Qui était François Mitterrand ? Cet intrigant avide de pouvoir ou le héros romantique, sans cesse en quête de lui-même ? Un maître dans l'art de la politique ou un passionné de littérature et d'écriture ?
François Mitterrand est sans doute, avec le général de Gaulle, l'homme politique du XXe siècle sur lequel s'est penché le plus grand nombre de journalistes et d'historiens. Plus que son action et le long chemin qui l'amena à devenir le premier Président socialiste de la Ve République, c'est son personnage qui a alimenté, pendant près d'un demi-siècle, la chronique politique. Ce livre, pour la première fois, lui donne largement la parole. Mitterrand par Mitterrand : pensées, polémiques, phrases assassines, commentaires éclairés sur les autres et sur lui-même, bons mots et cruautés sont ici rassemblés pour le comprendre mieux.
En France, dans les années 1986-1997, l'ère Mitterrand voit se succéder des Premiers ministres Rocard, Cresson, Bérégovoy dans le climat délétère né des « affaires », tandis que la rivalité entre Jacques Chirac et Edouard Balladur, « amis » de trente ans, divise la droite, sur fonds de règlements de comptes et chausse-trapes.
Ailleurs, nous assistons à la chute du mur de Berlin, à la disparition de l'URSS, en passant par l'élargissement de l'Europe ou l'engagement militaire des Occidentaux au Moyen-Orient.
Jamais le talent de chroniqueuse de Michèle Cotta n'aura mieux convenu qu'à cette saga riche en témoignages inédits, en portraits colorés et anecdotes épicées.
Journaliste politique (presse, radio, télévision), dirigeante de chaîne publique, Michèle Cotta a été présidente de la Haute Autorité de l'Audiovisuel (ancêtre du CSA). Elle est aujourd'hui directrice générale de la holding JLA, éditorialiste au Nouvel économiste et à Direct soir. Le deuxième volume de ces Cahiers secrets de la Ve République (1977-1986) a reçu le Prix du Livre politique 2009.
Le 6 mars 2017, en pleine affaire Fillon et alors qu'Alain Juppé vient d'annoncer qu'il renonçait à se poser en challenger du candidat de droite, François Bayrou confie à Michèle Cotta, l'une de ses interlocutrices privilégiées : « Tout ceci n'a aucune logique. Je suis sans explication. On est dans le stupéfiant ! » Cette formule pourrait résumer le mélange de stupéfaction, de désarroi et de curiosité passionnée que n'a cessé d'éprouver la journaliste, comme bon nombre de Français, face aux incroyables péripéties qui ont marqué la dernière élection présidentielle et ont abouti à la victoire inattendue d'un novice sur les leaders chevronnés des différentes familles politiques.
« Quelle histoire ! », s'est-elle souvent dit en pensant aux mots que se répétait François Mitterrand le jour de son élection.
Michèle Cotta, dont le livre précédent, Comment en est-on arrivé là ?, se terminait par une rencontre prémonitoire avec Emmanuel Macron, relate les différentes étapes de cette « chevauchée fantastique » en se fondant sur des entretiens privés avec les principaux lieutenants du fondateur d'En marche ! : Richard Ferrand et Christophe Castaner, entre autres. Au-delà d'une trahison présumée, elle montre comment Emmanuel Macron a pris la main sur un président sortant dont il a pronostiqué très tôt le retrait après avoir déploré son indécision. Elle rapporte ce mot cruel asséné par François Bayrou au chef de l'État : « Tu es mort », constat que Macron aurait pu facilement reprendre à son compte pour illustrer un double suicide politique : celui de François Hollande et celui de son Premier ministre Manuel Valls, les deux hommes n'ayant pas compris que leurs sorts étaient liés. Surpris par la percée de son ancien collaborateur, Hollande confie à l'auteur en avril ses doutes sur Macron : « L'atypique en politique, cela peut-il marcher ? Ma conviction est que la France est un pays politique, qui réagit selon des règles politiques. » Michèle Cotta tire cette conclusion de leur échange : « Il n'en veut pas à Macron. C'est pire : il ne croit pas en lui. » Des autres témoignages qu'elle a recueillis sur la personnalité du vainqueur du 7 mai ressort l'image contrastée et encore énigmatique d'« un tueur souriant », sans doute plus dur et complexe qu'il n'en a l'air.
Michèle Cotta revient ici longuement sur les péripéties qui ont conduit la droite à une défaite imprévue : l'échec de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé à la primaire, l'émergence de François Fillon et son enlisement progressif dans les affaires, les tentatives avortées pour le remplacer et les raisons pour lesquelles Juppé n'a pu finalement se porter candidat malgré les démarches d'Édouard Philippe, entre autres. Elle dévoile aussi les dessous du débat télévisé du deuxième tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen et nous éclaire sur les tractations qui ont accompagné la formation du nouveau gouvernement.
