Philippe Valode

  • Les monstres de l'histoire

    Philippe Valode

    • L'opportun
    • 11 Mars 2022

    Hommes politiques, militaires, intellectuels... tous les monstres de ce livre sont agités par l'ambition de dominer et le goût du sang. Partez à la découverte, dans des portraits riches et complets, de ces sombres personnages qui ont marqué leur nom au fer rouge dans l'histoire... par l'horreur.

  • Dès le lendemain du suicide d'Hitler, le 30 avril 1945, et jusqu'au 23 mai 1945, l'amiral Karl Dönitz est le dirigeant suprême du Reich nazi. Cet ouvrage retrace le parcours de cet homme mal connu et raconte au jour le jour ces 23 jours de pouvoir consacrés à la négociation de la capitulation, à la sauvegarde d'1,5 million d'Allemands coincés à l'Est (opération Hannibal), puis à la recherche d'un consensus avec les Américains et les Britanniques contre les Russes.
    Karl Dönitz était-il un brillant soldat, à deux doigts de remporter la bataille de l'Atlantique, mais éloigné du coeur du pouvoir nazi et ignorant de ses crimes, comme il l'a plaidé jusqu'à la fin de sa vie ? Un négociateur de paix et un protecteur des civils allemands face à l'armée russe ? Philippe Valode démonte ici le mythe construit après-guerre et nous dévoile la figure d'un fidèle d'Hitler qui conserva jusqu'au bout son credo nazi.

  • Les hauts lieux de l'histoire de France

    Philippe Valode

    • L'opportun
    • 8 Octobre 2020

    Comprendre l'Histoire de France par sa géographie et ses lieux mythiques, marqués par les plus grands événements et les plus grands personnages de notre histoire.

    Du château de Blois avec l'assassinat du duc de Guise en 1588 qui sauvera la Monarchie, à Reims avec le baptème de Clovis qui va convertir la Gaule définitivement au christiannisme ou encore à Tours avec le congrès de décembre 1920 qui aboutit à la séparation des communistes et des socialistes, Philippe Valode vous emmène pour un tour de France qui retrace notre Histoire avec passion et détails étonnants.

  • éloge des pharaons et reines d'Egypte

    Philippe Valode

    • Philippe rey
    • 14 Février 2019

    Dans ce passionnant ouvrage, Philippe Valode exprime sa fascination pour l'Égypte ancienne : 3 000 ans d'histoire, 1 300 sites repérés (mais au moins autant à découvrir), 150 pyramides, 300 pharaons, 250 missions archéologiques au travail aujourd'hui... Des mystères partout dont le plus intrigant demeure celui de la construction de la Grande Pyramide de Khéops. Comment un si petit peuple, limité à un territoire confiné, désertique, dépendant de la crue annuelle du Nil, a-t-il pu faire tant de merveilles : inventer les hiéroglyphes, élever les pyramides, creuser les hypogées, bâtir d'immenses temples, faire naître de puissantes cités...
    Parmi les trente et une dynasties, des hommes et des femmes exceptionnels ont présidé à la plus éblouissante civilisation de l'histoire, des pharaons et des reines inoubliables, dont les figures devenues mythiques de Ramsès II, Khéops, Toutankhamon, Néfertiti, Hatshepsout, Cléopâtre...
    Grâce à de solides connaissances historiques et une large fréquentation des paysages et des sites égyptiens contemporains, Philippe Valode nous invite dans l'intimité des quarante reines et pharaons les plus importants. De nombreuses anecdotes authentifiées, des propositions de visites des sites actuels, des impressions ressenties au cours de ses voyages font de cet Éloge une indispensable initiation à l'Égypte pharaonique.

