Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?
La paix régnera-t-elle un jour entre des races aussi différentes que les hommes, les piggies et les doryphores ?
Au bord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où règne encore l'homme rouge, un enfant au destin exceptionnel va naître en des circonstances tragiques. Septième fils d'un septième fils, il détiendra, dit-on, les immenses pouvoirs d'un « Faiseur », pour peu qu'il parvienne à échapper aux périls qui pèsent sur son existence. Car il existe un autre pouvoir, obscur, prêt à tout pour l'empêcher de vivre et de grandir.
Nous sommes dans les années 1800, sur la terre des pionniers américains. Mais dans ce monde parallèle opèrent charmes et sortilèges, on y possède des talents à la dimension magique, et les ombres de présences bienveillantes ou maléfiques rôdent dans la nature.
Science-fiction Grâce à Ender, le Porte-Parole des Morts, Lusitania est devenue une planète indépendante où Piggies et humains cohabitent tant bien que mal. Les Doryphores, eux, ont décidé de migrer... et risquent de propager sur d'autres mondes le virus de la descolada, indispensable à la survie des Piggies mais mortel pour l'humanité.
Craignant ce danger, le Congrès Stellaire décide d'envoyer sa flotte afin de détruire Lusitania. Aidé par Jane, la fidèle I.A., et sa famille, Ender va tout tenter pour mettre un terme à cette folie.
C'est compter sans Qing-jao, l'élue des dieux au service du Congrès, l'enfant la plus brillante de l'univers. Car elle sait qui se cache derrière le Porte-Parole des Morts...
Les pequeninos, la reine et les humains de lusitania sont menacés par l'arrivée de la flotte stellaire qui compte utiliser le " petit docteur ", un désintégrateur moléculaire, pour préserver la race humaine du terrible virus de la descolada.
Seule jane, l'intelligence artificielle alliée d'ender, est capable de les sauver, mais son action est menacée par le congrès stellaire.
Quant à ender lui-même, il doit maintenir toute son attention pour que les enfants nés de son esprit - peter et val - puissent mener à bien leurs quêtes respectives : la recherche d'un puissant leader d'opinion susceptible d'influer sur la décision du congrès, et l'exploration de planètes colonisables pour préparer l'exode...
Compagnon forgeron, compagnon Faiseur, Alvin est de retour chez les siens. Mais quelle est sa tâche aujourd'hui ? «Je ne peux pas apprendre aux gens comment bâtir la Cité de Cristal si je ne sais pas moi-même de quoi il s'agit.» La Cité de Cristal : la vision dans la tornade du lac Mizogan, en compagnie du prophète des Rouges. Si peu des chemins de sa vie y conduisent ; Peggy Larner - Peggy la torche - le sait bien.Et l'ennemi de toujours choisit à présent des voies plus subtiles pour le détruire. Pièges, fuite, menaces, mensonges, délation, prison, tribunal, Alvin n'est-il pas condamné au renoncement ?Et le pire danger viendra peut-être de son frère Calvin, qui le jalouse au point de bientôt lui vouer une haine amère et décide de s'expatrier vers l'Ancien Monde afin de rencontrer Napoléon dont on sait le pouvoir redoutable. L'Amérique n'est-elle pas trop petite pour deux hommes aux talents en puissance si formidables ?
« Je suis le Faiseur, dont la torche parlait, se dit Alvin. Elle a vu que j'avais en moi de quoi devenir un Faiseur. Faut que je trouve cette fille et faut qu'elle me dise ce qu'elle a vu. Parce que je le sais : si je possède ces pouvoirs que je me suis découverts, ce n'est pas uniquement pour tailler de la pierre sans les mains, guérir les malades ou courir dans les bois comme les hommes rouges. J'ai une tâche à remplir dans la vie et je n'ai pas l'ombre d'une idée sur la façon de m'y préparer. » Apprenti forgeron, apprenti Faiseur, Alvin est de retour au village de sa naissance. Sur sa route se dresse encore, multiforme, son mystérieux ennemi.
« Le Faiseur, c'est celui qui fait partie de ce qu'il crée », dit l'Oiseau rouge...
Pour Bean, l'existence se résume à un seul mot : survivre. Sa fuite, à l'âge d'un an, de la clinique clandestine où il a été conçu artificiellement le conduit droit dans l'enfer des bas-quartiers de Rotterdam, où la violence, la drogue et la prostitution deviennent son quotidien. Grâce à son incroyable intelligence, il s'attire cependant l'attention des pontes de la Flotte Intergalactique, qui voient en lui un nouvel Ender Wiggin. Ender Wiggin, le légendaire gamin surdoué chargé d'orchestrer la contre-attaque contre les formiques. Ender Wiggin, le dernier espoir de l'humanité. Enfin, jusqu'à maintenant, car Bean n'a pas choisi d'intégrer, l'école de guerre pour faire de la figuration.
