Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (2)
- Les Belles Lettres (2)
- Que sais-je ? (2)
- Actes Sud (1)
- Au Pays Reve (1)
- Books on Demand (1)
- Climats (1)
- Diasporas Noires (1)
- Edilivre (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Maïa (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Ens Lyon (1)
- Gallimard (1)
- Godefroy De Bouillon (1)
- Hachette BNF (1)
- Klincksieck (1)
- L'Echoppe (1)
- L'Harmattan (1)
- Lefebvre (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Publibook (1)
- Éditions Allia (1)
- Éditions Fage (1)
Prix
Michel ange
-
Les Sonnets de Michel-Ange sont la partie secrète de l'oeuvre d'un artiste majeur, dont l'on découvre la tumultueuse vie intérieure. Adressés à des amis, amants, artistes, figures religieuses, on y retrouve les grands thèmes universels : débordements de la passion amoureuse, art, mort, religion...
Dans un style limpide et lyrique, rude et élégant, c'est une ode au feu du désir, à la foi comme remède, au défi lancé par l'art au passage du temps.
Michel-Ange inscrit dans les mots, comme dans le marbre, sa quête obstinée de la pureté de l'âme et de la Beauté, pour enfin accéder à l'éternité. -
«Dans l'aire créatrice de Michel-Ange, là où le pouvoir du ciseau et du pinceau s'arrête, naît celui de la Poésie. Complémentaires de l'oeuvre non écrit, ses poèmes ne répètent jamais ce qu'a dit la pierre ou la fresque. Tout au plus leur arrive-t-il, secondairement, de le confirmer, voire, Platon et ses épigones aidant, de le fonder. Mais leur souci premier est toujours d'épouser au plus près les états d'âme et les besoins successifs du plus tourmenté des hommes. Qu'il s'adressât par leur entremise à sa propre conscience douloureuse, à un pape qui n'était que volonté de puissance, à l'être aimé dont la vue le consumait tout en l'élevant au septième ciel, ou bien encore qu'il en appelât de profundis, humilié et prostré, à la miséricorde de son Dieu justicier, ces poèmes se sont appliqués pendant plus d'un demi-siècle à traduire les mouvements d'un coeur traversé de courants contraires. C'est dire combien ils sont propres à éclairer les étapes de son cheminement spirituel et les ressorts cachés de son oeuvre sculpté et peint.» Pierre Leyris.
-
« Tout ce qu'un grand artiste peut concevoir, le marbre le renferme en son sein ;
Mais il n'y a qu'une main obéissante à la pensée qui puisse l'en faire éclore. » Michel-Ange.
"The best of artists hath no thought to show Which the rough stone in its superfluous shell Doth not include: to break the marble spell Is all the hand that serves the brain can do." Michel-Ange
-
Michel-Ange a laissé principalement des lettres familières à ses parents ou amis, des lettres d'affaires, de sollicitation et de plaidoirie, des lettres professionnelles concernant ses activités de sculpteur, peintre, architecte ou entrepreneur. Ce Carteggio fourmille ainsi d'indications d'un grand intérêt historique :
Chroniques de la vie contemporaine, fonctionnement quotidien d'une famille de la petite bourgeoisie toscane, tractations commerciales, immobilières, matrimoniales, moeurs domestiques des artisans et artistes, relations souvent tumultueuses avec les commanditaires, sans compter de précieuses informations sur les techniques artistiques de l'époque.
En revanche, on y trouve peu de considérations esthétiques, de réflexions sur la créativité et les tourments qu'elle peut impliquer. Avant tout, ces lettres dressent le portrait d'un homme au caractère contrasté, à la fois parcimonieux et généreux, compréhensif ou hargneux face aux très nombreux conflits qui l'opposent à ses patrons ou à ses adversaires. Elles tendent à dépouiller le « divin » Michel-Ange des atours « célestes » que lui ont valu ses oeuvres artistiques et leur exceptionnelle notoriété, pour révéler son monde intime, avec ses défauts et ses faiblesses, mais aussi la fermeté de son tempérament, sa générosité, sa noblesse parfois dans les démêlés quotidiens, sa fière conscience d'être un artiste sans égal.
