Orphée n'a pas pu ramener Eurydice des Enfers. Ou n'a-t-il pas voulu ? Trahie par son époux, abandonnée à la merci d'Hadès et aux ténèbres du sous-monde, la dryade n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Défiant monstres et dieux, Eurydice débute une odyssée dans l'au-delà afin d'accomplir ce qu'aucun mortel n'a jamais réussi, s'échapper du séjour des morts.
Melchior Ascaride est un graphiste aixois installé à Paris, qui travaille principalement pour les éditons Éléphant (DVD) et les Moutons électriques. Fondateur et codirecteur de la "Bibliothèque dessinée", il a décidé avec ce nouveau tome de s'essayer à mener un travail d'auteur complet, texte et dessin. Relecture du mythe d'Eurydice et Orphée, Eurydice déchaînée est un récit de fantasy antique révélant, au travers d'un périple épique, la profonde injustice des mythes grecs.
Livre entièrement en bichromie bleu - noir.
Paris, années 1950.
Un inspecteur de la Sûreté, traumatisé par la période qu'il a passée sous l'uniforme français en Algérie, se voit confier le dossier d'une surnommée Nicotine, l'envoûtante fée de la cigarette. Ses recherches le conduisent rapidement sur la piste de trafiquants d'armes et replonge l'inspecteur dans l'horreur de la guerre qu'il a vécue en Kabylie. Lancé dans une errance où ses souvenirs se mêlent aux menées des services secrets français contre les militants de l'indépendance algérienne, l'inspecteur connaît alors une lente descente aux enfers, sur les traces cendreuses de la fée du tabac, recherchée également par une cavalerie brûlante. Une enquête hallucinée dans un Paris hanté par les créatures fantastiques, la guerre et le désespoir.
Dans l'univers du Vieux Royaume, un bel hommage à Tolkien.
Pour une caravane de montagne, c'est une solide bande : vingt guerriers nains bardés de fer, trente gnomes chargés comme des baudets et autant de mules qui croulent sous les paquetages. Pourtant, un calme lugubre fige le camp : ni chanson à boire, ni chamaillerie, ni plaisanterie salace. Ils ont la frousse.
Adapté en roman graphique par Melchior Ascaride, prix des Imaginales 2016 pour le graphisme, une formidable nouvelle de Jean-Philippe Jaworski.
"La plume espiègle et virtuose de Jean-Philippe Jaworski est de retour..." (L'Humanité)
Plonger l'épée au coeur des ténèbres, voilà le serment de Jildas lors de son départ en croisade.
Lorsqu'il revient en Bretagne, meurtri, il découvre que dans propre terre, les légendes du vieux monde sont encore là, nichées dans les forêts. Accompagné de Marie de France, une poétesse aux mots aussi acérés que sa lame, il traquera les loups qui ont pris forme d'homme.