L'élection 2017 se termine par la victoire inattendue d'un candidat novice. Stupéfaction, sidération, curiosité : « quelle histoire ! » s'étonne alors Michèle Cotta, en empruntant la formule de François Mitterrand le jour de son élection. L'auteure nous livre les coulisses de la « chevauchée fantastique » d'Emmanuel Macron. Témoignages et confidences, ce livre est une plongée au coeur d'une élection hors norme, dont Michèle Cotta nous ouvre les portes secrètes.
Dix années de rebondissements incessants de la vie politique autour de plusieurs moments-clefs. Première étape :
La cohabitation. Deux ans après son élection, Jacques Chirac dissout l'Assemblée nationale. Les socialistes, contre toute attente, gagnent les élections législatives. À la différence des deux cohabitations qui l'ont précédée, celle-ci durera cinq ans. Derrière les sourires des cérémonies officielles et des réunions internationales, le Président et son Premier ministre sont comme chien et chat.
Deuxième étape : la défaite historique de la gauche en 2002. La dilution progressive de la « gauche plurielle », une mauvaise campagne du dirigeant socialiste, une cam- pagne efficace du Président qui n'a pas perdu la main, et la montée surprise de Jean-Marie Le Pen aboutissent à l'élimination de la gauche au deuxième tour, traumatisme dont celle-ci n'est toujours pas sortie.
Troisième étape : l'épreuve de force entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac tourne à l'avantage du premier, qui élimine l'un après l'autre ses rivaux et prend les commandes de l'UMP dont il va faire le levier de son élection de 2007. Une nouvelle génération politique arrive sur le devant de la scène. Les « quinqua » sont désormais en piste.
Le vainqueur de l'élection de 2012 est parmi eux.Journaliste politique (presse, radio, télévision), dirigeante de chaîne publique, Michèle Cotta a été présidente de la Haute Autorité de l'Audiovisuel (ancêtre du CSA). Elle est aujourd'hui directrice générale de la holding JLA et éditorialiste au Nouvel économiste. Le deuxième volume de ses Cahiers secrets de la Ve République (1977-1986) a reçu le Prix du Livre politique 2009.
Journaliste politique, Michèle Cotta a occupé des fonctions de direction dans les médias privés et publics. Elle est aujourd'hui vice-présidente d'IDF1 et éditorialiste au Nouvel économiste.
Composé d'extraits choisis des Cahiers secrets de la Ve République se rapportant à François Mitterrand, ce livre retrace le parcours de celui-ci, depuis sa première candidature à la Présidence de la République en 1965 jusqu'à la fin de son second mandat, en 1995.
Ces notes prises au jour le jour ne se contentent pas de rappeler les événements : elles montrent aussi la prodigieuse attention que Mitterrand portait aux hommes et aux femmes qu'il rencontrait, la complexité du personnage qu'il incarnait. Dans une préface inédite, Michèle Cotta met en perspective sa vision de celui qui fut l'acteur politique majeur de deux décennies. Écrites d'une plume alerte par l'une des meilleures journalistes politiques, ces « choses vues » fourmillent d'anecdotes et de réflexions perspicaces.
Ce livre est paru en première édition chez Fayard en 3 tomes sous le titre Cahiers secrets de la Ve République.
Qui était François Mitterrand ? Cet intrigant avide de pouvoir, si souvent décrit, ou le héros romantique, sans cesse en quête de lui-même ? Un maître dans l'art de la politique ou un passionné de littérature et d'écriture ? À quoi croyait-il vraiment ? À l'héritage de Jaurès et de Blum dont il se réclamait ? En Dieu ? En lui-même ? Aux forces de l'esprit ? François Mitterrand est sans doute, avec le général de Gaulle, l'homme politique du XXe siècle sur lequel s'est penché le plus grand nombre d'observateurs, de journalistes et d'historiens. Plus que son action, plus que le long chemin qui l'amena à devenir le premier Président socialiste de la Ve République, c'est son personnage qui a alimenté, pendant près d'un demi-siècle, la chronique politique. Ce livre, pour la première fois, lui donne largement la parole. Mitterrand par Mitterrand : pensées, polémiques, phrases assassines, commentaires éclairés sur les autres et sur lui-même, bons mots et cruautés, ici rassemblés, sont autant de clefs pour le comprendre mieux.
A quelques minutes d'entrer en scène, le dresseur d'éléphants François Hollande fait répéter ses pachydermes...
Dominique de Villepin, le funambule, suit son fil et, du coin de l'oeil, surveille les préparatifs du lanceur de couteaux Nicolas Sarkozy... Le transformiste Jack Lang affine ses métamorphoses, tandis que le voltigeur Bertrand Delanoë vérifie la solidité des agrès... Laurent Fabius, cracheur de feu, manque cent fois de se brûler... Extincteur en main, le pompier de service Michel Barnier se tient prêt à intervenir...