-
-
Michel-Ange ; carteggio, correspondance
Michel-ange
- Les Belles Lettres
- Bibliotheque Italienne
- 16 Février 2011
- 9782251730332
Faisant suite à l'édition des Poésies/Rime de Michel Ange (1475-1564), la collection Bibliothèque italienne présente un autre aspect de l'activité intellectuelle de cet immense créateur, qui constitue un monument de la littérature artistique italienne, sa Correspondance.
La Correspondance de Michel Ange est, actuellement, le corpus le plus anciennement conservé d'un artiste : on dispose, en effet, après les travaux de G. Poggi, d'environ 530 lettres de Michel Ange. Dans la présente édition, nous avons retenu 518 lettres et nous pouvons ainsi présenter le plus important corpus jamais traduit en français. Nous avons exclu de cette édition toutes les lettres des correspondants de Michel Ange (qui constituent les deux tiers de l'édition Poggi), à quelques exceptions près (par exemple, nous donnons deux lettres de François Ier ou d'autres mécènes aussi importants, comme Cosme de Médicis) ; sont aussi reproduites des lettres d'artistes (Vasari, Varchi, etc.) ou de personnes étroitement liées à son milieu (comme Vittoria Colonna). Elles contribuent à mieux faire connaître la personnalité de Michel Ange, ou à éclairer telle ou telle de ses lettres.
-
Poésies / Rime
Michel-ange, Adelin charles Fiorato, Enzo Noè Girardi
- Les Belles Lettres
- 19 Octobre 2004
- 9782251730141
Je me suis bien plus cher que de coutume ;
Avec toi au coeur, je vaux plus que moi-même,
Comme la pierre gravée par la taille
S'estime plus que la roche première.
Comme page ou feuille écrites ou peintes,
Sont plus prisés que tout chiffon ou chute,
Ainsi de moi, depuis que je fus cible
Touchée par tes yeux : et je ne m'en plains.
Sûr en tout lieu, marqué de cette empreinte,
Je vais, tel celui qu'armes ou sortilèges
Protègent contre les plus grands périls.
Je sais défier l'eau et défier le feu,
Sous ton signe je rends la lumière aux aveugles,
Et ma salive assainit tout poison.
Adelin Charles Fiorato est professeur honoraire et ancien directeur d'équipes de recherche à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Ses travaux critiques et ses traductions portent principalement sur la nouvelle, la biographie, le tragique, l'utopie, et analysent les rapports entre culture et société à la Renaissance.
Enzo Noè Girardi, professeur honoraire à l'Université Catholiques de Milan, est fondateur et directeur de la revue Testo, et auteur de nombreux travaux critiques sur Dante, Michel-Ange, Manzoni et sur des écrivains des XIXe et XXe siècles. -
Poesies. peintre, sculpteur et architecte florentin
Michel-ange
- Hachette Bnf
- 1 Août 2017
- 9782019686987
Poésies de Michel-Ange Buonarroti : peintre, sculpteur et architecte florentin / traduites de l'italien, avec le texte en regard et accompagnées de notes littéraires et historiques, par M. A. Varcollier Date de l'édition originale : 1826 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Tout va commencer par une rencontre des plus simples, mais dont l'impact ira au-delà de ce qu'auraient pu prévoir nos protagonistes. Orion et Lannie ne sont que des enfants lorsque pour la première fois, aidés par la nature, ils se rencontrent dans leur lieu de vie. De cette rencontre naît une amitié, la graine du lien le plus fort qu'aient jamais connu les environs. Suivra alors la naissance et la vie d'un amour immortel alors même que le poids du monde s'abat sur lui.
