Matthieu Baumier

  • « Ce qui caractérise le libéral-libertaire, selon Michéa, tient au lien entre ultra- libéralisme, c'est-à-dire recherche illimitée, dogmatique et sectaire du profit, hors de toute forme de règles et de limites (y compris libérales) - un truc, au sens du « truc » du magicien, venu en direct du Far West, quête individualiste en ce qu'elle massacre tout lien social-, mais aussi vision dogmatique, dite « libertaire », de courants politiques s'auto-situant à gauche (ou au centre-gauche/centre-droit) et fondant leurs idées sur des religions telles que celle du multiculturalisme, de l'antifascisme, de l'antiracisme, de la liberté sociétale sans frein et sans limites, ni Limite globale non plus. L'absence absolutisée de la Limite est au coeur d'un monde devenu ruines.
    Je reviendrai sur ce point essentiel. On pourrait dire, mais Michéa ne le fait pas, qu'il existe une sorte d'alliance des liberticides. Qui le sont, liberticides, au nom de la « liberté ». C'est pourquoi tout paraît nous échapper, comme ce qui est liquide justement. Car tout est toujours faux dans le vrai tel qu'il apparaît. Quel meilleur symbole de ce que je viens de dire qu'un Emmanuel Macron président de la « république ». Michéa a raison d'écrire qu'il y a une alliance objective entre les partisans du no border et la partie ultra-libérale de l'oligarchie libérale-libertaire.
    Entre libéralisme économique absolutisé, prétendue libération des moeurs, libéralisme politique, égalitarisme sociétal. Il n'y a donc, en effet, plus de droite ni de gauche. Mais attention, le fait est en réalité circonscrit : il n'y a plus ni droite ni gauche au sein du libéralisme libéral-libertaire.
    C'est de cela dont Macron est le nom. »

  • Pourquoi la star hollywoodienne Louise Brooks arrive-t-elle à Berlin sous la botte nazie ? Uniquement pour tourner un film que doit diriger Pabst, réalisateur aussi génial qu'inquiétant ? Ou serait-ce, sans qu'elle s'en doute, à cause du grain de sa peau oe

    Et qu'est exactement ce cadavre d'un disciple d'Hermès que découvre au Caire Anton Voïdius, journaliste trop curieux et exalté oe

    Quel lien entre la vedette dont sont amoureux des millions de spectateurs et la dépouille d'un vieil occultiste oe

    Pour tenter de le découvrir, aventuriers et illuminés politiques vont se lancer dans une frénétique course-poursuite de l'Égypte à l'Allemagne, de Milan à Paris, pour enfin traverser l'Atlantique par un moyen de transport insolite, et arriver en Amazonie, là où, depuis des temps immémoriaux se dissimule un secret, qui pourrait être celui de la vie même...

  • A toi, l'alphabet créateur de mondes. A toi, l'alphabet, celui qui aime. A toi, l'alphabet, celui qui fonde, je lègue ce vaisseau épointé - ce poème.

  • Dans une époque bouleversée par les guerres en Europe et les querelles religieuses, saint Vincent de Paul (1581-1660) représente avec éclat la charité chrétienne.
    Sa vie est une aventure romanesque où jouent le spirituel et le politique. Né au sein d'une famille pauvre, il est confronté aux puissants de son temps : Richelieu, Mazarin et surtout la régente Anne d'Autriche dont il devient un des conseillers. Auparavant berger dans les Landes, prêtre, il consacre sa vie aux déshérités : paysans misérables, enfants abandonnés, galériens. Il fonde les Surs de la Charité et la congrégation des prêtres de la Mission (lazaristes).
    II participe à la Contre-Réforme catholique et aux débats avec les jansénistes. Il ranime enfin l'Église de son siècle avec sa conception d'un Christ des pauvres qui continue de rayonner dans le monde grâce à ses fondations. Dans cette émouvante biographie, Matthieu Baumier montre comment cet homme a secoué son époque un peu comme l'abbé Pierre a su le faire à la nôtre.

  • En quelques années, Michel Onfray est devenu le principal promoteur d'un antichristianisme militant sans équivalent dans le paysage intellectuel français.
    Campant sur des positions équivoques définies arbitrairement comme un " nietzschéisme de gauche ", l'auteur du Traité d'athéologie fait de l'hédonisme le stade ultime d'une civilisation du plaisir et de la jouissance. Son opposition radicale violente aux trois monothéismes fondateurs de civilisations - le judaïsme, le christianisme et l'islam - constitue l'armature d'un mode de pensée dont les failles sont ici découvertes, mises à nu.
    Avec rigueur et minutie, Matthieu Baumier démonte le système Onfray point par point, thème par thème, argument par argument. L'aveuglement militant et les approximations d'Onfray - dont les méthodes et les références relèvent ici plus du sophisme que de la philosophie -, apparaissent alors avec une évidence qui ne peut laisser insensible.

  • Avec la chute du mur de Berlin, un chapitre de notre histoire s'est clos et un autre s'est ouvert. Le post-communisme a généré la post-démocratie, où la démocratie formelle remplace la démocratie réelle.
    Les clivages politiques s'estompent, la presse est de plus en plus mimétique, le règne de la loi est proclamé mais non respecté, les guerres se déclarent pour des motifs mensongers, les élections sont un spectacle sans enjeux et souvent sans électeurs. La réalité médiatisée impose une image du monde que nous prenons pour le monde. La post-démocratie annoncée par Bernanos puis par Zinoviev est en marche.
    Matthieu Baumier montre que la post-démocratie n'est pas l'après de la démocratie mais bien un autre régime dans lequel le mot « démocratie » est instrumentalisé et vidé de son sens. En relevant les caractéristiques de ce nouveau système, il pose une question angoissante : l'Homme post-démocratique est-il encore une Personne humaine ?
    Cet ouvrage précurseur est un vibrant plaidoyer pour la démocratie.

  • A mi chemin du rêve et de la réalité, les cités perdues nous intriguent depuis des millénaires. Qu'elles soient issues des eaux comme l'Atlantide ou la cité d'Ys, qu'elles soient cachées dans la jungle profonde ou au coeur de la terre, elles sont riches de mystères en tous genres. Dans ce numéro d'Emblèmes plusieurs pistes sont tissées pour vous mener jusqu'à elles, il vous suffit de suivre vos guides...

empty