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Maryline Maigron
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La surface : accidents et altérations
Marie-odile Salati
- Universite De Savoie
- 5 Juillet 2010
- 9782915797633
Ce troisième volume publié sur le thème de la surface en littérature et dans les arts visuels, suite à La Surface (2005) et Jeux de surface (2006), est consacré à l'altération de la surface. Il a pour objet d'étudier les accidents qui défigurent toute surface diégétique ou artistique au point de la constituer en lieu de crise, afin de déterminer s'ils induisent une perte de sens ou au contraire une réparation. De par la variété des domaines de spécialité des auteurs, les vingt-deux articles proposés offrent un ample panorama des différents champs artistiques : littérature, poésie, peinture, gravure, photographie, cinéma, danse. De même, la nature des surfaces examinées présente une grande diversité, explorée à travers trois axes. Le premier est constitué par les paysages, étendues géographiques ou constructions humaines considérées dans leur altération historique. Le deuxième volet s'attache au corps humain souffrant ou à certaines parties plus spécifiques comme le visage ou la peau. Le dernier ensemble est formé par les différents supports de l'expression artistique à savoir la page ou le papier, la toile de peinture, la plaque de zinc ou de cuivre, le cliché photographique ou le négatif, l'écran de cinéma, et également par les différentes éléments constitutifs de l'oeuvre elle-même, récit littéraire, plan cinématographique, photographique ou pictural. Des surfaces qui interpellent les auteurs en raison même de leur altération aux surfaces intactes que l'artiste décide de mutiler en utilisant les procédés propres à son art, des techniques qui créent un surcroît d'absence à celles qui produisent un surplus de sens, du geste destructeur à l'acte fondateur, le recueil explore toutes les obsessions qui se disent sans s'avouer dans l'accident affectant la surface et décline sur tous les modes l'effort toujours recommencé de refiguration de l'objet et du sens.
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Alberto moravia, écrivain voyageur 1930-1990
Maryline Maigron
- Universite De Savoie
- 1 Décembre 2005
- 9782915797084
Alberto Moravia est l'écrivain italien qui a le plus voyagé et écrit sur ses voyages. Au fil des ans, les fonctions du voyage sont différentes, les destinations changent, les centres d'intérêt de l'intellectuel se déplacent, les liens entre littérature, écriture et voyage s'intensifient. Cette évolution est retracée à travers l'étude des récits et livres de voyage de Moravia qui sont mis en relation avec son ¦uvre de fiction, ses écrits politiques ainsi qu'avec les ¦uvres d'autres écrivains et poètes européens. Expression d'une vision originale du monde, l'¦uvre de voyage de Moravia est l'occasion d'une traversée de la vie politique et culturelle de l'Italie du 20e siècle.
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Ce quatrième volume publié sur le thème de la surface en littérature et dans les arts visuels, suite à La surface (2005), Jeux de surface (2006) et La surface : accidents et altérations (2010), est consacré à la surface instable. Il a pour objet d'étudier la surface dans son instabilité, de s'engager dans un parcours toujours horizontal mais indécis, de considérer les espaces mouvants, trompeurs, les paysages fluctuants. Les domaines de spécialité des contributeurs étant variés, les quinze articles publiés offrent un large panorama des différents champs artistiques: littérature, poésie, théâtre, peinture, photographie, sculpture, architecture, vidéo, cinéma. Les surfaces instables examinées sont donc multiples. Il est cependant possible de distinguer deux grandes catégories en fonction de l'origine de l'instabilité: les surfaces dont l'instabilité est inhérente à la matière dont elles sont faites et les surfaces inventées pour créer une instabilité chez le lecteur ou le spectateur. Le premier volet de cet ouvrage présente des surfaces formées d'éléments naturels dont la consistance est intrinsèquement mouvante comme les eaux qui ondoient ou la neige qui s'étale inégalement, ou bien encore de matières malléables comme le sable, la boue ou l'asphalte, et aussi des dispositifs dont la surface n'est jamais définitivement établie comme certains plateaux de théâtre. Le deuxième volet de ce recueil concerne des surfaces observées d'un point de vue singulier et déstabilisant ou qui elles-mêmes déstabilisent la perception et/ou la compréhension du spectateur ou du lecteur. Nous constatons à nouveau, à travers les études recueillies, que la surface se révèle comme un lieu privilégié de l'expression artistique et nous voyons, dans ce dernier volume, que si l'artiste peut être déconcerté par l'instabilité des surfaces, qu'il s'agisse de celles du monde qui l'entoure ou de celles que son art privilégie, il tire toutefois parti de ce trouble pour enrichir sa perception et sa représentation du monde et des êtres qui y vivent, et il le fait au point, parfois, de provoquer lui-même l'instabilité de sa surface de prédilection soit en inventant de nouvelles formes soit en altérant la perception du lecteur ou du spectateur.