À l'automne 2018 aura lieu à Paris, au Petit-Palais, une grande exposition consacrée à Jean- Jacques Lequeu (1757-1826), architecte visionnaire et « révolutionnaire », qui n'a en fait jamais construit.
Il a laissé de nombreux projets de bâtiments et d'innombrables dessins extrêmement étranges qui font aujourd'hui sa célébrité. En 1825, il a donné l'ensemble de son oeuvre à la Bibliothèque royale, aujourd'hui Bibliothèque nationale de France.
Philippe Duboÿ a consacré sa thèse à Lequeu, en partie publiée en 1987 chez Hazan et aux États-Unis. C'est donc lui qui a apporté toute la connaissance actuelle de ce personnage extraordinaire, et c'est son texte amendé et augmenté qui compose cet ouvrage, incluant en annexes tous les textes écrits par Lequeu et restés inédits.
Le Corbusier a toujours été fasciné par les progrès technologiques, introduisant dès ses premiers livres des chapitres sur les paquebots, les automobiles, les avions. En 1929, il a l'occasion de survoler le Brésil et cette expérience aérienne le conduira à s'enthousiasmer à l'idée de réaliser un livre consacré à l'aéronautique. Aircraft occupe une place singulière dans la bibliographie de Le Corbusier, avec très peu de références à son oeuvre et une maquette très audacieuse, rappelant les créations du Bauhaus et des constructivistes russes. Aircraft va vite devenir un livre mythique.
La présente édition reprend l'édition originale en anglais à l'identique, complétée par la version française des textes originaux de Le Corbusier, reconstitués d'après les documents d'archive.