Lulu

  • Marcel Meulder, Présence d'un mythe égéo-oriental dans l'étiologie des Nones Caprotines?; Yuri Berezkin, World distribution of zoomorphic protagonists of the trickster tales; Patrice Lajoye, Balor et Yspaddaden Penkawr de par le monde. À propos du motif F571.1; Bernard Sergent, Kronos, Leukippos, Thésés à Kodiak; Julien d'Huy et Isabelle Dupanloup, D'Afrique en Amérique: la bonne et la méchante fille (ATU 480); Nick Allen, Valéry Raydon on Consuls and a Hypothesis about Early Rome; Claude Sterckx et Guillaume Oudaer, Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocéphale.

  • Nouvelle Mythologie Comparée (New Comparative Mythology) est une publication pluridisciplinaire qui tentera de renouer avec les grandes heures de la mythologie comparée tout en évitant les défauts méthodologiques de ses précurseurs. Inspirée, mais sans dogmatisme, à la fois par le structuralisme de Claude Lévi-Strauss et de Georges Dumézil, par la linguistique de Calvert Watkins, ou par la sémiologie de Vyacheslav Ivanov ou de Julien-Algirdas Greimas, elle publiera des travaux qui non seulement reposeront sur une base philologique et historique solide, mais pourront s'ouvrir à des disciplines connexes telles que la linguistique, l'archéologie ou l'ethnologie. Les articles auront pour but d'expliquer, par le biais du comparatisme, les grands mythes du monde, sans barrière géographique ni temporelle, en s'intéressant à leur sens, à leur structure et à leur évolution historique.

  • Depuis toujours, la littérature russe - mais aussi celle des pays qui longtemps furent associés à la Russie - a manifesté un penchant certain pour le fantastique, voire la science-fiction et d'autres genres conjecturaux. Cette bibliographie, qui couvre l'ensemble de l'ex-empire russe et soviétique, du début du XIXe siècle à 2014 est unique en son genre. Riche de plus de 215 auteurs (russes, ukrainiens, lituaniens, estoniens, arméniens, kirghizes, ouzbeks, etc.) pour un total de plus de 760 entrées (romans, recueils, nouvelles), elle se veut un outil pour les slavistes, les bibliographes et bibliophiles, les spécialistes de la SF et du fantastique, et tout simplement pour les passionnés.

  • Bernard Sergent, "Tetewatte et les Lupercales" Julien d'Huy, "Première reconstruction statistique d'un rituel paléolithique : autour du motif du dragon" Ana R. Chelariu, "Metamorphosis amid myths, initiation rites and Romanian folk tales" Nick J. Allen, "Why the Telemachy? Vyasa's Answers" Thomas Gamelin, "Appliquer le mythe grâce au rite... ou l'inverse? L'image égyptienne face à celle de ses voisines" William Sayers, "King Geirroðr (Grímnismál) and the Archaic Motif Cluster of Deficient Rulership, Maritime Setting, and Lower-Body Accidents with Familiar Iron Instruments" Patrice Lajoye, "Sanctuaires slaves et sanctuaires celtiques. Une approche comparative" Marcel Meulder, "Horatius Coclès, gardien de la frontière romaine?"

  • Pendant plus de dix ans, Pierre Lange, un chanoine de la cathédrale de Lisieux au XVIIe siècle, va noter régulièrement tous les événements dont il aura connaissance. Par la Gazette et divers correspondants, il se tient au courant des guerres en Europe. D'autres sources le renseignent sur l'activité de la Cour et sur ce qui peut se passer de curieux à Paris. Enfin, c'est en tant que témoin direct qu'il collectionne les crimes, duels, accidents, actes de sorcellerie, épidémies, et autres péripéties de la vie quotidienne à Lisieux et dans son diocèse. Ainsi, le journal de Pierre Lange constitue une source unique, non seulement pour l'histoire de Lisieux, mais aussi pour celle de Paris et de la Cour royale.

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