Filtrer
Patrick Longuet
-
Lire claude simon : la polyphonie du monde
Patrick Longuet
- Éditions de Minuit
- 21 Octobre 1995
- 9782707315410
Le texte de Claude Simon est une respiration.
Ses phrases réveillent une mémoire : l'essoufflement jusqu'au désordre de son corps projeté dans la guerre, rassemblé dans la sexualité, modelé dans l'écriture. Selon ce corps écrit, les matières élémentaires du monde se fondent dans le flux d'une parole ample et cadencée. Alors, la voix dit la pluralité de la défaite et du renouveau, elle accorde à la précarité même la durée des pierres et de la terre ; en elle se succèdent, s'orientent les fragments remémorés d'une expérience et d'une culture.
C'est la voix d'un peintre baroque, celle aussi plus grave d'un témoin, celle enfin du monde dans sa polyphonie splendide.
-
Fiches bac sciences economiques et sociales terminale es 1998
Berger, Patrick Longuet
- Hatier
- 4 Novembre 1998
- 9782218722424
-
-
Michel Butor, Pierre Leloup ; attachements 1981-2010
Patrick Longuet
- Universite De Savoie
- 21 Mars 2011
- 9782915797916
Pendant trente ans, l'écrivain Michel Butor (1926-) a travaillé avec le peintre Pierre Leloup (1955-2010) à la réalisation d'objets-croisés : les textes et les images composent un ensemble que les auteurs ont chaque fois voulu comme tel sans que l'un illustre l'autre. Tantôt le texte inspire une création originale comme le ferait n'importe quel sujet (paysage, modèle, scène de genre ou religieuse, nature-morte, etc.), tantôt c'est l'inverse, tantôt l'objet résulte d'échanges entre les créateurs. La totalité des oeuvres ainsi conçues est présentée pour la première fois. Celles-ci, largement reproduites, sont assorties d'une notice où leur genèse est précisée. Une étude critique suit cet ensemble iconographique pour aider à comprendre comment le livre d'artiste, cette invention du XXe siècle, s'ajoute aux oeuvres d'art d'une manière originale du fait de sa double source.
Ce corpus exhaustif est exemplaire par sa durée : les liens noués entre les deux hommes vont contribuer à investir leurs oeuvres de motifs et d'expériences partagées. L'accès à la correspondance a permis d'établir l'évolution de ce rapport. Leurs cultures respectives, leur regard sur le monde autant que leurs oeuvres propres participent à ce dialogue créateur qui ne s'arrête jamais avant d'avoir abouti à un nouvel objet. Plus d'une quarantaine, sans compter les variantes, paraissent aujourd'hui les véritables témoins d'une passion ininterrompue de créer jalouse de son mystère exposé sous les yeux.