Martine Regourd

  • La société contemporaine se caractérise notamment par l'intrusion massive d'une logique de marques, au coeur de la prévalence du marketing et du management.
    L'institution muséale, fondée sur des valeurs patrimoniales et structurée par des protections juridiques spécifiques, en paraît initialement antinomique.
    Et pourtant la rencontre du Musée et de la Marque a bien eu lieu. Une interrogation fondamentale se pose désormais quant aux conséquences de cette mutation pour le devenir de l'institution muséale. Cette interrogation est elle-même multidimensionnelle et ne peut recevoir de réponse pertinente que dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, suscitant les éclairages des meilleurs spécialistes des divers champs académiques du droit aux sciences de l'information et de la communication, de la muséologie, de la gestion ou encore de l'histoire de l'art.

  • Les musées sont confrontés à des mutations majeures concernant leur mode de gestion, leurs statuts, leur insertion territoriale, leur relation au public, leur dispositif de médiation et de valorisation. Voici une analyse de celles-ci. Seront-elles de nature à opérer une rupture dans la définition même de musée ?

  • L'art-thérapie connaît un développement contemporain croissant aux plans national et international . Cet ouvrage se propose d'en mesurer les enjeux, selon une approche pluridisciplinaire. L'art-thérapie désigne les productions artistiques réalisées dans le cadre d'atelier selon un but thérapeutique. Quels sont les impératifs de leur exposition, de leur conservation ? Quelles sont leur relation avec d'autres territoires artistiques comme l'art brut ? Des réponses à ces interrogations on été recherchées selon une approche pluridisciplinaire associant médecins, juristes, muséologues, chercheurs en sciences de l'information et de la communication mais également galeristes d'art brut.

empty