Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
2 produits trouvés
-
La fable mystique Tome 1 ; XVI-XVII siècle
Michel de Certeau
- Gallimard
- Tel
- 11 Février 1987
- 9782070709038
Voici l'étude d'une figure historique de la mystique chrétienne. Figure passante organisée autour des rapports entre un sujet parlant, une parole et une institution, quand se déchire le monde des certitudes médiévales, que la foi se fait combat et question, que l'ordre traditionnel tombe en ruine et que s'ouvrent mille autres lieux pour restaurer la communication spirituelle. Brûlé par l'amour d'un Autre, le sujet (souvent féminin) dit son désir d'une impossible rencontre, à travers les surprises et les violences d'un récit d'extases, de grâces et de blessures. La manière de dire lui importe davantage que le dit, et sa parole se fait musique, poème, dialogue et fable. Associés aux images troublantes du fou, de l'idiot, de l'enfant, de la femme ou de l'errant, les mystiques se réfèrent et se dérobent au pouvoir de l'institution ecclésiale, emportés d'un mouvement qui est transport, passion, mais aussi «vie commune de la foi».Cette figure passante est organisée autour des rapports entre un sujet parlant, une parole et une institution, quand se déchire le monde des certitudes médiévales, que la foi se fait combat et question, que l'ordre traditionnel tombe en ruine et que s'ouvrent mille autres lieux pour restaurer la communication spirituelle.
-
La fable mystique Tome 2 ; XVI-XVIIe siècle
Michel de Certeau
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 12 Septembre 2013
- 9782070141395
La Fable mystique, I a paru en 1982. L'auteur travaillait au second volume quand il est mort, en 1987. Pour faire aboutir le projet de Michel de Certeau, son exécutrice testamentaire, Luce Giard, a dû modifier le plan initialement prévu et combler les vides par des articles déjà parus.Le livre comme l'auteur sont devenus des classiques. Il leur revient d'avoir fait apparaître un continent de culture qui, aux XVIe et XVIIe siècles, couvre une expérience individuelle et une expression littéraire au carrefour du religieux, de l'extra-rationnel, de l'extase, de l'amour et de la folie.
Michel de Certeau explore ce continent dans une double dimension : historique, avec les conditions d'apparition et de développement du phénomène, et expressive, avec la manière dont s'exprime le discours mystique, qui, comme celui de la folie, exprime autre chose que ce qu'il dit.
L'auteur fait revivre là, dans toute la complexité de leur personnalité, la série des grands mystiques qu'il a beaucoup fréquentés : saint Jean de la Croix, Nicolas de Cues, Pascal. On retrouve dans ces évocations tout son sens de la spiritualité, ses intuitions analytiques et son impeccable érudition.