-
Poesies de michel-ange buonarroti, peintre, sculpteur et architecte florentin (ed.1826)
Michel-ange
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012762985
Poésies de Michel-Ange Buonarroti, peintre, sculpteur et architecte florentin, traduites de l'italien, avec le texte en regard et accompagnées de notes littéraires et historiques, par M. A. Varcollier http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5447735v
-
Si Michel-Ange est, selon André Chastel, " le premier artiste dont on possède une importante correspondance ", un tel ensemble ne bénéficie pas, en France, d'une réputation comparable à celle de son oeuvre poétique.
La présente sélection, qui va de 1517 à 1560, au gré des oeuvres et des rencontres marquantes de la maturité, se déroule sur une étonnante diversité de tons, selon les circonstances, selon le rang ou l'importance affective du destinataire.
Ont été privilégiées les lettres à contenu spéculatif ou esthétique, celles que Michel-Ange envoie à des confrères ou aux dédicataires des poésies.
Mieux que tout autre témoignage, cette correspondance permet d'envisager l'existence de l'artiste dans sa trivialité quotidienne. Pour Michel-Ange, ce génie terrien, l'art est avant tout mental.
-
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Le temps vu comme un outil au service de la réussite en rapport avec certains aspects de notre vie. Le livre parcourt quelques aspects du temps qui font ressortir qu'il est le support permettant à tout être humain de se développer personnellement et de vivre le bonheur. L'utilisation que nous faisons des 24 heures qui nous sont tous accordées est le réel fondement des différences qu'il existe entre les êtres humains. Le livre fait état de quelques secrets et astuces pour que l'utilisation de notre temps soit conforme à nos objectifs de vie.
-
A. Lannau-Rolland. Michel-Ange poète. Première traduction complète de ses poésies, précédée d'une étude sur Michel-Ange et Vittoria Colonna
Date de l'édition originale : 1860
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Code pratique ohada 2022 : traité, actes uniformes et réglements annotés
Jimmy Kodo, Harith Al-Dabbagh, Corinne Boismain, Michel-Ange Bontemps
- Lefebvre
- 17 Novembre 2022
- 9782368936382
Un code très riche, unique en son genre, qui propose une approche pratique centrée sur toute la jurisprudence.
Très riche, et unique en son genre, le Code pratique OHADA présente la totalité de la jurisprudence OHADA disponible ainsi que la jurisprudence comparée avec la France et d'autres pays de droit civil (Belgique, Suisse, Luxembourg, etc.) et de common law ( Etats-Unis, Canada, Royaume Uni, etc.) : l'information est ordonnée et mise en adéquation avec les dispositions à appliquer.
Avec cet outil, vous avez tous les atouts en main pour :
- appliquer la législation OHADA, que vous soyez avocat, magistrat ou juriste d'entreprise ;
- apprécier l'objet et la valeur juridique de l'OHADA, améliorer la sécurité juridique des transactions, découvrir des pistes à explorer pour défendre, juger et faire évoluer le droit par des recherches.
... pour aller toujours plus loin !
Par l'ampleur et la diversité de ses annotations, des décisions étrangères civilistes et de common law, notamment en provenance des Etats-Unis, le Code pratique OHADA constitue un outil précieux pour comparer les droits à travers leur application !
A jour des dernières réformes, le Code pratique OHADA intègre :
- Le nouvel Acte uniforme relatif à la médiation (AUM) ;
- La version révisée de l'Acte uniforme relatif à l'arbitrage (AUA) ;
- La version révisée du Règlement d'arbitrage de la CCJA.
