Mathilde Giard

  • Croyants, sportifs, amateurs de nature ou d'aventure, ils se sont lancés sur ce chemin millénaire ! Mais qui sont-ils, ces pèlerins, toujours plus nombreux, qui enchaînent les kilomètres jour après jour ? Guidés par leur foi vers le tombeau de Saint-Jacques, grands randonneurs ou simples touristes, tous ont vécu une expérience inoubliable, loin de leur quotidien.

  • L'Afrique

    Mathilde Giard

    L'Afrique est associée à tous les fléaux du monde : pauvreté, guerres, sida... Afin d'aider à mieux connaître ce continent fascinant, le livre retrace les pages glorieuses de son passé : les premiers pas de l'humanité, les royaumes de la savane, l'épopée de Shaka, roi des Zoulous... Sans oublier les évènements les plus sombres, dont l'esclavage et certains aspects de la colonisation. Cet ouvrage donne des clés pour comprendre les nouveaux défis du continent à la population la plus jeune, où près d'un habitant sur deux a moins de quinze ans.

  • Des premières traces de l'esclavage, il y a cinq mille ans, à aujourd'hui, l'auteure raconte la vie difficile des esclaves à travers les âges et les civilisations. Elle évoque le combat pour son abolition et l'esclavage moderne dans les pays riches.


  • Des premières traces de l'esclavage, il y a cinq mille ans à aujourd'hui, l'auteure raconte la vie difficile des esclaves à travers les âges et les civilisations. Elle évoque le combat pour son abolition et l'esclavage actuel.


  • Voici LA bible des filles de 8-12 ans pour aborder sereinement le cap parfois redouté de l'adolescence. Avec franchise et bonne humeur, cet ouvrage répond à toutes les petites et grandes questions que se pose la préadolescente :
    - Le bonheur, c'est quoi? Pour rester en forme et être heureuse, il faut prendre soin de soi, se détendre, mais aussi bouger, se faire confiance, oser dire non, et trouver le bonheur dans tous les petits moments de la vie... en bref, adopter la zen attitude!
    - Et l'amour alors? Quand sait-on qu'on est amoureuse? Et si l'on n'a jamais eu le coeur qui palpite, cela signifie-t-il qu'on n'est pas faite pour ça? Comment se déclarer, comment embrasser? Les disputes, ça signifie qu'on ne s'aime plus? Et les copines dans tout ça?
    - Mais dans ce monde ultra connecté, comment s'exprimer et s'épanouir en toute sécurité? Savoir déjouer les pièges que tend le Web, décrypter les fake news, se créer un profil sans tout dévoiler de sa personnalité, reste le maître du jeu pour apprécier la vie, la vraie...

    Une grande "Bulle d'air" pour apprendre à mieux se connaître, prendre sa vie en main et voler de ses propres ailes.

  • Illustré de manière humoristique, ce livre répond aux questions que se posent les enfants et leurs parents sur Internet et les réseaux sociaux.
    Quel est le réseau social le plus populaire chez les enfants et les ados ? Quelles sont les applications indispensables ?
    Et les plus futiles ? Pourquoi ne peut-on plus se passer d'Internet, même à l'école ? Comment bien chercher des informations et savoir décrypter les fake news ?
    Quelles sont les informations à ne jamais donner sur soi ?
    Est-on vraiment espionné ? Qu'est-ce que le harcèlement sur les réseaux ? Etc.
    Un ouvrage indispensable à destination de la génération des préados, née avec le numérique.

  • Voyager en cargo, est-ce possible ? Les cabines sont-elles confortables? Les passagers trouvent-ils de quoi s'occuper ? Il faut croire que oui, car ils sont de plus en plus nombreux à s'embarquer à bord dun porte conteneur, un vraquier ou un roulier, Ils larguent les amarres pour dix jours ou quatre mois, pour une simple traversée ou un tour du monde, dans le sillage des grands navigateurs. Partis pour renouer avec l'aventure ou voyager à un autre rythme, la plupart reviennent si convaincus qu'ils ne pensent plus qu'à leur prochaine traversée.
    Cet ouvrage rassemble les témoignages de vingt-quatre passagers, âgés de 22 à 75 ans, qui ont tenté l'expérience de ces voyages hors normes. Partis seuls ou en couple, ils racontent le quotidien de leur vie à bord en compagnie de l'équipage, leurs émotions au milieu de l'océan et leurs plus belles escales. Des récits variés et plein de vie, enrichis d'éclairages historiques sur les grands explorateurs qui ont tracé ces routes commerciales mythiques. Avec un guide pratique pour bien préparer son voyage en cargo.
    Une invitation au voyage, au rêve et à la liberté au milieu de l'immensité de l'océan.

    Mathilde Giard est journaliste, spécialisée dans le voyage, notamment pour le Journal du Dimanche, et lauréate 2014 de la Plume d'or, prix de la presse touristique. Après quatre ans en presse régionale, à Paris-Normandie, elle a travaillé dans la presse jeune, pour L'Actu, quotidien destiné aux 14-18 ans, puis Le Monde des ados, auquel elle collabore toujours. Elle écrit pour différents journaux entre deux reportages au bout du monde et des vacances sur une île bretonne, accessible uniquement en bateau... Elle est également l'auteur de deux livres documentaires pour enfants, L'Esclavage de l'Antiquité à nos jours et L'Afrique.

    Françoise de Tailly est la présidente de Cotal France (association des professionnels du voyage en Amérique Latine) et fondatrice de l'agence Mer et Voyages, seule agence à proposer en France des voyages en cargo, avec une idée nouvelle : donner aux « voyages en mer » un sens traditionnel en utilisant les navires marchands sur leurs lignes commerciales, comme le firent autrefois les grands explorateurs et les marchands

empty