Filtrer
Rayons
Support
Prix
Marie Jose Barbot
-
Autonomie et apprentissage ; l'innovation dans la formation
Giovanni Camatarri
- Puf
- Pedagogie Theorique Et Critique
- 6 Décembre 1999
- 9782130501220
De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants, tandis que l'entrée dans une soiété de la communication peut constituer une chance historique de changement.
D'où la nécessité d'un gouvernail, celui d'une théorie de l'autonomie.
Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie et de la traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser l'enrihissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et de communication. Après un état des lieux relatif à l'innovation par rapport à une visée de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux de l'école à la formation permanente, en passant par l'Université.
Ceci implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Aussi les axes suivants lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence.
La proposiion des auteurs repose sur la création d'une éducation visant l'autonomie, c'est-à-dire le dveloppement de personnes en mesure d'affronter la complexité : d'une part celle d'un environnement en évolution constante, de l'autre celle des proccessus d'apprentissage.
Texte de couverture Table des matières Sommaire SOMMAIRE AUTONOMIE ET APPRENTISSAGE Préface, IV Introduction CHAPITRE I. - Le principe d'autonomie Nécessité de formaliser une théorie de l'autonomie, État des lieux de la réflexion pédagogique, Éducabilité cognitive La formation des adultes en France Pédagogies relevant de l'éducabilité cognitive dans la formation des adultes La tradition anglo-saxonne Enseignement à l'université, pédagogie de la coopérativité Enseignement primaire et secondaire Approche systémique de Richterich Bilan critique Théorie de l'autonomie, Une définition générale Autonomie et hétéronomie dans la vie sociale Autonomie comme praxis pour reconstruire une identité sociale démocratique Autonomie et changement Rôle stratégique du système de formation CHAPITRE II. - Vers une théorie de l'apprentissage autonome Que signifie " apprendre " ?, Connaissance et réalité : le paradigme de la construction, Le système pédagogique, Pédagogie centrée sur l'apprenant : facteurs socio-affectifs (Person Knowledge), Variables indépendantes Les représentations
-
Recherches et applications Hors-Série : le français dans le monde ; apprentissages des langues et technologies : usages en émergence
Veronica Pugibet
- Cle International
- Recherches Et Applications
- 1 Mars 2002
- 9782090371024
A book from the serie Recherches et Applications led by the magasine Le français dans le monde.
This book deals with the way of integrating Information and Communication technologies into the processes of language learning and language teaching.
-
Notions en Questions n° 7/2003 : Médiation, médiatisation et apprentissages
Marie-Jose Barbot
- Ens Lyon
- 1 Avril 2003
- 9782847880267
Les contributions, issues d'une journée d'études, examinent les notions de médiation et de médiatisation. Celles-ci occupent une place centrale dans une réflexion sur les modalités de l'apprentissage, et notamment en langue. Comment les nouvelles technologies posent-elles les questions de médiation humaine et de médiation technologique ? Comment cette dernière induit-elle de nouvelles médiations : cognitives, symboliques, perceptives ?
Les questionnements s'organisent autour de quatre thèmes ; médiations humaines et médiations technologiques ; médias et transmission des connaissances ; médiation, médiatisation et dispositifs d'autoformation ; les nouveaux rôles pour l'enseignant et l'apprenant. -
Questions de communication, série actes 14 / 2011 : TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Emergences, transformations
Marie-Jose Barbot
- Pu De Nancy
- 7 Décembre 2011
- 9782814300934
Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs d'une enquête sur les liens entre technologies de l'information et de la communication (TIC) et pratiques enseignantes, menée auprès d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales d'universités françaises et norvégiennes, cet ouvrage croise les regards de chercheurs français et internationaux en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation dans une perspective résolument interdisciplinaire. Évitant tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des TIC au sein des universités et dans les métiers de l'enseignement supérieur, cette recherche se veut avant tout heuristique et critique, apportant des outils de lecture et de compréhension des questions en jeu dans les usages déclarés par les enseignants-chercheurs.L'ouvrage est structuré en quatre sections permettant d'évaluer la complexité du sujet : « TIC et conceptions pédagogiques », « TIC et approches des usages », « TIC et professionnalisation des enseignants-chercheurs », « TIC et politiques institutionnelles ». Ainsi invite-t-on à repenser le rapport, souvent établi, entre TIC et changement, et souligner l'importance de facteurs comme l'identité disciplinaire et professionnelle, la problématisation des modalités d'apprentissage des étudiants et la représentation du rôle de l'université chez les enseignants-chercheurs.
-
Les auto-apprentissagesdidactique des langues etrangeres
Marie-Jose Barbot, Marie-Jose Bardot
- Cle International
- 28 Février 2000
- 9782090333411
Ouvrage de didactique dans la collection DLE, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
Rare est la personne qui ne s'est jamais trouvée en situation d'auto-apprentissage d'une langue étrangère.
Aujourd'hui, un certain nombre de facteurs externes favorise ce procesus:
Premièrement, la circulation des médias et des multimédias augmente les possibilités d'accéder aux langues étrangères à la radio, à la télévision et sur la toile.
Ensuite, la problématique des auto-apprentissage et la question de savoir si le sujet est capable d'apprendre une langue étrangère et à quelles conditions se renouvelle en permanance.
C'est pourquoi Les auto-apprentissages traite de ce phénomène en visant 3 principaux objectifs:
Établir le lien entre apprendre et être autonome.
Préparer au sein du groupe-classe des stratégies et des attitudes qui pourront être transférées par l'apprenant dans les apprentissages de langues tout au long de sa vie (seul, à distance, en centres d'auto-apprentissage...).
Aider l'apprenant à prendre en charge son apprentissage des langues pour pourvoir, à partir des ressources variées (radio, télévision, presse, multimédia), développer ses compétences de communication.
Proposer une démarche de création de centre d'auto-apprentissage.
Tels sont les objectifs visés par cet ouvrage.