- Les dernières décisions des juridictions OHADA, dont 560 décisions de la CCJA - Traité, Actes uniformes et Règlements annotés Les auteurs : Jimmy Kodo avec la collaboration pour la jurisprudence comparée de Harith Al-Dabbagh, Corinne Boismain et Michel-Ange Bontemps. -
Le Droit à l'ombre de la croix gammée : Études sur l'histoire du droit du national-socialisme
Michael Stolleis, Marie-Ange Roy, Christian Roques, Michel Senellart, Pierre-François Moreau
- Ens Lyon
- 30 Novembre 2016
- 9782847888300
Dans ce recueil d'essais sur l'histoire du droit du national-socialisme, initialement publié en allemand en 1994, le grand historien du droit allemand, Michael Stolleis, auteur d'une monumentale « Histoire du droit public en Allemagne » et longtemps directeur de l'Institut Max-Planck pour l'histoire du droit européen à Francfort, se penche sur l'évolution de la théorie, de la pratique et de l'enseignement du droit dans l'Allemagne nationale-socialiste. Il met en évidence les efforts déployés par les juristes pour adapter le système aux nouvelles conditions politiques. Mais en même temps, les analyses subtiles et nuancées de l'auteur permettent de saisir les continuités qui existent avec la République de Weimar et problématisent l'héritage de cette funeste période pour la République fédérale allemande.
Ce volume réunit des études portant sur des questions de méthodologie en histoire du droit, sur le droit constitutionnel et administratif, sur la doctrine et la justice administrative sous le national-socialisme, ainsi que sur la reconstruction de la justice et de l'administration après 1945. La conviction de l'auteur que l'histoire du droit contribue à la nécessaire historicisation du sujet, mais qu'elle doit le faire en ayant conscience de sa responsabilité politique particulière, est le fil rouge qui réunit l'ensemble de ces contributions.
La traduction de ce classique, qui intéressera aussi bien les juristes que les historiens, vient combler un vide criant dans la littérature en langue française sur le sujet. -
Les brames ou mancagnes du Sénégal et de la Guinée-Bissau ; essai sur leurs us et coutumes
Ange-marie Niouky, Michel Robert
- L'Harmattan
- Senegal
- 15 Juillet 2011
- 9782296548657
En nous faisant mieux prendre conscience de ce monde occulte où s'écoule la vie ordinaire de la plupart des Brames (ou Mancagnes), les auteurs révélent au grand jour ce qui se fait souvent dans l'ombre, au fond de la forêt, afin de prévenir les uns de ce qui les attend et de dissuader, si besoin est, les autres d'un piège toujours possible. Ils ne dissimulent, avec courage, rien de certains côtés sinistres de ces vénérables traditions et de cette respectable culture.
-
Matériaux et tribologie ; JIFT 2014
Marie-ange Bueno, Brigitte Camillieri, Michel Tourlonias
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 14 Janvier 2016
- 9782356712349
-
" Je suis à la mort pour toujours ; je fus à vous Une heure seule ; et j'ai porté beauté Avec tant de plaisir, j 'ai laissé tant de pleurs, Qu'il aurait mieux valu que je ne fusse né.
" Les poésies de Michel-Ange sont, dans la littérature européenne, l'image sonore du coup de force que l'artiste imposa à la tradition plastique de la Renaissance. Presque libéré du jugement public, composant son Canzoniere comme une sorte de journal intime, Michel-Ange fait preuve dans ses Rimes d'une passion affective et d'une violence verbale qui font éclater le rassurant schéma néo-platonicien dans lequel on a trop souvent voulu l'enfermer.
Cette poésie pleine d'ombres, de secousses et d'incorrections, mais non moins précieuse et vive dans le baroquisme de ses figures, attendait qu'on renonce au systématisme de l'alexandrin ou à la paisible syntaxe du français classique. A côté des grands sonnets, le présent choix réhabilite des pièces moins connues mais d'une force érotique ou spirituelle où brûle toujours la féconde inquiétude du génie.
Michel Orcel.