  • Hitler et les sociétés secrètes

    Philippe Valode

    • Nouveau monde
    • 11 Juillet 2019

    Hitler est-il devenu la créature incontrôlée de socié- tés secrètes ? Ce livre dévoile un aspect fondamental de sa personnalité : sa fascination pour l'occulte et le paranormal.
    Jeune artiste à Vienne, il est membre de l'ordre du Nouveau Temple qui prêche la violence, la haine de l'Église et des Juifs.
    Après la guerre de 14-18, ancien combattant, il rencontre Dietrich Eckart qui deviendra son mentor et un théoricien du national-socialisme. Il découvre la mystérieuse Société de Thulé, païenne et raciste, qui prône un régime autoritaire et prétend pouvoir domi- ner le monde par la connaissance des grands secrets de l'histoire.
    Poussé par son cercle d'illuminés, nourri de magie et d'astrologie, Hitler devient une figure publique à tra- vers le parti nazi. Entouré de mages, galvanisé par les drogues qu'il ne cesse de s'administrer, il électrise les foules allemandes et échappe peu à peu à ceux qui l'ont conduit au sommet de l'État.
    Une fois au pouvoir, il se débarrasse de ses anciens maîtres, interdisant même les sociétés secrètes en 1937. Toutefois, il continue à consulter des astrolo- gues réputés dont les prévisions influencent large- ment ses décisions.

  • De Gaulle, un homme dans l'histoire

    Philippe Valode

    • Archipel
    • 28 Mai 2020

    En cette année 2020 qui voit la célébration de trois anniversaires : les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l'Appel et les 50 ans de sa mort, cette biographie du général de Gaulle tente de composer un portrait nuancé.
    Parvenu à trois reprises aux plus cruciales responsabilités (juin 1940, août 1944, juin 1958), de Gaulle a su marquer l'histoire de France. Il aura incarné toutes les facettes d'un homme pris dans les tourments de l'Histoire : l'homme de la vision d'une armée moderne entre les deux guerres ; l'homme du courage en incarnant la France résistante qui ne veut pas disparaître en 1940 ; l'homme de l'autorité retrouvée en s'asseyant à la table des vainqueurs du régime nazi en 1945 ; l'homme de la lucidité en décolonisant l'Algérie et l'Afrique en 1962 ; l'homme de pouvoir en dotant la Ve République d'un exécutif fort pour éviter la crise politique à répétition en 1958 ; enfin, l'homme de la construction d'une France moderne dotée d'une force militaire nucléaire stratégique, d'une agriculture révolutionnée, d'une industrie désormais tournée vers les secteurs du futur (informatique, aéronautique, atome civil, extraction pétrolière...).
    De grandes qualités de leader qui ne vont pas sans un comportement parfois cyclothymique, une grande dureté, voire des décisions injustes. L'auteur évoque l'utilisation d'une menace de coup d'État militaire en 1958, les nombreuses hésitations qui ont marqué le dossier algérien de 1958 à 1961, et les incohérences d'une politique étrangère qui finit par isoler la France et l'empêcher de prendre le leadership en Europe.

  • Des origines à nos jours On compte de nos jours cinq puissances mondiales : la Russie, les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France. Un point commun - majeur : tous ces pays sont des puissances nucléaires, puisque dotées de la bombe atomique. Philippe Valode retrace l'histoire de ces cinq nations, afin d'en mieux cerner les forces et les faiblesses.

    Si la Russie aspire à rejouer un rôle dans le concert mondial, elle souffre d'une démographie en berne, bien qu'elle soit un pays producteur et exportateur de matières premières (pétrole et gaz). Les États-Unis, quant à eux, remettent en cause leur responsabilité de première puissance dans la marche du monde. La période Trump, une parenthèse, est marquée par la compétition qui l'oppose à la Chine, notamment dans le domaine décisif de la maîtrise de l'innovation technologique. En portant à plus de 600 milliards de dollars le budget de la Défense, le président américain dope le complexe militaro-industriel.

    La Chine, par ailleurs, aspire à retrouver un passé glorieux. Force est de constater que Deng a sauvé son pays de la catastrophe maoïste, mariant capitalisme offensif et autoritarisme communiste. Mais le plus grave problème de la Chine en 2019 est sans doute l'effondrement de sa croissance sous la barre des 2%.

