lorsque ses parents lui annoncent leur intention d'adopter Désirée, une petite fille de six ans qui vient d'Afrique.
    Mais pour le petit garçon, pas question qu'une intruse lui vole sa maman et chamboule tout dans sa vie ! C'est décidé, il va perdre sa nouvelle petite soeur dans la forêt...

  • Dans le petit village des Pyrénées où elle passe ses vacances, Clotilde rencontre Baptiste.
    Entre eux, c'est à la vie, à la mort. Mais quand se pose la question de la réintroduction d'un ours dans les environs, les familles des deux enfants s'opposent. La tension monte. Les uns protègent les ours ; les autres craignent pour leurs troupeaux. L'amitié des deux enfants sera-t-elle plus forte que la colère ?

  • Un bateau a chaviré, la mer a emporté deux adolescents. La mer, la fatalité, les hommes. qui est coupable ?
    Camille regarde la mer avec souffrance : Rémi et Florent ont disparu. Rémi, son héros, son amour secret. Laure, la mère de Camille, est monitrice au centre nautique. C'est elle qui avait la charge des stagiaires quand l'accident est survenu. Garde-à-vue, mise en examen. Laure est projetée dans le monde de la justice.
    Comment Laure pourrait-elle être coupable ? Torturée par cette idée, Camille injurie la mer. Camille s'isole et se replie sur elle-même, fermant la porte à ses amis les plus chers, qu'elle pense insensibles à sa douleur.
    L'attente du procès est longue. Camille va-t-elle retrouver un jour sa joie de vivre ?

  • Tous les jours, Léa écrit à son grand frère Jean. Pourtant, ce frère, Léa ne l'a jamais connu, alors elle lui invente une vie, elle imagine tout ce qu'il fait. Et c'est à ce grand frère perdu que la jeune fille a décidé de confier, cet été, ses secrets, ses rêves, et ses chagrins aussi.
    Même si Jean ne répond jamais, Léa sait qu'elle n'est pas seule.
    Dès 10 ans

  • Mes vacances préférées MARIE-CLAUDE BÉROTPour les vacances, Ève part dans les Pyrénées, chez ses grands-parents, Mamicha et Papidubois. Elle y retrouve ses quatre cousins, Léo, François, Camille et Antoine. Ils vont en inventer, des bêtises ! Papidubois et Mamicha se font parfois du souci à cause de leurs cinq garnements, mais la bonne humeur est vite de retour...Des vacances inoubliables !

  • Alazais en pays Cathare

    Marie-Claude Bérot

    • Cairn
    • 22 Février 2006

    Au moyen âge, dans l'Occitanie torturée par la croisade contre les cathares, Alazaïs est la victime innocente des folies de la guerre.
    Son ami Guilhem parviendra-t-il à l'arracher aux prisons de Carcassonne ? Le courage de la jeune fille sera-t-il assez grand pour la conduire à travers les embûches et les périls, jusqu'à ceux qu'elle aime, là-bas, dans la forteresse assiégée de Montségur ?

  • Est-ce parce que le père de Léonore est en prison que la place en classe à côté d'elle est toujours vide ? Peut-être...
    Persuadée que personne ne l'aime, Léonore reste seule et préfère ne pas poser de questions pour se réfugier dans ses rêves. Et si une rédaction pouvait rompre le silence et faire changer le regard des autres ?

  • " Je le trouve tellement beau, là, à cet instant.
    Il se penche encore jusqu'à toucher mon oreille. Ses cheveux bouclés caressent mon front nu. Il murmure que je lui plais depuis le premier jour. Il prétend qu'il aime tout en moi, même les choses qui l'agacent. Je me sens devenir belle à grande vitesse. Il me dit qu'il m'aime. Je ne rêve pas. " Marron est amoureuse. De Quentin, de la vie, de la vie surtout. Cet amour de la vie qui manque si cruellement à Eva, sa fragile amie.

  • Isa est une petite fille peu ordinaire.
    Elle connaît chaque plante, chaque animal, chaque étoile. elle aurait même de mystérieux pouvoirs. la petite fille aime se réfugier dans la forêt. personne ne la dérange et elle peut écouter la nature et souffler ses secrets. un jour, à la tombée du soleil, elle rencontre un renard sauvage. le lendemain, il revient.

  • Une nuit, Ninon est réveillée par les pleurs de sa mère. Une phrase, adressée à son mari, se détache au milieu des ses larmes : Tu sais que Ninon n'est pas ta fille. La tempête se déchaîne dans l'esprit de Ninon, puis fait place au mutisme. Ce n'est que dans le silence de la montagne, auprès de son grand-père, que Ninon ouvre son coeur.

  • LE STYLO ROUGE

    Marie-Claude Bérot


    J'aime bien l'école. Mais à l'école, personne ne m'aime.
    Je reste seule pendant les récréations. Dans la classe,
    la place à côté de la mienne est vide.
    Mon papa est parti un matin, comme tous les matins,
    mais il n'est pas rentré le soir. Quelques jours après,
    des gendarmes sont venus à la maison. Je crois,
    je n'en suis pas sûre, que c'est justement après la visite
    des gendarmes que plus personne ne m'a regardée.
    Alors je m'invente des histoires...
    Dès 10 ans



  • L'année de mes 15 ans
    « - Olivier a trouvé un portefeuille à la fac. Il l'a ouvert pour savoir à qui il appartenait. Et la première chose qu'il a vue a été une photo.
    - Et alors oe
    - C'était une photo de moi !
    - Et alors, Victoire !
    - Ce n'est pas possible. Ce n'est pas moi sur la photo. J'en suis sûre... »
    Qui est cette mystérieuse fille qui ressemble à Victoire comme deux gouttes d'eau oe Avec l'aide de son frère, la jeune fille cherche à comprendre la vérité. Pour ses 15 ans, elle pourrait bien voir sa vie bouleversée...


  • Dans les Pyrénées, au début du XXe siècle, Pierre, 13 ans, commence sa vie d'homme. Au drame qui le frappe, succède le bonheur violent des premiers émois amoureux et des grandes courses vers la Brèche de Roland, le Mont Perdu et la Munia. Petit paysan que n'effraie pas le travail de la terre, il ne résiste pas à l'appel des sommets, dans le cadre majestueux du cirque de Gavarnie. Comme son père, il sera guide de haute montagne.

  • Marie-lune ne s'appelle pas marie-lune.
    Son vrai nom, c'est marie. mais tout le monde l'appelle ainsi, pare que sa figure est aussi ronde que la pleine lune. et pas seulement sa figure. marie est ronde de partout. vraiment trop ronde. elle sait bien que ce n'est pas bon pour elle. mais comment s'en sortir ?.


  • "j'ai quinze ans.
    le soir tombe, doux à faire gémir les sauterelles. un soir de presque été, un soir de vacances au village. il fait bon, à peine frais. c'est la veille de pentecôte. tu approches, et plus tu approches plus je touche le malheur. tu sens le malheur, tu pues le malheur plus sûrement que si tu traînais une charogne. fuir, te fuir. le désespoir de tes yeux m'obscurcit le ciel. je voudrais crier : tais-toi ! vieille folle ! pauvre folle ! va-t-en ou je te jette des pierres ! ton grand-père a tué un homme.
    /> " dans un long monologue adressé à sa grand-mère, une jeune femme va raconter leur vie telle qu'elle l'a vécue à travers ses yeux d'enfant. il y a la douceur du pays cathare qui n'en finit pas de la séduire. mais aussi l'horreur du crime. et la vie qui pourtant continue.

empty