Depuis le début de son aventure, Rigg a appris une chose : on ne peut pas tout défaire, et chaque action sur le temps aura des conséquences, chez lui, ou chez les autres... Le pisteur et ses compagnons se trouvent face à un cas de conscience : si leur monde est en sursis, faut-il raser les murs, ou doivent-ils se rendre sur Terre pour renverser l'ordre établi ? Mais alors, est-il juste de détruire un univers pour en sauver un autre ?Une course contre la montre, un pari de la dernière chance, avec pour seule arme, comme toujours, le temps.
Partie 1 Rigg sait garder les secrets, le sien en particulier : il est un pisteur, capable de traquer n'importe qui en suivant des traces que lui seul perçoit. À la disparition de son père, le garçon est stupéfié de découvrir que ce dernier lui cachait bon nombre de choses : des informations sur son passé, son identité, son destin. Alors qu'il mesure toutes les perspectives qu'offre son étrange talent, son existence tout entière va prendre une nouvelle tournure...
Cinq nouvelles sur la genèse de «La stratégie Ender». Alors que le commandant Mazer Rackham se voit contraint de quitter sa famille pour partir dans l'espace afin de lutter contre les doryphores, le lieutenant Graff établit un programme de recrutement sur Terre pour trouver celui qui sauvera l'espèce humaine. Il pourrait s'agir d'un petit garçon surnommé Ender.
La suite de«La stratégie de l'ombre». Ender Wiggin et ses camarades de l'Ecole de guerre ont détruit les doryphores. Tandis qu'Ender accomplit son destin sur le chemin des étoiles, les autres guerriers regagnent la Terre...
« Nous aimerions que vous aidiez Peter Wiggin à unifier le monde sous l'autorité de l'Hégémon ». Ainsi Mazer Rackham s'adresse-t-il à Bean au nom de la Flotte internationale et du ministère de la Colonisation. Unifier le monde ? On en est bien loin. Sous l'autorité des jeunes stratèges de génie issus de l'École de Guerre et du djish d'Ender, les grandes puissances s'apprètent à se déchirer à nouveau.
Et puis les jours de Bean sont comptés car la Clé d'Anthorn, cette variation génétique qui a fait de lui ce qu'il est, l'entraîne vers la mort à brève échéance. Mais la récompense est alléchante : une promesse de survie dans l'espace et l'assistance nécessaire pour retrouver les enfants à naître qu'on lui a volé et qui ont disparu.
The award-winning classic about war, survival and what it takes to make a hero - reissued with a stunning new cover style
Basilica est une ville dirigée par les femmes, dans laquelle culture et tradition sont les maîtres mots. Les hommes ne peuvent y résider que sur l'invitation expresse de leurs compagnes. C'est pourtant l'un deux, volemak, qui reçoit de surâme, l'ordinateur-dieu veillant au bien-être du monde, une vision d'apocalypse : Basilica, et, au-delà toute la planète Harmonie, sont sur le point de disparaître dans un déluge de feu. Mais à cause de quoi ? Ou de qui ? Alors que les tensions politiques grandissent entre les différentes factions de Basilica, Nafai, le benjamin de Volemak, s'efforce d'aider son père dans la quête de la vérité. Mais il semblerait que Surâme ait d'autres ambitions pour l'adolescent...
Bean s'est exilé vers les étoiles à bord de l'Hérodote. Il emmène avec lui trois de ses enfants, Ender, Carlotta et Cincinnatus, ceux dont les gènes sont porteurs de la clé d'Anton qui leur promet une intelligence exceptionnelle mais une vie brève. Il espère que la dilatation temporelle du voyage permettra de gagner du temps et de trouver une solution pour les soigner.
Peter Wiggins, actuel chef du gouvernement de la Terre, commet une terrible erreur en autorisant le sauvetage de son ennemi juré, Achille, jusqu'alors retenu dans une prison chinoise. Peter est maintenant en danger, il doit quitter la planète. Au bout du voyage l'attend une surprise non moins effrayante : l'école de guerre démantelée sert aujourd'hui de base à des comploteurs de toute sorte. Pendant ce temps, Bean doit faire face à la dégradation de son corps. Fruit de manipulations génétiques, il sait qu'il n'en a plus pour longtemps à vivre. Secondé par sa femme Petra, il recherche l'homme qui a modifié ses gènes. Peut-être ce dernier pourra-t-il épargner à l'enfant qu'ils attendent le triste destin que son père...
