Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Nelly Valsangiacomo
-
Résonances : La dimension sonore des Alpes
Laine Chanteloup, Collectif
- Antipodes Suisse
- Grhic
- 14 Septembre 2023
- 9782889012411
La dimension sonore en tant qu'outil pour mieux saisir les spécificités alpines est le fil rouge de cet ouvrage. La transversalité des approches présentées ici invite à employer le sensible comme outil de profonde compréhension du territoire et de sa durabilité. Les contributions interrogent trois aspects principaux: les représentations sonores d'un lieu, les Alpes, où le contraste entre la construction de son imaginaire et son développement au rythme de la modernité est patent; les sonorités qui marquent les rythmes et les pratiques des habitants des Alpes ainsi qu'à leur appréhension; l'évolution des sensibilités et le rapport à un environnement sonore changeant.
L'intérêt pour le son et ses enjeux sociaux et culturels devient un vrai phénomène dans la dernière partie du XXe siècle et entraîne des réflexions interdisciplinaires prenant en compte les aspects de temporalités, ainsi que les articulations entre les techniques et les sensibilités. Toutefois, hormis les approches clairement empruntées à l'écologie sonore, la majorité des études sur l'environnement sonore en sciences sociales ne s'intéressent pas à la montagne, notamment à la région alpine. Cet ouvrage est une première tentative d'aborder l'appréhension du territoire alpin à travers l'écoute. -
Pauvres, immorales et contraintes
Thierry Delessert, Chiara Boraschi
- Editions Seismo
- Questions De Genre
- 20 Juin 2024
- 9782883511248
En Suisse, les femmes ayant mis au monde un enfant hors mariage sont englobe´es dans plusieurs cate´gories et repre´sentations le´gales, me´dicales et sociales qui ont varie´ au cours du temps. Ne´anmoins, les me`res ce´libataires ressortent le plus souvent de´nigre´es, tandis que les pe`res peuvent plus aise´ment se re´cuser de leurs responsabilite´s. Une me`re, voire une femme, de bonne moralite´ n'existe-t-elle donc qu'a` la condition d'e^tre marie´e ?Cet ouvrage propose des e´tudes sur diverses contraintes a` l'encontre des femmes e´levant seules leur enfant. Les chapitres abordent un E´tat fondamentalement construit au masculin, ainsi qu'un droit civil les ayant conside´re´es ille´gitimes jusqu'en 1978. En face, des instances publiques inclines a` placer les enfants et a` interner les me`res suivant les circonstances. Un tournant plus compre´hensif advient dans le sillage de la libe´ration sexuelle, et la cate´gorie de me`res ce´libataires englobe progressivement les me`res non marie´es, les divorce´es et les veuves qui se regroupent afin de faire advenir l'image publique plus positive des familles monoparentales. Les autrices et les auteurs montrent toutefois la persistance des cou^ts de l'enfant et la pre´carisation de ces me`res par manque de politique familiale active.
-
Paysages sensibles : Toucher, goûter, entendre, sentir, voir les Alpes
Jon Mathieu
- Antipodes Suisse
- Grhic
- 25 Janvier 2024
- 9782889012527
Quelles sont nos sensations en fréquentant les Alpes ? Quelle peut être leur saveur ? Forment-elles un monde particulier d'odeurs et de parfums ? Et que peut-on exprimer des impressions auditives et visuelles de ce paysage ? Le présent ouvrage emmène les lectrices et les lecteurs dans les Alpes telles qu'elles sont perçues par les sens, dans le passé et le présent. Au cours des dernières décennies, l'intérêt scientifique et social pour toute la richesse des perceptions humaines s'est renforcé. La problématique de l'environnement, qui devient directement observable, y a également contribué. Dans l'espace alpin, des actrices et desacteurs politiques et culturels réagissent de manière créative aux changements environnementaux et aux nouveaux modes de perception.
-
Politique, culture et radio dans le monde francophone
Alain Clavien
- Antipodes Suisse
- Grhic
- 26 Juin 2018
- 9782889011124
Les intellectuel·le·s ont entretenu dès ses débuts une relation difficile avec la radio, faite d'intérêt et de scepticisme, d'enthousiasme et de crainte. Cette relation se reconfigure tout au long du XXe siècle, en fonction à la fois de l'évolution des pratiques radiophoniques et des redéfinitions du rôle des femmes et des hommes de culture dans la société. Cet ouvrage s'interroge sur l'influence réciproque entre les acteurs intellectuels et le vecteur radiophonique, dans le monde francophone, durant une période qui couvre presque un siècle.
-
Les intellectuels antifascistes dans la Suisse de l'entre-deux-guerres
Alain Clavien
- Antipodes Suisse
- Grhic
- 9 Octobre 2006
- 9782940146581
Écrire l'histoire des intellectuels antifascistes en Suisse, c'est écrire une histoire des vaincus. D'une certaine manière, ces hommes et ces femmes ont été vaincus trois fois. Une première fois, dans les années 30, leur combat a été celui d'une minorité stigmatisée qui peine à se faire entendre. En 1945, au moment de la Libération, ils auraient dû triompher, mais leurs témoignages ont immédiatement été invalidés parce qu'ils révélaient en creux le comportement de la majorité des élites du pays. Enfin, même dans la mémoire de cette période qui se construira pendant un demi-siècle, aucun espace ne leur a été réservé. L'image dominante a été celle d'une Suisse qui aurait formé un peuple menacé et héroïquement replié autour des valeurs de la défense nationale spirituelle.