    La Grande-Bretagne, dont la défense est asservie aux États-Unis, est prisonnière de l'absurde Brexit et ne sait plus réellement où se trouve son avenir. Quant à la France, elle paie aujourd'hui l'excès de ses dépenses publiques et souffre d'une crise interminable : industrie rabougrie, déficit extérieur considérable et constant, chômage structurel élevé...

  • Shoah française ; les responsables impunis

    Philippe Valode

    • Acropole
    • 22 Septembre 2016

    Près de 79 000 juifs, français et étrangers vivant en France, sont morts entre 1940 et 1945, livrés par les autorités françaises, gazés, morts de fin et de maladie dans les camps français ou encore assassinés par la force militaire allemande et les milices.
    Si Philippe Pétain, François Darlan, Pierre Laval, Xavier Vallat, de Pellepoix, Charles Mercier du Paty de Clam, Joseph Antignac, René Bousquet et Amédée Bussière sont notoirement reconnus comme responsables de la Shoah française, qu'en est-il des collaborateurs proches de ces personnalités ? Combien d'hommes portent des responsabilités tout aussi lourdes ? Qui sont les ultras de l'antisémitisme vichyssois dont les propos glaçants sont de véritables appels au meurtre ? Qui sont les chefs de partis collaborationnistes, dirigeants d'officines,  journalistes, écrivains, hommes de radio, qui n'ont cessé de promouvoir la déportation des juifs de France ?
    Et enfin, quelle n'est pas la surprise de constater que parmi tous ces responsables du pire des crimes, fort peu ont été punis à la Libération !  L'ouvrage analyse les causes profondes de l'antisémitisme en France et dévoile les belles carrières réalisées après-guerre par beaucoup de ceux qui ont participé à la politique antisémite de Vichy...

  • Dans cet ouvrage se trouvent des héros, des traîtres, des savants, des aventuriers, des bourreaux, des victimes, des pacifistes et des chefs de guerre. Leur seul point commun c'est d'avoir, entre 1939 et 1945, vécu une aventure extraordinaire que seule la guerre pouvait susciter.
    Découvrez ainsi comment les Alliés ont gagné la bataille de l'eau lourde en évacuant le programme nucléaire français au nez et à la barbe des Allemands en juin 1940 ? Qui a délivré le chef de l'Armée secrète, le général Delestraint, en 1943 ? Comment les Alliés ont-ils pu localisé les bases de V1 et V2 allemands, et peut-être changé le cours de l'Histoire ? Des années après, qu'est devenu le Trésor des Républicains espagnols, dissimulé en France ? Que recouvrent exactement les genêts, les ronces et la bruyère dans la maquis de Wodli au Puy en Velay ?

  • Le destin des hommes de Pétain après 1945

    Philippe Valode

    • Nouveau monde
    • 19 Juin 2014

    "Que sont devenus ces hommes qui ont suivi Pétain ? Ceux qui se sont engagés avec le régime, dans la fonction publique, l'armée, la police, l'agriculture, dans les entreprises travaillant pour l'Allemagne, dans la presse et l'édition, dans l'Église, à la

  • Histoire des grandes inventions françaises

    Philippe Valode

    • Nouveau monde
    • 24 Septembre 2015

    Depuis cinq siècles, les inventeurs français se sont souvent trouvés à la pointe du progrès technique et intellectuel. Qui sait qu'au XVIIe siècle, Blaise Pascal invente la machine à calculer et démontre l'existence du vide ? Qui sait que la première tentative de transfusion sanguine a été pratiquée par Jean-Baptiste Denys en 1667 ? À la même époque, Dom Pérignon invente le champagne !
    Au siècle des Lumières, la France s'impose avec Lavoisier, les frères Montgolfier, Denis Papin... Le XIXe siècle marque une accélération des savoirs : Champollion, Ampère, Louis Pasteur, Clément Ader, Gustave Eiffel... Le XXe siècle sera celui des révolutions scientifiques avec les Curie, de Broglie, Lépine, Montagnier, Moreno... sans oublier les inventeurs des produits de grande consommation comme Lacoste ou Bich, le père du stylo BIC.
    Plus de 130 inventeurs et découvreurs sont ici présentés, retraçant la grande aventure qui a classé la France parmi les premières puissances de la planète. L'auteur y montre comment le génie français, alliant rigueur scientifique et sensibilité littéraire, a permis des avancées décisives dans tous les domaines. Une suite d'aventures incroyables, souvent baroques, toujours étonnantes.

