Savez-vous planter les choux ? À la mode, à la mode, Savez-vous planter les choux ? À la mode de chez nous. Mais... savez-vous croquer les choux ? On les croque avec les dents, à la mode à la mode, on les croque avec les dents, à la mode de chez nous. À chaque double page, apparaît un personnage qui enrichit la comptine si bien connue de tous, en jouant avec elle. Un récit original, amusant et fantaisiste qui ne manquera pas de donner envie de chanter !
Mais pour qui brille la lune, juste au-dessus de la dune ? Et vers qui vole ce corbeau tout là-haut ? Peut-être faut-il le demander au chat tout là-bas, qui semble si bien connaître cette maison biscornue... L'explication viendra au fil des pages, tandis que chaque silhouette, projetée en ombre chinoise sur un décor, se superpose aux précédentes pour préparer la révélation finale ! Voilà une sorcière qui surgit ! Une histoire toute simple pour un théâtre d'ombres ingénieusement mis en scène, à l'attention des tout petits en lecture accompagnée. Une lampe est fournie avec chaque livre.
« Mais je suis où ? ! », s'exclame le Petit Chaperon Rouge, et pourquoi c'est tout mou ? Et puis il fait tout noir et ça sent drôlement mauvais, ajoutent à ses côtés la biquette et le petit cochon ! L'explication viendra au fil des pages, tandis que chaque silhouette, projetée en ombre chinoise sur un décor, se superpose aux précédentes pour préparer la révélation finale ! Quelle surprise, les voilà dans le ventre du loup ! Au secours, délivre-nous et recommence l'histoire ! Une histoire toute simple pour un théâtre d'ombres ingénieusement mis en scène, à l'attention des tout petits en lecture accompagnée. Une lampe est fournie avec chaque livre.
Le jeune prince Lilo est désespéré. Sa fiancée, la princesse Lila, a été enlevée. Une seule solution : s'adresser au grand magicien qui saura le conseiller. Celui-ci lui révèle un indice à chercher dans une ombre. Et ainsi, de page en page, c'est l'ombre cachée dans l'image qui permettra au prince d'avancer pour retrouver la princesse. Il s'agit donc d'énigmes qui vont se résoudre au fur et à mesure grâce à la perspicacité du lecteur. Et, bien sûr, à la fin, le prince retrouvera sa princesse ! Le lecteur jouera donc avec les ombres d'un affreux pirate, d'une pieuvre géante, du roi des mers, d'un cheval volant, d'un chien à trois têtes, d'une magnifique princesse et d'un merveilleux baiser entre les deux héros.
Issunbôshi est un très célèbre personnage du folklore populaire japonais. Son nom signifie « grand comme un pouce », en référence à sa très petite taille : même après des années, il est resté si petit qu'il ne peut porter qu'un seul brin d'herbe à la fois ! Ce qui n'empêche pas Issunbôshi de décider un jour de quitter ses parents pour partir seul vers la grande ville, à bord d'un bol transformé en barque, des baguettes pour toutes rames, avec une aiguille en guise d'épée ! Il vivra en chemin de trépidantes aventures, pour finalement rencontrer la princesse du palais, qu'il sauvera de deux terribles ogres-démons. En récompense, de deux coups de maillet magique permettant d'exaucer un voeu, celle-ci fera d'Issunbôshi un magnifique samouraï, grand et fort. Dans un style japonisant en parfaite cohérence avec le sujet traité, Nathalie Dieterlé livre une interprétation virevoltante et toute personnelle de la légende d'Issunbôshi, peuplant cette fable énergique d'une kyrielle de silhouettes et créatures dissimulées au fil des pages. Un futur classique du théâtre d'ombres, assurément.