Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?
C'est en septembre 1791 que la dramaturge et militante révolutionnaire Olympe de Gouges publie, sous une forme résolument novatrice, un texte longtemps demeuré dans l'ombre et qui, postulant l'égalité des facultés et des dignités des femmes et des hommes; en infère la nécessité de l'instauration de celle de leurs droits au champ civique.
Le présent volume inclut également les déclarations des droits de l'homme de 1789, 1793, 1936 et 1948, afin de permettre une mise en perspective stylistique autant qu'historique du texte d'Olympe de Gouges.
- Une oeuvre intégrale du BAC de Français 1re et du parcours associé des voies générale et technologique Ecrire et combattre pour l'égalité.
-- Le 5 septembre 1791, en pleine Révolution française, Olympe de Gouges (1748-1793) adresse à la Reine sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne -- Dans ce manifeste, elle réécrit au féminin la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.» -- Ce manifeste fondateur du féminisme dénonce les inégalités entre hommes et femmes.
- En annexe : -- une biographie de Olympe de Gouges, première féministe française -- une analyse de l'oeuvre -- une bibliographie - La déclaration Sur l'admission des femmes au droit de cité de Nicolas de Condorcet (1790) ___________________________________________________________________ Retrouvez tous les titres au programme du nouveau Bac de français 2023 disponibles dans notre collection Bac français 2023 chez Culturea :
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle :
- Abbé Prévost, Manon Lescaut - Balzac, La Peau de chagrin - Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle :
- Rabelais, Gargantua - La Bruyère, Les Caractères Livres V à X - Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle :
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal - Guillaume Apollinaire, Alcools Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle :
- Molière, Le Malade imaginaire - Marivaux, Les Fausses Confidences - Marivaux, L'Île des esclaves