  • Les hommes de Pétain

    Philippe Valode

    • Nouveau monde
    • 21 Février 2013

    De nombreux ouvrages ont été consacrés à Vichy et au maréchal Pétain, mais il n'y a jamais eu d'étude globale sur les hommes clés qui, autour du chef vieillissant, ont façonné la politique de l'État français entre 1940 et 1944. Après un portrait des personnalités dominantes, Philippe Pétain lui-même, Maxime Weygand, François Darlan et Pierre Laval, l'auteur analyse les cercles concentriques du pouvoir qui entourent Pétain et orientent sa politique. Il décrit son cercle d'amis, au premier rang desquels le Dr Ménétrel, grand admirateur de cette Révolution nationale ", censée revitaliser une population vautrée dans la défaite. Une multitude d'amiraux nous sont dépeints, qui donneront au régime de Vichy le surnom ironique de SPA, Société de protection des amiraux ". L'ouvrage décrypte l'action politique du régime collaborationniste en pénétrant au coeur des cabinets civils et militaires de Pétain, de Darlan et de Laval, où travaillent les penseurs de la " grande réforme ". Cette approche transversale et inédite met en lumière les divergences nombreuses et profondes de ces hommes de Pétain. Hommes d'extrême droite, parfois de gauche, anglophiles, germanophobes, ou bien au contraire convaincus par le projet d'une Europe nazie échappant au péril communiste, tous sont cultivés et diplômés, mais assoiffés de pouvoir et presque toujours animés par un antisémitisme virulent.

  • La première campagne présidentielle française remonte à 1848, avec l'élection de Louis Napoléon Bonaparte. Malgré l'évolution du système électoral, les campagnes ont souvent été cinglantes ; riches en complots et trahisons politiques diverses, en petites phrases assassines et autres rebondissements incontrôlables. L'ouvrage offre en outre les statistiques des différents tours de scrutin, les biographies des candidats et de nombreuses illustrations (gravures, photos, unes de presse, tracts).

  • Les présidents de la république

    Philippe Valode

    • First
    • 7 Mars 2007

    Propose la biographie des 22 chefs d'Etat français qui se sont succédé depuis la première République, les événements marquants de leurs mandats, le contexte économique, politique et social de l'époque, mais aussi des anecdotes plus personnelles. Deux siècles de réceptions officielles et de conciliabules secrets, de négociations et d'affaires, de fastes et de drames.

  • On les appelait les resistants - grandes figures de la lutte antinazie (1940-1944) Nouv.

  • L'histoire des présidents français couvre deux siècles et se confond avec l'histoire de la France moderne. Pourtant, rappeler que la République est née au XVIIIe siècle surprendra encore nombre de lecteurs. Proclamée par Danton en septembre 1792, plus de deux mois après la prise des Tuileries, elle devra toutefois attendre 1848 pour se doter de son premier président élu, Louis-Napoléon Bonaparte, dont - ironie de l'Histoire - le principal objectif fut de rétablir l'Empire.
    En un sens, le président est donc l'héritier de la Révolution. Mais il perpétue une habitude nationale plus ancienne encore : celle de la personnalisation du pouvoir. Ce livre abondamment illustré parcourt deux siècles de réceptions officielles et de conciliabules secrets, de négociations et d'affaires, de fastes et de drames. Au lendemain des élections de mai 2012, il n'est pas inutile de se replonger dans ces deux siècles de petite et de grande Histoire, pour y mesurer le poids de l'héritage qui pèse sur les épaules du nouveau président.

