Olivier Muth

  • Pour commémorer le cinquantième anniversaire de la mort de Louise de Vilmorin, le 26 décembre 1969 à Verrières-le- Buisson, le département des Hauts-de-Seine propose l'exposition « Une vie à l'oeuvre : Louise de Vilmorin (1902- 1969) » à la Maison de Chateaubriand du 19 octobre 2019 au 15 mars 2020.
    L'objectif est de montrer Louise de Vilmorin au travail (les influences, le processus créatif...) et de valoriser une oeuvre (romanesque, poétique, épistolaire, journalistique, cinématographique, radio-phonique et télévisuelle) quelque peu éclipsée par une vie romanesque.
    Il ne s'agit pas de présenter la femme du monde, ni la femme amoureuse, par ailleurs bien connue, mais la femme de lettres (elles n'étaient pas si nombreuses), l'artiste protéiforme, à l'instar d'un Jean Cocteau, et les salons littéraires d'un monde aujourd'hui disparu.

  • Entre 2014 et 2018, les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale ont connu un vif succès. En 2020 et 2021, le Département des Hauts-de-Seine commémore les 150 ans de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris, avec une exposition aux Archives départementales à Nanterre, mais également les 80 ans de l'Appel du 18 juin 1940 et les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec une opération de « Grande Collecte » d'archives privées en partenariat avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre et le Mémorial du Mont-Valérien. Le présent ouvrage, à la fois beau livre, richement illustré de documents conservés pour la plupart aux Archives départementales, et bilan de référence sur les conflits contemporains dans les Hauts-de-Seine, raconte l'effort et le sacrifice des soldats au front, mais également les implications pour les civils restés à l'arrière, allant de l'organisation de la vie économique, politique et sociale, jusqu'aux privations et persécutions des heures les plus sombres de l'histoire récente.

empty