Le Jardin de ma mère est cet îlot paradisiaque que nous avons tous connu, il est la plus singulière de nos pièces de vie, celle qui est confinée au-dehors, un lieu de couleurs et de parfums où sommeillent les heures les plus douces de notre enfance.
Véritable livre-cadeau (pour la fête des Mères par exemple), cet ouvrage, composé de belles photos et d'un texte, invite le lecteur à entrer dans un magnifique petit jardin, qu'il soit potager ou floral, un jardin qui est aussi un celui qu'on a tous connu.
Michel OGIER, d'origine malouine est photographe de reportages. Il a collaboré à de nombreuses publication. Dans ce livre, il nous fait découvrir en 130 superbes clichés inédits la ville intra-muros mais également des proches environs, de Saint-Servan à Rothéneuf.
Cet ouvrage intéressera bien sur tous les Malouins très fier de leur ville, mais également le nombreux public connaissant et appréciant la Cité Corsaire.
L'énergie ta moins polluante est celle que l'on n'utilise pas. C'est aussi la moins chère ! Or te chauffage représente en moyenne 75 % de l'énergie consommée par un logement. Aujourd'hui des solutions existent pour réduire cette dépense. Une maison très basse consommation. parfaitement isolée, peut se passer d'une source conventionnelle de chauffage tout en offrant un grand confort. Développées en Allemagne depuis plus de vingt ans, les maisons passives ont besoin d'un seul radiateur en appoint pour maintenir une température ambiante de 20 C. Destiné à tous ceux qui s'intéressent à ces habitations très économes en énergie, cet ouvrage explore 20 projets BBC ou passifs : maison familiale, maison-atelier, habitat social groupé, rénovation... Cas par cas, propriétaires, architectes, thermiciens répondent à toutes les questions que l'on se pose à propos de ces maisons économes et écologiques. Faut-il construire en bois pour plus d'efficacité thermique ? Quels types d'isolants choisir ? Comment régler la question de l'étanchéité à l'air dans le cas d'une rénovation ? Peut-on construire passif avec 150 000 € ? Des focus techniques commentés par Martial Chevalier, spécialiste du passif et du BBC, approfondissent ces points clés. Par ailleurs, un suivi de chantier permet de vivre pas à pas la construction d'une maison passive. Ce livre s'adresse à tous ceux qui se demandent : comment dois-je construire ou rénover pour consommer le moins possible d'énergie ?
Où l'on découvre :
- un café ancré dans une ancienne chapelle ;
- des pavillons d'octroi convertis en HLM ;
- des lavoirs oubliés ;
- une toiture en carène de navire ;
- des pierres tombales voyageuses ;
- des inscriptions révolutionnaires ;
- la porte de l'ancienne prison Saint-Michel, investie aujourd'hui par une discothèque ;
- une église russe en pleine terre bretonne.
. et beaucoup d'autres curiosités rennaises qui conduiront le lecteur à découvrir la ville et sa région comme il ne les avait jamais vues.
Après le succès considérable de Paris secret et insolite (plus de 140 000 exemplaires vendus), de Bordeaux, de Marseille, de Toulouse, de Lille, de Lyon et de Strasbourg, le présent ouvrage entend donner au public rennais ainsi qu'aux nombreux visiteurs de la ville la possibilité d'une visite originale. En s'attachant aux détails, il propose de voir « à travers les murs » de la ville.
La Bretagne a retrouvé ses jardins !
Il a fallu la patience et la persévérance des propriétaires et des collectivités locales pour ordonner ce patrimoine que la nature vouait à la précarité.
Les jardins botaniques et les conservatoires pour le plus grand plaisir d'un public épris de promenade et de mises en scène végétales. Ce dialogue avec la nature nous permet de renouer avec les traditions de l'art des jardins et le contexte qui les a fait naître. Comprendre la genèse des parcs et jardins en Bretagne, suivre leur évolution et mesurer l'intérêt patrimonial, c'est à cette promenade que nous invitent les auteurs de ce livre.
A chacun d'y trouver son bonheur.
Le merveilleux est éphémère.