  • Les grands empoisonnements de l'Histoire

    Philippe Valode

    • First
    • 21 Février 2008

    L'empoisonnement, histoire de la mort invisible, fascine.
    De socrate à agnès sorel, de napoléon 1er à raspoutine, des responsables nazis aux politiques soviétiques, cette arme anonyme est destinée à frapper l'imaginaire. empoisonnement suicide, empoisonnement spectacle, empoisonnement par ignorance, empoisonnement par vice ou empoisonnement comme mode de gouvernement : les motifs sont divers, et le mystère toujours présent. c'est en cela que philippe valode se propose d'étudier les grands cas d'empoisonnements de l'antiquité à nos jours, comme une multitude d'histoires où se mêlent, selon les époques et les protagonistes.
    La mort, l'amour, le courage, la lâcheté, la vengeance, la justice, le vice ou la dignité. parmi les grandes affaires de ce livre. retrouvez notamment : la mort de socrate après absorption de ciguë, l'assassinat de britannicus, empoisonné par néron, l'affaire des poisons au grand siècle qui jeta l'ombre sur le roi soleil, l'énigme de la " bonne dame de loudun ", marie besnard, les troublantes affaires d'empoisonnements russes.

  • Espions et espionnes de la grande guerre

    Philippe Valode

    • First
    • 6 Février 2014

    Découvrez la Grande Guerre sous un angle nouveau : celui de ces hommes et femmes de l'ombre, agents secrets d'Etat ou autodidactes indépendants, qui ont oeuvré à couvert, à leurs risques et périls, pour rendre possible la victoire.
    Laissez-vous transporter dans le quotidien de ces hommes et femmes d'exception :
    - Du côté des femmes : l'immense réseau de la Dame blanche implanté à Bruxelles, l'histoire terrible de Gabrielle Petit ou comment une femme belge sait mourir, le réseau Ramble de Louise de Bettignies, Mata Hari victime de sa naïveté, Marthe Richer, dite Richard, aviatrice héroïque et agent secret de haute volée, mais aussi Irène Adler et les espionnes allemandes...

    - Du côté des hommes : l'affaire du Bonnet rouge et la mort en prison d'Almeyreda, les parcours de Turmel, Duval, Marguile convaincus d'intelligence avec l'ennemi, ou encore Golo Pacha, qui acheva sa carrière... devant le peloton d'exécution.

    Des récits de vie dignes des scénarios des plus beaux films d'espionnage, enfin rassemblés dans un seul et même ouvrage et racontés avec passion par un historien hors-pair : Philippe Valode !

  • De Jean de Mandeville, héros méconnu d'un voyage en Orient au XIVe siècle, à Jean-Louis Étienne, observateur de la banquise polaire, ce livre évoque le destin de quelque cinquante explorateurs français.
    D'abord attirés par l'Asie, à la suite de Marco Polo, ils sont propulsés à la Renaissance vers le nouveau continent. Absents lors des grandes découvertes sud-américaines, ils prennent leur revanche au Nord sous Louis XIII. Cartier puis Champlain plantent le drapeau fleurdelisé sur le sol canadien. Bientôt, c'est le continent tout entier que parcourent, au nom du Roi Soleil, Nicolet, Cavelier de la Salle, Jolliet et Marquette. Du Saint-Laurent jusqu'en Louisiane, un immense empire français s'épanouit.
    Au siècle des Lumières, la France et l'Angleterre se livrent une lutte sans merci, qui oppose Wallis et Cook à Bougainville et La Pérouse. Astronomes, botanistes, cartographes, ethnologues, minéralogistes et naturalistes accompagnent les marins dans une aventure qui n'est plus seulement territoriale mais militaire.
    Le XIXe siècle est celui de la revanche française et des conquêtes coloniales. Il s'agit d'explorer l'intérieur des terres, plus seulement les côtes. Caillié et Duveyrier au Sahara, Huc et de Rhins au Tibet, Dumont d'Urville au pôle, Savorgnan de Brazza au Congo. Tandis que s'ouvrent les forêts du continent noir, Crevaux explore la Guyane, Garnier remonte le Mékong et s'empare du Tonkin.
    Depuis lors, l'exploration du monde a changé. Toujours attachés au dépassement d'eux-mêmes, les explorateurs des temps modernes - Charcot, Cousteau, Paul-Émile Victor, Théodore Monod, Jean Malaurie - se sont faits les avocats des pôles, des forêts et des océans. Ces défricheurs sont les vigies d'une Terre en péril.

