L'origine première du mouvement féministe moderne, d'ailleurs préparé de très longue date et, pourrait-on dire, de toute antiquité, doit être cherchée chez Olympe de Gouges qui, en 1792, proclama La Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne, qu'elle remit à la reine Marie-Antoinette; ses revendications, énergiquement appuyées et commentées par les nombreux clubs de femmes fondés à cette époque, portèrent pour la première fois les combats féministes sur le terrain de la politique et de l'action, jusqu'alors confinées dans le domaine littéraire.
Mais Olympe de Gouges fut guillotinée (1793), et la Convention réprima durement les velléités d'affranchissement des femmes. Le féminisme révolutionnaire, insupportable pour la Bourgeoisie au pouvoir, après avoir eu encore quelque écho sous le Directoire, s'éteignit sous l'Empire, et il faudra attendre encore pour que la lutte reprenne et obtienne ses premières victoires.
Femme moderne entre toutes, cultivée autodidacte, talentueuse et combattive, Olympe de Gouges donna sa vie pour la cause des femmes, pour la Liberté et pour l'égalité, que ce soit entre les sexes et entre les races (elle lutta farouchement pour l'abolissement de l'esclavage).
N'oublions jamais ses paroles, elles résonnent toujours au panthéon des grandes dames de l'Histoire :
La femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune !
Dix-sept articles qui sonnent comme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, mais conjugués au féminin. Dans ce document juridique, c'est avec ironie et féminisme qu'Olympe de Gouges se fait porte-parole de toutes les femmes et s'adresse à Marie-Antoinette pour revendiquer l'émancipation des femmes, et leur égalité. Femmes ou hommes, pas de différence : elles ont des « devoirs » mais aussi des « droits ». Elles peuvent prétendre à une place au sein du pouvoir politique, à la liberté d'opinion et sexuelle. Exister socialement n'est pas un droit réservé aux hommes. C'est un appel au changement de la condition féminine.
Ce deuxième opus de notre série «?Féministes d'hier, luttes d'aujourd'hui?» consacrée aux pionnières du féminisme en France au sein de la collection Textes essentiels, commencée avec les essais de Madeleine Pelletier, se propose de faire découvrir au grand public des textes moins connus d'Olympe de Gouge.
Cette dernière est considérée comme une des pionnières de l'émancipation des femmes et sa publication en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne marque bien le début du combat féministe. L'Esprit du Temps se propose de publier à la suite de ce texte fondateur d'autres essais, pamphlets, témoignages et testaments qui prouvent incontestablement que la montalbanaise, morte en 1793 sous la guillotine, est bien aussi une des premières femmes politiques modernes - si ce n'est la première - que la France a connu.
L'Esclavage des Noirs, Le Marché des Noirs, Réflexions sur les hommes, Testament politique d'Olympes de Gouges, Remarques patriotiques par la Citoyenne auteur de la Lettre au peuple, et autres préface, discours et recommandations viennent compléter ce panorama inédit d'une pensée fondatrice, cette découverte d'une intelligence politique hors-normes.
Las ciencias sociales no pueden ignorar la organizacin social que resulta de la divisin de sexos. En este simposio la reflexin se articul alrededor de dos ejes: la dimensin simblica del imaginario, en la reproduccin de la jerarqua de sexos en las sociedades latinoamericanas y la naturaleza y contenido de los valores con los cuales se entretejen las relaciones de dominacin sexual. Los artculos tratan sobre las relaciones entre la practica simblica y la prctica poltica y econmica...
Première pièce du théâtre français à porter à la scène les réalités d'un commerce ignoble et à dénoncer l'horreur du système économique qui depuis déjà plusieurs siècles faisait la prospérité des colons aux Caraïbes, L'Esclavage des nègres ou l'Heureux Naufrage est aussi le premier drame à mettre en scène des esclaves noirs qui soient de vrais personnages avec une réelle prise de parole sur leur condition et à utiliser la scène comme une tribune contre l'esclavage afin d'atteindre l'opinion publique, de susciter son indignation et de provoquer le débat.
Les droits de la femme . A la Reine Date de l'édition originale : 1789-1793 Sujet de l'ouvrage : France (1774-1792, Louis XVI) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Nourris par les idées égalitaires de la Révolution française, Olympe de Gouges et Nicolas de Condorcet ont tous deux rédigé des textes fondateurs pour la défense de la cause des femmes. À travers des correspondances inattendues, leurs pamphlets, publiés ensemble pour la première fois, sont mis en perspective avec des dessins récents de l'artiste Marianne Plo. Ce jeu de frictions permet de découvrir les trois oeuvres sous un nouveau jour.
- Les textes intégraux des deux auteurs.
- 14 dessins en couleurs de Marianne Plo.
- Une introduction analytique et des biographies inédites.
- En annexe, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
- Une petite constellation de références bibliographiques.
La collection Olympes relaie la cause et les oeuvres des femmes entre hier et aujourd'hui.
Pour Olympe de Gouges, la Révolution ne peut se faire sans les femmes, ce qui l'amène à rédiger en 1791, sa " Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ", calquée sur la " Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ".
Ses idées d'avant-garde lui valent d'être traitée de " virago-hystérique " par ses contemporains.
Ce document, au format 22 X 34 cm, est accompagné d'un livret de 12 pages en français et en anglais, retraçant l'histoire de la Déclaration de 1789 à 1958.