Philippe Hubert

  • Humanum est... est sa première publication, réflexions intemporelles, à déguster sans précipitation. Le terrorisme, le handicap physique, le métissage, l'éducation, la précarité, la plaie toujours vive du Vichysme...
    Entre littérature, poésie et philosophie, ses mots sont intimes et immenses à la fois.
    Son écriture est brillante, généreuse, au ton parfois précieux, presque baroque, ou argotique et banlieusard. La diversité de sa plume, nous emmène tour à tour dans le merveilleux et dans le sordide, dans le grave et dans l'humour. Humble par nature, sa personnalité est bien présente. Son esprit méticuleux distille une suite de regards, d'éclairages sur la vie, la sienne, la nôtre.

  • « - Cela veut dire que tout le monde achetait une maison ou une voiture ? demande l'étudiante d'un air étonné.
    - Absolument ! Le maître mot de l'époque, s'agissant de maison, était : «tous propriétaires». En France, c'était l'État qui encourageait cette démarche en subventionnant les achats dès qu'une baisse du marché se faisait sentir ».

    Paris, 2084. Le monde est sous le régime bienfaisant de la PeoPlePoWare, une gouvernance par le peuple qui a totalement abandonné le système capitaliste : l'agriculture est redevenue raisonnée, l'industrie ne répond plus qu'à la demande et le marketing est éradiqué.
    Les fonctions d'Amandine, professeure d'histoire, nous permettent de comparer cette nouvelle société avec la nôtre. Dans ce futur où le bon sens prévaut, le contraste avec notre époque est affligeant, et remet en question notre consommation jugée absurde.
    Lorsqu'une mystérieuse disparition bouleverse la vie de notre héroïne, la satire laisse la place à une enquête pleine de rebondissements.

    « L'homme, une espèce de con » est le premier roman de Philippe Hubert, paru aux Éditions du Panthéon.

  • Bref discours du siège de Metz, en Lorraine,...
    Date de l'édition originale : 1553 [Metz]Appartient à l'ensemble documentaire : Lorr1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Bref discours du siège de Metz, en Lorraine,...
    Date de l'édition originale : 1846 [Metz]Appartient à l'ensemble documentaire : Lorr1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le débat sur la place de l'animal dans nos sociétés industrielles est un important sujet de polémique. Son utilisation à des fins de recherches fondamentales ou appliquées, pour le développement des médicaments et des vaccins, pour la sécurité des produits chimiques fait l'objet de vifs échanges. Certains défenseurs du bien-être animal considèrent qu'il faudrait remplacer totalement l'expérimentation animale par des "méthodes alternatives" et s'opposent aux scientifiques et experts qui en soulignent la nécessité.

    Ce livre a pour objet de faire un état des lieux le plus complet et le plus impartial possible de ces méthodes dans leurs applications, leurs avantages et leurs limites. Il traite également des questions éthiques et des réglementations qui les encadrent. Ces méthodes ne visent pas au remplacement systématique mais à un développement harmonieux des différentes approches afin de répondre au mieux aux questions scientifiques ou réglementaires posées dans le respect de l'animal.

  • Ces ouvrages proposent une étude approfondie du texte, les repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, adaptées à chaque genre littéraire, des prolongements vers d'autres oeuvres, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de l'oeuvre.

  • Que vous soyez débutant, simplement attiré par une ballade fraîcheur, ou spécialiste en quête d'émotion et d'inédit, ce guide est un véritable tour de corse des jeux aquatiques dans les plus beaux torrents et canyons de l'île de beauté.
    De la randonnée aquatique en famille, facile et sans matériel particulier, au canyon d'aventure, vertical et technique, réservé aux pratiquants confirmés, c'est une invitation à la découverte de la beauté sauvage de ces lieux magiques, de vasques émeraude en cascades cristallines. ici, partout frémit l'émotion, partout règne l'émerveillement. 40 descentes détaillées dont : 8 randonnées aquatiques familiales ; 7 canyons en sardaigne ; 130 photos couleur ; 35 cartes détaillées ; 60 bonnes adresses sélectionnées ; 40 idées d'activités " nature " escalade, randonnée, via ferrata.
    10 synoptiques pour les canyons techniques ; 3 langues étrangères pour l'utilisation du guide, les conseils pratiques et la sécurité. un ouvrage technique mais aussi un véritable élan d'amour pour cette ile de beauté oú la nature et les hommes vous invitent à la passion.