-
Ivres pensées est un cheminement introspectif que l'auteur offre à tout lecteur, passionné ou non de poésie. A l'image d'un tableau, il existe toujours une trame de fond sur laquelle se dessine les mots, instruments immortels au travers desquels l'on saisit la force de l'idée qui jaillit.
-
Améliorer l'Efficacité des Systèmes Éducatifs : Une analyse économique et comparative de huit systèmes éducatifs des pays d'Afrique Subsaharienne
Michel-Ange Nko'O Eyenga
- Editions Universitaires Europeennes
- 26 Avril 2012
- 9786131541261
Toutes les Nations s'accordent sur les effets bénéfiques de l'éducation dans la réalisation des objectifs du développement. Aussi les États n'hésitent pas à consacrer une part importante de leurs ressources au développement des systèmes éducatifs, ce qui pousse inéluctablement à s'interroger sur l'efficacité avec laquelle ces ressources sont transformées en résultats. Les définitions du terme « efficacité », outre qu'elles varient d'un auteur à l'autre, sont si nombreuses qu'il est souvent difficile de les distinguer. Leur pertinence est par ailleurs une autre source de difficultés pour le lecteur. La formation des élèves est certes un processus qui survient dans des institutions spécialisées appelées écoles, mais elle est fortement influencée par les caractéristiques socioéconomiques des ménages et des communautés? La perspective comparative et économique adoptée dans cet ouvrage est destinée à enrichir le propos et à proposer des réflexions variées qui forcent à l'action. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux chercheurs en éducation, aux enseignants, aux planificateurs et, plus largement à toute personne intéressée par l'enseignement et la formation.
-
Michel-Ange : Oeuvres écrites
Michel-Ange Buonarroti
- Books on Demand
- 20 Septembre 2024
- 9782322477371
Le génie polymorphe de Michel-Ange correspond à l'idéal de l'article complet : avant tout sculpteur, mais aussi peintre et architecte, il est également l'auteur de nombreux poèmes, parmi lesquels les Épitaphes pour la mort de François des Bras, consacrées à un jeune homme décédé à l'âge de quinze ans et composées à la demande de l'oncle du défunt.
Plus personnels sont les autres, dont ses Sonnets, au lyrisme tel qu'ils ont été mis en musique, au XXe siècle, à la fin de sa vie, par le compositeur soviétique Dimitri Chostakovitch y lisant sa propre condition de compositeur soumis à un régime politique concevant l'art sous forme propagandiste.
En complément, des lettres qui, justement, éclairent sur les contraintes qu'eut à subir Michel-Ange de la part de ses commanditaires, notamment le pouvoir papal, mais également celles qui développent ses nombreuses charges familiales, celles de son père, de ses frères et jusqu'à son neveu. -
Pourquoi la violence refuse l'Etat et la République au Congo Brazzaville ? le processus démocratique liquidé
Michel ange Tsiba
- Publibook
- Droit Et Sciences-Politiques ; Politiques Etrangeres
- 12 Mars 2009
- 9782748347173
Sourde et pernicieuse, la violence (et son corollaire, la domination) se développe, au-delà des coups et des armes, à tous les degrés d'une organisation sociale, qu'ils soient structurels, économiques, politiques ou encore institutionnels. Véritable hydre, elle cerne de toutes parts un groupe humain réduit à l'impuissance et empêché dans son progrès. En cela, elle sclérose, annihile, détruit implicitement son dynamisme et ses ambitions. Véritable système aux rouages complexes, elle touche depuis plusieurs décennies un Congo-Brazzaville littéralement désillusionné et placé dans la dépendance des grandes compagnies pétrolières et des pays occidentaux. La dénoncer n'est qu'une étape vers son endiguement. La déconstruire, en déceler les origines et les ramifications sont l'étape suivante, nécessaire, vitale pour son éradication. Tel est le projet qui sous-tend l'essai de Michel Ange Tsiba qui analyse avec une rare acuité les tares qui frappent le Congo et le maintiennent dans un immobilisme douloureux.