«Pendant soixante-dix-neuf ans, Mikal n'eut pas d'Oiseau Chanteur. Durant tout ce temps, il conquit la galaxie et imposa la discipline de Frey à toute l'humanité et fit régner la paix de Mikal, tant et si bien que chaque enfant à naître avait le raisonnable espoir de vivre jusqu'à l'âge adulte, puis il établit les meilleures formes de gouvernement pour chaque planète et chaque district et chaque province et chaque cité. Pourtant, il attendait toujours. Tous les deux ou trois ans, il envoyait un messager vers Tew avec, pour le Maître Chanteur, cette unique question : Quand ? Et la réponse lui revenait, immanquable : Pas encore. Et Esste se faisait vieille, sous le poids des ans et du travail de toute une vie. Sa quête lui fit bien découvrir plus d'un Oiseau Chanteur mais jamais un qui fût capable de chanter en harmonie avec Mikal. Jusqu'au jour où elle rencontra Ansset.»
pour nafai et ses compagnons, la page de basilica est définitivement tournée.
quittant, sous la contrainte des événements, la quiétude de la cité des femmes, ils doivent à présent affronter le rude désert d'harmonie. commence alors pour eux un voyage de plusieurs années qui doit les mener jusqu'aux vaisseaux stellaires, synonymes de retour vers la terre. au cours de leur exode, jalousie et rancoeur font leur apparition au sein de la communauté et le groupe menace de se désintégrer.
en dépit des doutes et des difficultés qui jaillissent, nafai continue de placer sa confiance et sa foi en surâme. mais que peut faire même le plus puissant des ordinateurs dieux lorsque la haine s'installe dans le coeur des hommes ?
Un cycle de quarante millions
d'années est sur le point de
s'achever. Quittant Harmonie à
bord du vaisseau spatial
Basilica, Nafai et les siens se
dirigent vers la Terre, guidés
par Surâme. Hélas, plus l'influence
de l'ordinateur-Dieu faiblit,
plus l'Homme montre qu'il
n'a rien oublié de ses bas travers
tels que violence ou rancoeur.
À l'intérieur du Basilica,
la haine qu'éprouve Elemak pour
Nafai prend des proportions
démesurées et menace de faire exploser
les liens qui se sont tissés entre les
membres de la communauté. Est-ce ainsi,
divisée, agressive, que l'espèce humaine
s'apprête à retrouver sa planète natale oe
Les colons feraient bien de se rappeler
que la Terre et son Gardien ne sont pas
restés inactifs pendant tout ce temps...
Three thousand planet-bound years have passed while Ender the star-traveller remains young. In that time his name has become anathema, for he is the one who killed an entire race of thinking, feeling beings. No other has been found - until Lusitania is discovered.
The young race there offers mankind a chance to redeem the previous destruction. The only humans allowed near are trained xenobiologists. But once again there are tragic misunderstandings. And when Ender, as Andrew Wiggin, is called to Lusitania to speak for the dead - to present to the community the terrible truth of why men have been killed by aliens - his actions can, and will, reverberate through an entire galactic empire.
Le vaisseau des étoiles Basilica tourne en orbite autour de la Terre. A son bord, Shedemei, qui détient le manteau de pilote stellaire, et une intelligence artificielle, Surâme, qui la réveille parfois de sa longue hibernation pour lui permettre d'observer l'évolution des Terriens.
on le surnomme mouj.
c'est le plus grand général qui ait jamais mené les troupes de l'imperator goryani au combat. lorsqu'il apprend que basilica, la cité des femmes, la ville éternelle, est agitée par les soubresauts de la guerre civile, son génie militaire lui fait immédiatement entrevoir le parti qu'il peut tirer de la situation. mais le stratège ne sait pas encore qu'il s'apprête à livrer son plus difficile combat : basilica cristallise l'attention de surâme, l'ordinateur-dieu qui n'a pas l'intention d'abandonner la ville sans se battre.
entre la machine et le général, c'est un jeu de dupe qui s'engage, dans lequel nafaï et sa famille risquent de n'être que de simples pions...
Follow the fates of Ender's fellow pupils from Battle School - now facing terrible new challenges, both personal and political. Manoeuvring through international politics and war, Peter Wiggin and Achilles are each determined to defeat the other and become Hegemon.