Quant au régisseur, Jean-Pierre Raffarin, il a renoncé depuis longtemps à orchestrer ce Politic Circus. Car la vie politique est un cirque. Chacun y tente, dans sa spécialité, d'inscrire son nom en haut de l'affiche. La plupart sont des enfants de la balle. Mais attention : un trapèze ou un poignard mal envoyé, un filet mal tendu, un fauve mal dressé, et c'est l'accident fatal... Figure éminente du paysage audiovisuel français, Michèle Cotta a approché ces hommes et ces femmes, ainsi que leur entourage, dont elle brosse des portraits sans concession.
Bienvenue sur cette piste aux étoiles montantes... ou descendantes !
Cela fait bientôt quatre décennies que Michèle Cotta prend des notes dans les antichambres du pouvoir, les congrès des partis, les déambulatoires de l'Assemblée, les conférences de presse de chefs d'État et les déjeuners de notables. Cette matière première, elle y a certes puisé pour rédiger ses articles, nourrir ses commentaires à la radio et à la télévision, mais la partie non exploitée de cette montagne d'informations était restée enfouie. C'est désormais un gisement inédit inappréciable pour l'histoire contemporaine de notre pays, au même titre que le furent naguère les « secrets » de Raymond Tournoux sur la fin de la IVe et le début de la Ve République, ou plus récemment les Verbatim de Jacques Attali ou les gros volumes de Favier et Rolland sur la période mitterrandienne.
L'abondance des matériaux réunis, même triés, a conduit à faire deux tomes, l'un de 1968 à 1981, le second de 1981 à la fin du dodécannat de Jacques Chirac (celui-ci paraîtra au printemps 2008).
Au soir du 6 mai, c´est chose faite : François Hollande est le deuxième président socialiste de la Ve République. Président d´action et non de transition, il entend conférer un nouveau style à la fonction : normal, sans pompe ni dorures. Il met en oeuvre des promesses symboliques : baisse du salaire des ministres, limitation de leurs cabinets, encadrement des salaires des présidents des entreprises publiques, mais aussi des promesses au contenu social : premières réunions de concertation avec les syndicats, augmentation de l´allocation de rentrée scolaire, du SMIC, abrogation de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers. Problème secondaire, qui suscite l´ironie ou la polémique : la présence à ses cotés, incontournable, de Valérie Trierweiler. Qui est cette première dame qui ne veut pas en être une ? La composition du gouvernement Ayrault 2, au lendemain des législatives, marque les vrais débuts du quinquennat : entre le sommet social du 14 juillet, la crise européenne, la Grèce, l´Espagne, la Syrie, quelle est la vraie marge de manoeuvre de François Hollande ? La France peut-elle être réformée tout en remboursant sa dette ? Les espoirs des Français qui ont voté Hollande seront-ils rapidement déçus ? Assistera-t-on à la première vraie tentative d´instauration d´une social-démocratie ? Michèle Cotta raconte les premières semaines du nouveau quinquennat, grâce à une cinquantaine d´entretiens avec ceux qui, à gauche comme à droite, en sont les observateurs les mieux renseignés ou les principaux acteurs, à commencer par le président de la République et son Premier ministre.
Jupiter, c'est dans sa nature, n'est jamais satisfait de l'image que diffusent et lui renvoient ses miroirs. le pouvoir et les hommes politiques entretiennent des rapports bien malaisés avec les médias, en particulier depuis le développement de l'audiovisuel et la multiplication des chaînes de télévision. il n'est, pour s'en apercevoir, que de reparcourir l'histoire de ces rapports depuis les directives impérieuses de de gaulle à son ministre de l'information, le chassé-croisé de rôles qui a vu les " libéraux " se cramponner une décennie durant au monopole, puis un président socialiste amorcer la libération des ondes et du petit écran, jusqu'à l'affaire de la " cinq ", aux péripéties de la " réforme léotard " et au feuilleton à épisodes de la privatisation de tf1.
Nul ne pouvait mieux raconter cette histoire à rebondissements que la grande journaliste politique michèle cotta. elle apporte de surcroît un témoignage exceptionnel sur son expérience à la présidence de la haute autorité, de sa création en 1982 à sa disparition à l'automne 1986.
Ce deuxième tome des cahiers de michèle cotta est à l'évidence le plus captivant, le plus lourd de révélations. c'est la période qui voit se consommer le divorce entre giscard et chirac, mais aussi se lézarder l'union de la gauche, et, au sein du ps, s'opposer partisans et adversaires d'une candidature rocard, avant que, par un de ces coups de maître dont il a le génie, françois mitterrand impose la sienne et l'emporte.
