Editions De L'aube
-
C'est quoi apprendre ?
Philippe Meirieu
- Editions de l'aube
- Les Grands Entretiens D'emile
- 20 Août 2015
- 9782815911283
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles di érences entre enseignement et éducation ? Dans cet échange entre un adolescent et un spécialiste de la pédagogie, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoi gner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à se centrer sur l'essentiel de sa pensée et à la resti tuer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, exigeant, accessible et souligné par le trait intelligent de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.
-
C'est quoi apprendre ?
Philippe Meirieu, Pascal Lemaître
- Editions de l'aube
- Illustres
- 20 Août 2019
- 9782815934350
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Michel Meirieu aborde toutes ces questions - et bien d'autres - de façon extrêmement accessible, dans cet échange avec un adolescent avide de comprendre le monde qui nous entoure. Il nous invite à aller à la rencontre de l'essentiel de sa pensée et la restitue avec clarté et concision. Il en résulte un entretien original, exigeant, admirablement souligné par le trait incisif de Pascal Lemaître.
-
L'éducation ; peut-elle être encore au coeur d'un projet de société ?
Philippe Meirieu, Pierre Fracowiak
- Editions de l'aube
- 15 Mai 2008
- 9782752603951
" La priorité à l'Ecole est loin de se limiter à quelques réformes techniques de l'institution scolaire. Elle interroge tout notre fonctionnement social et toutes nos options politiques. Il s'agit de savoir si l'on va se résigner à laisser le darwinisme social - relooké en idéologie du maillon faible - nous submerger, ou si l'on va s'engager dans une société ouverte, où l'on ne désespère jamais de quiconque, où l'on permet à chacun de trouver une place et de continuer à apprendre tout au long de sa vie, où l'on suscite l'intelligence individuelle et collective pour en faire le moteur de notre progrès. Plus que jamais, et selon la belle formule de Gaston Bachelard, l'enjeu est là : La société doit être faite pour l'Ecole et non l'Ecole pour la société. " Philippe Meirieu, mars 2008.
-