Filtrer
Philippe Wanner
-
Une Suisse à 10 millions d'habitants ; enjeux et débats
Philippe Wanner
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Metis Lyontech
- 28 Novembre 2014
- 9782889150854
Dans un contexte où la surpopulation, le vieillissement et l'immigration sont au centre des débats politiques suisses, cet ouvrage offre une documentation précise sur les différents phénomènes démographiques, leurs causes et leurs conséquences. En partant des évolutions passées, l'auteur analyse les principaux enjeux démographiques présents et futurs, et propose plusieurs pistes permettant de répondre aux défis de la croissance.
A celles et ceux qui se demandent si la croissance est trop rapide et si l'immigration est trop massive, ce livre fournit des réponses objectives et rassurantes : la société suisse dispose des outils nécessaires pour faire face à l'accroissement actuel de sa population. L'augmentation du nombre des étrangers sur le marché de l'emploi n'est pas une menace, elle répond bien à un besoin, généré par le vieillissement de la population et la diminution de la fécondité. Quant aux craintes dues à l'évolution démographique future, nul besoin de s'inquiéter, selon Philippe Wanner : la Suisse bénéficiera au cours des prochaines décennies d'une pyramide des âges proche d'un optimum, autorisant un développement économique et social continu. -
La démographie des étrangers en Suisse
Philippe Wanner
- Editions Seismo
- 31 Octobre 2012
- 9782883510562
Le phénomène migratoire en Suisse a donné lieu à de nombreuses publications portant sur ses impacts économiques, sociaux et politiques. A ce jour, aucune étude n'a étudié spécifiquement les comportements et l'impact démographique de la migration. Cet ouvrage remplit un vide et fournit des informations sur ce thème, en approchant le sujet de quatre manières complémentaires.
D'une part, il décrit les comportements de natalité, les migrations internes, la naturalisation et les retours des étrangers vivant en Suisse. Il montre que ces comportements dépendent de facteurs individuels (âge, nationalité, niveau de formation, situation familiale) ou liés à la trajectoire migratoire (durée de séjour en Suisse, par exemple). D'autre part, par l'analyse longitudinale d'une cohorte d'étrangers, il dresse le constat d'une migration majoritairement temporaire: le retour au pays reste le modèle dominant parmi les ressortissants étrangers titulaires d'un permis B ou C. Troisièmement, la présentation de deux flux migratoires illustre la variété des motivations à l'origine de la migration et les différentes stratégies d'accès au territoire suisse. Le cas de la migration turque met en particulier en évidence l'inadéquation des politiques face à des modèles de formation du couple fortement ancrés dans cette communauté. Le cas allemand montre pour sa part les nouvelles formes que prend la migration économique.
Finalement, l'ouvrage mesure l'impact de la « nouvelle migration », celle ayant eu lieu au cours des trois dernières décennies, sur la taille et la structure de la population de la Suisse. Cette mesure montre les bénéfices démographiques de la migration internationale, qui freine le vieillissement démographique, évite une décroissance de la population, et garantit la main-d'oeuvre nécessaire à l'économie.
Alors que la migration internationale prend un essor considérable depuis quelques années, cet ouvrage fournit dès lors des informations indispensables à sa planification.