C'est aussi l'époque où le pc brille de ses derniers feux et voit s'embraser la polémique autour du passé de georges marchais au sto, et - il y a un quart de siècle déjà - l'intense débat sur l'opportunité de participer aux jo de moscou, là où sont bafoués les droits de l'homme...
C'est ensuite le récit pittoresque des premiers pas de la gauche au pouvoir, ses enthousiasmes, ses ratés, ses ingénuités, ses novations, ses bêtises. c'est la menace puis l'entrée en application du grand tournant de la rigueur, la victoire de la droite aux législatives de 1985, la première cohabitation avec chirac à matignon. ce tome 2 se clôt sur un suspense : le président briguera-t-il un second mandat ? autour de cette perspective, c'est un feu d'artifice d'hypothèses parmi les plus baroques et de coups parmi les plus tordus...
Rarement un document politique aura autant mérité qu'on dise de lui qu'il se lit comme un roman.
Femme de conviction et observatrice aguerrie de la vie politique dont elle connaît intimement la plupart des protagonistes, Michèle Cotta tient de longue date un journal : ses Cahiers secrets de la Ve République, recueil d'observations où elle consigne ses réflexions, ses rencontres et les confidences qui lui sont faites. Ce volume concerne la période la plus récente de notre histoire nationale et prend en cela la valeur non seulement d'un document historique mais aussi d'un livre d'actualité immédiate puisque l'essentiel de son livre gravite autour de celles et ceux qui ont en charge la direction du pays depuis 2012.
Femme de gauche, Michèle Cotta ne cache ni ses colères ni son désarroi face aux désordres et aux dysfonctionnements auxquels elle assiste. Elle montre comment le sort du quinquennat de François Hollande, rattrapé par les démons d'une vie privée qu'il n'a pas su contrôler, s'est joué dès les premières semaines de son mandat.
L'auteur montre comment le nouveau chef de l'État est d'emblée confronté à une double contestation de son autorité : à gauche par Martine Aubry qui a mal digéré sa défaite aux primaires, à droite par une opposition qui ne supporte pas d'avoir perdu et fait un procès d'illégitimité permanent au vainqueur du 6 mai. Mais elle constate dans le même temps l'incroyable résistance aux épreuves d'un Président que tout contribue pourtant à affaiblir.
Michèle Cotta apporte quantité de révélations sur la façon dont certaines réformes ou décisions emblématiques ont été prises et souvent mal engagées - de celle portant sur la déchéance de nationalité à la loi El Khomri. Elle constate aussi le paradoxe qui veut que les Français ne cessent d'aspirer au changement tout en se montrant réticents aux réformes et déclarent aimer la jeunesse tout en s'apprêtant peut-être à élire en 2017 un Président septuagénaire. Si elle n'a pas succombé au charisme d'Alain Juppé avec qui elle relate une entrevue décevante, elle ne cache pas être « tombée sous le charme » d'Emmanuel Macron qui la reçoit longuement au printemps 2016 et se confie à elle entre autres sur ses relations avec François Hollande.
Publié à quelques semaines des primaires à droite et dans une période où le chef de l'État n'aura probablement pas encore précisé ses intentions, cet ouvrage offre autant de clés pour comprendre les enjeux d'une fin de mandat où se joue plus que jamais le sort de notre pays, tiraillé entre pessimisme sur son avenir et sa place dans le monde et conscience des mutations qu'il doit opérer et du potentiel qui reste le sien.
Nous sommes en 2025, dans une France qui a politiquement tout essayé. Mais les échecs successifs de tous les bords ont fini par conduire les Français à un choix radical et sans précédent:c'est Charlotte Despenoux, la jeune dirigeante du parti d'extrême droite La France d'Abord, qu'ils ont installée à l'Élysée.Après s'être alliée avec l'extrême gauche, la nouvelle présidente prend bientôt prétexte de l'assassinat de l'une de ses plus proches collaboratrices pour provoquer de nouvelles élections et s'arroger tous les pouvoirs. D'autoritaire, le régime devient policier et engage une implacable répression contre ce qu'il reste d'opposition.Partis politiques, syndicats et associations interdits, presse muselée, arrestations massives...:ce roman raconte les trois années noires (2025-2028) d'une France qui, en quelques mois, a basculé dans le fascisme...
Après une première année quasi sans fautes, le quinquennat de François Berlau, le plus jeune président de la République jamais élu, vire au cauchemar : des personnalités politiques sont assassinées, puis un énorme scandale concernant le financement de sa campagne le vise personnellement... S'agit-il de fake news ? Ce thriller de politique-fiction, avec ses multiples rebondissements, nous raconte une histoire trop imaginaire pour être totalement improbable.
Et qui sonne comme une inquiétante mise en garde à l'heure de la guerre numérique.