Mikhail Khodorkovsky

  • Paroles libres

    Mikhail Khodorkovsky

    • Fayard
    • 14 Septembre 2011

    Traduit du russe par : Galia Ackerman Le présent recueil rassemble articles, échanges épistolaires avec trois grands écrivains russes contemporains (Lioudmila Oulitskaïa, Boris Akounine, Boris Strougatski) et interviews de Mikhaïl Khodorkovski, qui, après avoir été l´un des hommes les plus riches et les plus puissants de la Russie, purge depuis 2005 une peine de prison pour « fraude fiscale », dont un dernier procès vient encore en 2010 de démontrer le caractère grossièrement fabriqué. Écrits en prison, ces textes permettent de cerner le personnage, profondément changé par son expérience carcérale. L´ex-patron de centaines de milliers d´employés y réfléchit sur son cas, mais surtout sur l´avenir de son pays et sur celui du monde. Il plaide pour une Russie plus égalitaire et plus démocratique, où chaque enfant aurait une chance de réussir sa vie, explique son projet de transformation de l´économie basée sur la rente pétrolière en une économie moderne. Contrairement aux autres oligarques, Khodorkovski reste un patriote éclairé, un démocrate, un penseur. S´il sort de prison, il risque de devenir un nouveau Mandela ou un nouveau Havel, bref un véritable danger pour le régime autoritaire russe. Quoi d´étonnant à ce que se soit mobilisé dans le monde entier un mouvement de solidarité en faveur du plus célèbre prisonnier politique de la Russie de Poutine et de Medvédev ?

  • Le 25 octobre 2003, Mikhaïl Khodorkovski, alors l'un des hommes les plus riches et les plus puissants de Russie, a été arrêté sur ordre de Vladimir Poutine, soucieux de se débarrasser d'un rival politique.
    Accusé des méfaits les plus absurdes (en un an il aurait détourné davantage de pétrole que le pays n'en produit!), Mikhaïl Khodorkovski a été condamné au terme de plusieurs procès à treize ans d'emprisonnement.
    Le parallèle avec les procès staliniens est évident jusqu'à la caricature. A travers ce déni de justice, les maîtres du Kremlin ont fait passer un message à tous ceux qui voudraient sérieusement contester leur mainmise sur le pays.
    Révélatrice du vrai visage du pouvoir dans la Russie d'aujourd'hui, l'affaire Khodorkovski, à l'image de l'affaire Dreyfus en son temps, touche à des valeurs essentielles : l'Etat de droit, la démocratie, les droits de l'homme. Totalement inédit, ce livre a été rédigé par Mikhaïl Khodorkovski du fond de sa cellule.
    Sorti clandestinement, chapitre après chapitre, Prisonnier de Poutine raconte le quotidien du détenu le plus surveillé de Russie.
    En revenant sur la genèse de l'affaire, il permet de comprendre comment, au tournant des années 2000, le pouvoir et les richesses du pays ont été confisqués au profit d'une nouvelle nomenklatura. S'y dévoile un homme brillant et courageux, qui analyse avec clairvoyance le sens de ses épreuves et livre une condamnation implacable du système poutinien, lequel ne fait qu'habiller d'oripeaux démocratiques les méthodes héritées du KGB.
    Mis en perspective par la journaliste Natalia Gevorkyan, qui l'a recueilli, le témoignage de Mikhaïl Khodorkovski permet de prendre conscience de la pente dangereuse dans laquelle la Russie s'est engagée.

empty