Sciences humaines & sociales

  • La Revue des Deux Mondes publie en mars des documents, pour la plupart inédits, de Pierre Drieu la Rochelle . Outre une missive à Jean Paulhan, un poème et des avants-textes à la nouvelle « La comédie de Charleroi », le lecteur découvre ving

  • L´Afrique est devenue un continent d´avenir, entend-on ici ou là. Elle affiche un appétit sans limite pour les téléphones portables et les nouveaux riches ont adopté tous les tics des classes moyennes mondialisées. De « pré carré » de l´ancienne Europe coloniale, l'Afrique devrait devenir en 2030 membre à part entière de la nouvelle triade (Chine-Inde-Afrique) en lieu et place des États-Unis-Europe-Japon. Les pays émergents - dont la Chine - y trouvent les potentialités naturelles rares et un marché pour les biens de consommation. Après quatre décennies de description larmoyante d´une Afrique qui agonise, voici venue l´heure du miracle subsaharien ou du moins de son décollage. Retournement réel, statistiques trafiquées ou effet du nouveau regard « ajusté » des Européens ? C´est ce que la Revue des Deux Mondes a cherché à savoir dans ce numéro.


    En ouverture du dossier, Georges Courade et Robert H. Beates dressent un large panorama économique, démographique, géopolitique et sociétal, mettant en évidence les mouvements contradictoires à l´oeuvre sur le continent. L´Afrique subsaharienne se cherche un modèle politique entre communisme et capitalisme, explique de façon originale Marc-Antoine Pérouse de Montclos. Katherine Marshall se penche sur la délicate question religieuse : cette force dynamique complexe reste difficile à appréhender par les décideurs politiques africains et les autorités nationales. Lucy Mushita et Albertine Tshibilondi Ngoyi explorent quant à elles la condition féminine : la première regarde l´évolution entre la femme d´hier et d´aujourd´hui, la seconde s´exprime sur le couple numérique/beau sexe. Anne-Sophie Bordry et Anne Bouverot s´interrogent plus largement sur les usages d´Internet, son pouvoir et son influence. Enfin Jean-Louis Triaud revient sur les fameux manuscrits de Tombouctou, objet de tous les fantasmes mais aussi de toutes les menaces.
    Également au sommaire, le second volet d´un bel entretien avec Roger Grenier. Le « doyen des éditions Gallimard » nous fait revivre son expérience d´éditeur à partir des années soixante.

    La Revue des Deux Mondes a réalisé ce numéro avec la collaboration de l'institut Aspen France.

empty