  • Instituteur de formation, Philippe Hubert a été très marqué par vingt-cinq ans de travail à l'étranger, et notamment par l'hiatus entre ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien. Il décide de revenir en France pour enseigner dans une école de quartier dans la ZEP d Orange. Là, il participe activement à la vie des plus démunis et crée un réseau d'éducation populaire regroupant vingt-sept associations. C'est grâce à cet engagement qu'il rencontre Youssef Loukili. Né dans le Rif marocain, Youssef Loukili n'a jamais pu entrer dans une salle de classe. Il en souffre et en souffrira toute sa vie. Ne maîtrisant ni le français ni l'arabe, il émigre en France à dix-sept ans grâce à l'OMI, persuadé qu'il trouvera dans ce pays de Cocagne le moyen de réaliser son rêve. En fait, sans qu'il le sache, il a été recruté en Provence pour deux mois qui devront être consacrés à la cueillette des asperges... Les obstacles s'ajoutant aux obstacles, il restera ouvrier en consacrant ses heures disponibles aux médiations sociales et civiques où la demande est forte. Il suivra également de près l'éducation de ses enfants. Son aînée deviendra d'ailleurs agrégée de lettres modernes. Il parle très bien le français dont il a acquis la maîtrise en autodidacte, mais ne l'écrit pas. La plume de Philippe Hubert est alors sa chambre d'écho pour transmettre le message d'une vie exemplaire. Car ce roman, c'est l'histoire d'une vie de combat, d'espoir et de courage.

  • Que vous soyez chef d'entreprise, commercial, distributeur ou directeur informatique, ce livre est écrit pour vous.
    Il va vous aider à décrypter les grands bouleversements que les règles établies du commerce vont subir grâce à Internet dans les années à venir. Pas de termes techniques, mais de très nombreux témoignages d'utilisateurs et cas pratiques d'entreprises illustrent cet ouvrage. Internet va bouleverser vos habitudes en temps que consommateur, mais son impact sera encore plus grand sur nos entreprises. Les grands acheteurs se regroupent pour faire pression sur les prix de leurs fournisseurs ; certains vendeurs se regroupent pour créer des " places de marché ", espaces virtuels sur lesquels acheteurs et vendeurs se croiseront, échangeront des appels d'offres, et concluront des transactions.
    Les modèles économiques des entreprises sont à revoir. Et si vous n'anticipez pas ces changements, vous risquez de perdre la course impitoyable à la concurrence. Bien entendu les systèmes informatiques sont au c?

  • En quelques mots :
    La gauche peut-elle faire face à la démocratie d'opinion et utiliser les mêmes outils que Nicolas Sarkozy sans renier ses convictions ? C'est la question fondamentale que posent les auteurs à partir d'une analyse passionnante des scrutins électoraux depuis 1981.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contenu du livre :
    La gauche et la démocratie d'opinion se divise en trois parties :
    - Le roman des élections, ou la naissance d'une démocratie d'opinion en France: un récit des élections présidentielles et législatives depuis 1981, vues sous l'angle de l'opinion.
    - L'analyse du rapport de Nicolas Sarkozy à l'opinion, ou comment devient-on président de la République grâce à la démocratie d'opinion : stratégies, choix des thématiques et travail sur la perception qu'ont les Français de l'efficacité de la parole publique.
    - La gauche et l'opinion : une analyse combinant les approches sociologique et géographique relie les votes des printemps 2007 et 2008, met en évidence leur paradoxale continuité, dégage les forces et les faiblesses électorales de la gauche d'aujourd'hui (comment analyser le clivage urbain entre gauche des villes et droite des champs ?), inscrit ses réflexions dans l'évolution électorale de la gauche depuis 20 ans.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteur :
    Philippe Hubert et Samuel Jecquier sont consultants, spécialistes des questions d'opinion.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Déjà publié(s) :
    La gauche et la démocratie d'opinion est le premier ouvrage d'une nouvelle série La Forge, coéditée avec un " think tank " indépendant dévoué à la recherche, à l'analyse des questions émergentes dans notre société et à la promotion de solutions politiques innovantes. Cette série a notamment pour objet de faire connaître les travaux de jeunes chercheurs, praticiens ou universitaires.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les points forts :
    A l'approche du congrès du parti socialiste, une analyse originale de la " réalité électorale " de la gauche d'aujourd'hui, assortie de propositions pour gagner à nouveau gagner la bataille des idées.

