Vie pratique & Loisirs

  • De la chaîne de l'himalaya aux montagnes africaines, de la cordillère des andes aux sommets de l'asie centrale, de l'arctique aux soixantièmes rugissants, nous avons sillonné le monde.
    Partout, d'autres hommes (porteurs, muletiers, chameliers, bergers, guides locaux,. ) nous ont aidé à trouver le bon chemin. sans eux, sans leur compétence, il nous aurait été difficile, voire impossible d'atteindre la cime convoitée. tous ces compagnons de contrées lointaines, de villages perdus, compagnons du rire et du sourire, de thé et de vodka, d'altitude et de désert, pleins de dignité, d'humilité et de discrétion, sans qui, jamais "voyager" n'eût pu exister, gravent à jamais une mémoire de rencontres.
    Pourtant, dans ces montagnes du monde, il est encore difficile de vivre et de travailler! a vous, les hommes et les femmes de l'ouganda et du kenya, du niger et du tchad, du tibet et du népal, de l'afghanistan et du pakistan, du pérou et de bolivie, d'ici et d'ailleurs, à vous tous, le syndicat national des guides de montagne vous dit merci.

  • Imaginez : vous descendez au crépuscule vers un village des montagnes albanaises ; dans un hameau blotti sous la neige, vous êtes accueilli par une famille chaleureuse de paysans iraniens ; vous accostez après une semaine de traversée en voilier sur un glacier de la péninsule Antarctique ; vous traversez le Liban skis aux pieds ou vous montez vers un volcan au Chili ; vous goûtez la neige incomparable du Japon...
    Depuis vingt ans, Jean Annequin et Michel Zalio conduisent des clients en raid à skis dans les massifs montagneux du monde entier. Ils ont voulu faire partager leurs surprises : les itinéraires mais surtout les rencontres, ces pays découverts « à revers », en débarquant skis aux pieds comme des extra-terrestres dans ce qu'ils ont de plus intime : leurs montagnes.
    Jean Annequin et Michel Zalio, guides de haute montagne, ont rassemblé leurs souvenirs et leurs photographies, et choisi leurs vingt raids à ski les plus mémorables, de la Turquie au Groenland, du Maroc au Népal en passant par le Caucase, au Japon ou au Kamtchatka, du Canada au Chili et à travers la Géorgie du Sud sur les traces de Shackleton...

empty