Orep

  • Un trésor est un « ensemble de choses de valeur accumulées et souvent soigneusement cachées ». Par dérivation, le mot a pris bien d'autres acceptations, finissant par désigner toute accumulation de richesses, qu'elles soient matérielles ou intellectuelles. Mais ceux qui vont nous intéresser posent problème :
    Leur richesse n'est qu'intellectuelle, puisqu'ils n'existent pas, et pourtant ils promettent des montagnes d'or et d'argent.

  • Les Vikings qui se sont installés sur le territoire de l'actuelle Normandie n'ont finalement laissé que peu de traces matérielles. Les archéologues n'ont découvert qu'une dizaine d'objets apportés par ces colons nordiques, tandis qu'aucun site révélateur d'habitat scandinave n'a été mis au jour. En revanche, leur impact culturel a sans doute été plus important, même s'ils se sont très vite fondus au sein de la population locale : en témoignent les nombreux noms de lieux d'origine scandinave qui caractérisent le paysage toponymique de la Normandie, ainsi que divers noms de famille considérés de nos jours comme typiquement normands. Tout ceci est maintenant bien connu. Il est, toutefois, un domaine qui a été rarement abordé : celui de la religion. Ces colons étaient pour l'essentiel païens. Ils sont nécessairement venus avec leur bagage culturel de mythes, de légendes, de pratiques qui leur sont propres. Malgré leur intégration à la société franque, est-il possible d'en retrouver des traces en Normandie, même infimes ?

empty