  • L'économie géographique est apparue voici quelques années à la confluence de plusieurs courants d'analyse : l'économie industrielle et la microéconomie, la théorie du commerce international en concurrence imparfaite et les théories de la croissance endogène.
    Elle a profondément renouvelé l'analyse des échanges internationaux et de la convergence des régions et permet de mieux comprendre les phénomènes d'agglomération et de concentration urbaines. Les contributions ici rassemblées confrontent systématiquement les réalités empiriques aux fondements analytiques et théoriques. Elles portent sur les migrations et les localisations, la croissance et la dynamique régionales, la structure et l'évolution des villes.

  • Le livre " Les Pains français, évolution, qualité, production " ambitionne de faire une synthèse sur la technologie française en matière de panification.
    La spécificité des produits traités est argumentée par un apport historique, qui illustre une évolution technologique et permet d'expliquer les caractéristiques qualitatives actuelles. II permettra au lecteur de s'imprégner de la culture boulangère française. Cette démarche trouve son prolongement dans la boulangerie contemporaine, qu'elle soit artisanale ou industrielle ; les préoccupations en termes d'organisation de la production, de gestion de la qualité n'ont pas échappé aux auteurs.
    Les caractéristiques technologiques des principaux produits de la boulangerie française sont expliquées, argumentées, par un apport vulgarisé de connaissances biochimiques et physiques sans oublier l'analyse sensorielle.
    Cette interface, entre le boulanger praticien et l'ingénieur, conduit à ce que certains auteurs du 18, siècle appelaient la science du boulanger ; le boulanger est à l'évidence l'acteur principal des caractéristiques qualitatives du pain : aspect extérieur, texture de la mie, goût.
    L'influence des matières premières et des matériels a également été intégrée. Le contenu technologique fourni dans cet ouvrage repose sur deux démarches actuelles : améliorer la maîtrise de la qualité en proposant une méthode d'analyse des défauts des pâtes et des pains afin d'optimiser la qualité des produits ou d'en corriger des anomalies ; permettre, à partir d'une approche raisonnée, de définir ou d'expliquer des recettes et des diagrammes de fabrication pouvant déboucher sur la création de nouveaux produits en s'appuyant sur les bases du savoir-faire du boulanger français.
    En résumé, ce livre s'adresse à tous les acteurs de la filière " blé-farine-pain " qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la technologie boulangère française.

  • urgences et soins intensifs pédiatriques témoigne des nombreux progrès accomplis au cours des dernières années en matière d'urgence et de réanimation pédiatriques.
    fruit de la collaboration de près de 200 experts provenant de nombreux pays, ce livre constitue un exposé méthodique des principales questions relatives à l'enfant atteint d'une affection aiguë et grave. cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie s'impose comme la référence la plus complète sur le sujet rédigée en langue française. l'ajout de plusieurs chapitres permet de mieux traiter certains thèmes comme l'assistance respiratoire, le syndrome de défaillance multiviscérale, l'insuffisance respiratoire aiguë, les infections nosocomiales, les thromboses, les maladies métaboliques héréditaires, les troubles électrolytiques et l'épuration extrarénale.
    des textes portant sur la pharmacologie et la toxicologie ont également été ajoutés et les considérations éthiques et psychosociales y sont plus développées. les sujets sont traités de façon à aider le médecin, spécialiste ou non, à établir les mesures de surveillance, d'investigation et de traitement les plus appropriées à l'état du patient, depuis la prise en charge dans un service d'urgence par exemple, jusqu'à sa sortie de réanimation.
    une approche critique est privilégiée, exposant le pour et le contre des différentes options thérapeutiques, à l'aide des données les plus récentes de la littérature médicale. de conception pratique, ce livre répond aux besoins de toutes les personnes qui doivent faire face à des urgences pédiatriques graves, qu'il s'agisse des médecins de premiers secours ou travaillant en salle d'urgence, des réanimateurs ou du personnel paramédical.
    il servira également d'outil de formation pour les internes en urgence, en réanimation et en pédiatrie.


empty