La participation active des femmes durant la Révolution, aux côtés de nombreux hommes, est aujourd'hui reconnue.
Contre Marat, et surtout contre Robespierre, se dresse Olympe de Gouges. Elle gagne Paris au début des années 1770, commence à écrire et ne s'arrête plus. Roman épistolaire, pièces de théâtre, conte philosophique, lettres, brochures, affiches et sa célèbre Déclaration : elle s'essaie à tous les genres en une écriture engagée, aux allures de fuite en avant, prête à mourir pour ses idées modérées qui la conduiront à la guillotine.
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne reflète dans ses différentes parties la richesse saisissante de l'oeuvre d'Olympe de Gouges et porte jusqu'à notre siècle la voix d'une révolutionnaire enthousiaste. Pierre angulaire du combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes, ce texte redécouvert au début du XXe siècle continue de stimuler nos débats.
Dossier 1. La voix, la force et la cause publiques : l'égalité en partage 2. L'égalité : entre violence et modération 3. Liberté, Égalité, Humanité 4. Des écrits et des actes.
Madame de Valmont, l'alter ego de l'auteur, laisse cette correspondance privée et fictive pour que ses lecteurs puissent juger de l'injustice dont elle a été victime. Ces lettres révèlent la duplicité et le caractère profondément ludique de Madame de Valmont. Derrière l'évocation du comportement injuste d'un père envers sa fille, se profile l'activité volontiers intrigante de celle qui écrit. Couvert par l'anonymat, celle-ci joue le rôle de plusieurs séductrices auprès de son demi-frère, le Marquis de Flaucourt, qu'elle prétend vouloir ramener à la raison et au bon sens.
Derrière le masque de l'« Inconnue », une jeune femme que son demi-frère a rencontré lors d'un bal et dont il s'est tout de suite entiché, Madame de Valmont tente d'éloigner le marquis d'une ancienne amante et de La Fontaine. Cet échange de lettres savoureux dévoile la malice de Madame de Valmont et l'affection qu'elle porte à son frère malgré la singularité de leur relation et l'opprobre dont la jeune femme et sa mère sont victimes.
A travers l'intrigue de ce roman, on découvre un autre visage de l'auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges a joué un rôle important dans la Révolution Française et dans l'émancipation des femmes en adressant à Marie-Antoinette en 1791, le pendant de la déclaration de 1789 : la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Des outils idéals pour réussir le bac de français, rédigés par les meilleurs spécialistes et comprenant une fiche d'identité de l'oeuvre et de l'auteur, des guides de lecture, pour approfondir l'étude de l'oeuvre ainsi que des commentaires et explications du texte.
Rédigée le 5 septembre 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est aujourd'hui considérée comme l'un des textes fondateurs du féminisme en France. Sur le modèle du pamphlet, Olympe de Gouges prend la plume pour défendre les droits civils des citoyennes et évoque la nécessité d'une égalité entre les hommes et les femmes. Modèle d'ironie et d'avant-gardisme, le texte pastiche ouvertement la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen mais affirme une volonté politique réelle : celle de voir les femmes accéder aux mêmes droits et à la même reconnaissance légale que les hommes.
La présente édition propose également d'autres textes, brochures et extraits d'Olympe de Gouges, ainsi que des textes du XVe au XIXe siècle, qui, chacun à leur manière, prennent position pour les droits des femmes.
Anthologie établie, présentée et annotée par Clélie Millner
«Ô France, France ! relève ton front altier, et n'inspire point à tes voisins le sentiment de la pitié. Que le peuple, les parlements et le roi ne forment qu'une même famille, et la Nation reprendra bientôt sa première splendeur.» Olympe de Gouges (1748-1793) dénonce les inégalités et les barrières, tant économiques que sociales et politiques, à la veille de la Révolution française. Consciente du pouvoir des mots, elle livre - à travers brochures et affiches placardées - son combat : promouvoir les différentes formes de liberté, l'égalité entre les hommes et la mise en place d'une politique solidaire efficace.
Inscrits dans le siècle des Lumières, ces plaidoyers annoncent les trois vertus cardinales qui font la République d'aujourd'hui : liberté, égalité et fraternité.
L'un des textes clés de la lutte pour l'abolition de l'esclavage.