Skira Paris

  • Première rétrospective en France.
    Ce catalogue accompagnera la première rétrospective de Subodh Gupta en France, prévue à la Monnaie de Paris en avril 2018. Pour cet événement, plusieurs pièces emblématiques de l'artiste, telles que Doot, Very Hungry God ou Faith Matters, seront rassemblées afin de retracer sa carrière depuis les origines de son travail dans les années 1990, jusqu'à ses dernières expérimentations laissant une large place à la vidéo. Ces oeuvres proviennent de collections publiques et privées, et une version de Specimen No. est spécialement conçue pour la Cour de la Monnaie de Paris.
    Caractérisé par l'utilisation d'objets trouvés et d'ustensiles issus de la vie quotidienne, le travail de Subodh Gupta touche à des thématiques universelles : opposition entre la vie rurale et la vie urbaine, entre le savoir-faire et l'industrialisation, la pièce unique et le produit de masse, la personnel et le monumental.
    Le catalogue proposera des essais de fond rédigés par des critiques d'art reconnus, spécialistes de l'oeuvre de Subodh Gupta, pour aider le lecteur à mieux appréhender le travail de cet artiste contemporain majeur, encore trop peu connu en France.

  • Les chefs-d'oeuvre de la collection Carmignac enfin dévoilés Ce livre présente la Collection Carmignac qui compte aujourd'hui plus de 250 oeuvres des xxe et xxie siècles. Panorama unique et emblématique de la création moderne et contemporaine, la collection comprend des pièces majeures d'Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Keith Haring, Jean- Michel Basquiat et Gerhard Richter. Ces oeuvres mythiques, témoins d'une époque hors norme et piliers de la collection Carmignac, sont complétées par les travaux d'artistes contemporains de la nouvelle génération et de nouveaux territoires, tels Zhang Huan et Korakrit Arunanondchai.
    Cette collection unique porte l'empreinte d'Édouard Carmignac pour lequel l'Art doit s'affranchir du conformisme et maintenir en alerte, privilégiant ainsi des oeuvres au caractère incarné tant par la force de leur message que par leur composition. À travers des analyses détaillées, ce livre s'appréhende comme une conversation ouverte sur la création contemporaine.
    L'expertise d'auteurs réputés tels Nicolas Bourriaud, Fabrice Bousteau, Camille Morineau, Catherine Millet, David Cronenberg ou Luc Ferry, fait parler les oeuvres et dévoile les coulisses de cette collection unique.
    Classées par thématiques (chocs et liberté, transgression, ironie...), les oeuvres répertoriées dans cet ouvrage offrent une clef de lecture du monde contemporain. Ce livre référence de l'art contemporain est destiné tant aux collectionneurs qu'aux artistes, et amateurs d'art contemporain, mais également aux futurs visiteurs de la Fondation Carmignac.

empty