Filtrer
Paul Payan
-
Entre Rome et Avignon ; une histoire du Grand Schisme, 1378-1417
Paul Payan
- Flammarion
- Au Fils De L'histoire
- 20 Avril 2009
- 9782081202290
Rome, printemps 1378.
La ville est en effervescence. Le dimanche de Pâques, on a couronné un nouveau pape, un Italien, Urbain VI. Les Romains n'ont pas assisté à une élection pontificale depuis... soixante-quinze ans, car les sept derniers papes, tous d'origine française, ont choisi de résider à Avignon. La papauté est-elle de retour dans la Ville éternelle ? C'est oublier les cardinaux, qui supportent mal la manière dont Urbain les traite.
Au début de l'été, ils quittent Rome et désignent un nouveau pape, Clément VII, qui s'installe dans le palais de ses prédécesseurs à Avignon. L'Eglise, désormais, a deux têtes. Le Grand Schisme a commencé. Jusqu'en 1417, deux lignées de pontifes vont s'affronter: à Avignon connue à Rome, ils activent des réseaux diplomatiques complexes pour rallier les puissances européennes, ils guerroient par mercenaires ou par théologiens interposés, ils lèvent.
Des impôts divers pour remplir des caisses toujours vides. Guerres, chantages, excommunications, alliances et défections aboutissent à des situations extravagantes: on verra ainsi le roi de France décider, en 1398, de soustraire son royaume à toute obédience, un épisode inédit dans l'histoire de la Chrétienté; on encore, en 1409. non plus deux, niais trois papes revendiquer le trône de saint Pierre.
Ce livre raconte l'extraordinaire partie d'échecs qui a mis aux prises l'Europe entière, quarante ans durant.
-
Pape maudit par les templiers, créature de Philippe le Bel, népotique et corrompu, faible et influençable : l'histoire n'a pas été tendre pour Clément V, qui a gouverné l'Église de 1305 à 1314. Gascon d'origine, ancien archevêque de Bordeaux et resté profondément attaché à sa région et à sa famille, il est le premier à avoir séjourné à Avignon. Est-il pour autant responsable du long exil de la papauté dénoncé par les Italiens ? S'est-il vraiment soumis aux volontés du terrible Philippe le Bel ? À la lumière des recherches récentes, ce livre propose une relecture d'un pontificat de combat, à un moment crucial pour une Église confrontée à la puissance grandissante des puissances laïques, à l'éclatement politique de la Chrétienté, à l'échec des entreprises de croisade, à la multiplication des contestations. Sans chercher à le juger, il suit les efforts d'un pape pour préserver son autorité dans un monde en mutation.
-
À l' Assaut du Palais : Avignon et son passé pontifical
Paul Payan
- Editions Universitaires D'Avignon
- 14 Octobre 2021
- 9782357681415
Qu'il s'agisse de guides touristiques ou bien de panneaux de signalisation routière, Avignon est souvent qualifiée de «cité des papes». Si la période de la papauté médiévale continue de marquer l'identité culturelle des Avignonnais, il faut néanmoins se rappeler que les rapports entre la ville et le pontife n'ont pas toujours été idylliques...
Loin de toute banalisation, le regard perçant de Paul Payan déniche les secrets cachés entre les pierres du Palais des papes, dans ce livre issu d'un cycle de conférences données au Théâtre du Chêne Noir. Arraché aux slogans touristiques et aux cartes postales, le passé pontifical de la ville est enfin rendu aux habitants, aux spécialistes et à tout curieux.
Délivrés de leur lourde chape mythique, le bâtiment et la communauté qui peuplait ses salles sont interpellés en tant que simples témoins. En retraçant un pan d'histoire et de civilisation, le Palais nous conduit à la redécouverte de nos «frères du passé».
Cette seconde édition est enrichie d'une sélection de l'auteur d'une trentaine d'images, reproductions de tableaux d'époque ou photographies contemporaines, qui permettent une immersion encore plus sensible dans l'époque papale d'Avignon. -
Joseph - une image de la paternite dans l'occident medieval
Paul Payan
- Aubier
- 22 Mars 2006
- 9782700723434
Aussi curieux que cela
paraisse, on prie peu
Joseph au Moyen Âge. Ce
vieillard au rôle guère
reluisant, ni précurseur, ni
apôtre, ni martyr, sollicite
peu les fidèles et embarrasse les théologiens : que faire de son épineux
statut d'époux de la Vierge ? Quelle paternité attribuer à celui qui a élevé
le fils de Dieu oe
À partir du XIVe siècle, Joseph sort de l'ombre : les franciscains débattent pour
savoir s'il est le dernier des patriarches ou le premier des saints, et ils érigent
l'humble charpentier en modèle pour tous les chrétiens. Au siècle suivant, alors
que le Grand Schisme divise la chrétienté tout entière, que la France est
déchirée par les rivalités entre Armagnacs et Bourguignons, c'est une véritable
campagne de promotion en faveur de Joseph qui est lancée : à sa tête, Gerson,
l'un des plus célèbres théologiens de l'époque, se dépense sans compter pour
célébrer les noces de Joseph et de Marie, louer la paternité responsable de celui
qu'il qualifie de «saint» et l'égaler, enfin, à Jean-Baptiste. À la fin du XVe siècle,
l'Église institue une fête en l'honneur de Joseph ; une authentique dévotion
populaire naît alors, qui connaîtra son apogée au XIXe siècle.
Ce que ce livre relate, s'appuyant sur des textes et des images fort variés, c'est
l'histoire d'une ascension liturgique et symbolique unique, celle de la figure la
plus touchante, la plus humaine peut-être, du christianisme : un père qui
accompagne avec tendresse les gestes d'une mère et de son enfant.
-
Cet ouvrage est une rencontre entre le pasteur évangélique Carlos Payan et le catholique Pierre de la Chapelle sur le sujet de la guérison. Ils répondent tous deux à cent questions du journaliste Paul Ohlott, tissant de façon pertinente la trame de ce livre. Grâce à ce triple regard, ils apportent avec humilité leur compréhension de la guérison basée sur leur connaissance de la Bible mais également sur leur expérience dans le cadre de soirées de guérison oecuménique.