  • Les énigmes des grandes civilisations

    Philippe Valode

    • First
    • 6 Décembre 2006

    L'étrange alignement des menhirs à Carnac, les sacrifices humains druidiques, le mystère de la construction des pyramides...
    L'Histoire des civilisations antiques compte de nombreux épisodes obscurs qui invitent à la lire comme le plus passionnant des romans. Elle regorge encore aujourd'hui de mystères, qui vont du mythe de l'Atlantide à la naissance du Christ, en passant par la construction des pyramides d'Egypte.S'appuyant sur les découvertes les plus récentes et les hypothèses les plus plausibles, Philippe Valode propose de répondre rationnellement à des questions toujours en suspens.
    Dans Les Enigmes des grandes civilisations, il revient ainsi sur les mystères non élucidés de l'antiquité, parmi lesquels: L'Atlantide a-t-elle existéoe La tour de Babel, légende ou réalitéoe Qui a allumé le gigantesque incendie de Romeoe Où étaient donc situées les mines du roi Salomonoe D'où viennent les Etrusques, ces inconnusoe Les druides gaulois pratiquaient-ils les sacrifices humainsoe Crésus, le dernier roi de Lydie, était-il si riche ?

  • Avec une richesse de dates inégalée, cet ouvrage propose une vision claire, simple et construite, du déroulement des principaux événements qui ont façonné notre pays depuis plus de deux mille ans.
    L'histoire de France se déroule ici comme un film, avec ses grands hommes, ses batailles, ses inventions, ses révoltes, ses transformations sociales, économiques, juridiques, sa politique étrangère, ses poètes et ses artistes. Elle nous tient en haleine avec le récit palpitant des épisodes les plus marquants, parfois décrits au jour le jour, et brosse les portraits des personnages les plus emblématiques, sans oublier les anecdotes insolites ou savoureuses.
    L'histoire " inédite " n'est pas non plus oubliée : les travaux les plus récents des historiens spécialisés de chaque période sont analysés et permettent des " mises au point " instructives. Voici enfin une histoire de France vivante et complète qui hiérarchise les informations, les ordonne, les date, les commente et permet à chacun, quels que soient sa motivation et son âge, d'y trouver son compte.

  • Envahie par les Normands de Guillaume le Conquérant, la nation anglaise se stabilise à la fin du XIe siècle. On y parle français et la tentation est grande pour les puissants Plantagenêt, puis les Lancastre, de revendiquer ce trône de France dont ils s'estiment devenus héritiers. Ils perdront la guerre de Cent Ans.Neuf dynasties se succèdent, parfois dans la fureur des révolutions - Charles Ier y laissera sa tête. La démocratie anglaise pose la responsabilité du cabinet devant les chambres dès l'arrivée des Hanovre au XVIIIe siècle. Le long règne de la reine Victoria, qui s'achève en 1901, incarne la plénitude de l'Empire britannique. Deux rois exemplaires, George V et George VI, incarnent l'esprit de résistance durant les deux guerres mondiales du XXe siècle. Inflexible, la reine Elizabeth II, sur le trône depuis 1952, surmonte les épreuves tant nationales que familiales, avec un sens de l'État qui démontre que tradition et modernité peuvent se conjuguer. Laissera-t-elle le trône à son fils Charles, ou plutôt à William, son petit-fils, dont le mariage avec Kate Middleton, en avril 2011, incarne le renouveau à Buckingham Palace ?Autour de la personne royale, ministres, hommes d'influence, courtisanes, princes et princesses et favorites partagent le pouvoir temporel. C'est aussi leur portrait que peint cet ouvrage richement illustré, agrémenté de nombreux tableaux chronologiques, d'encadrés consacrés aux petits et grands événements du royaume, ainsi qu'aux grands personnages de chaque époque : écrivains, hommes d'église, architectes, etc.

empty