Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Pierre Albaladejo
-
Le livre d'or de la coupe du monde de rugby 2011
Pierre Albaladejo
- Solar
- 17 Novembre 2011
- 9782263056543
La Coupe du monde 2011 se déroule du 9 septembre au 23 octobre au pays du rugby, la Nouvelle-Zélande.
Au menu de ce grand rendez-vous mondial de l'Ovalie, la montée en puissance de l'Italie, l'exploit des Irlandais vainqueurs de l'Australie, et la classique mais toujours palpitante opposition entre le XV d'Angleterre et celui d'Écosse et évidemment les matchs-couperets des quarts de finale jusqu'à la finale. Richement illustré, ce Livre d'or de la Coupe du monde de rugby 2011 revisite cet événement de six semaines à travers une iconographie spécialement choisie pour retranscrire au plus près l'intensité des chocs, la motivation extrême des joueurs dans leur conquête du titre suprême, l'allégresse des vainqueurs et la torpeur des vaincus.
Une large place est consacrée au parcours du XV de France de Marc Liévremont auteur d'une première phase mitigée (victoires face au Japon et au Canada, défaites contre la Nouvelle-Zélande et les Iles Tonga). Il lui a fallu retrouver son meilleur ennemi, le XV d'Angleterre, pour retrouver ses couleurs et triompher au terme d'une rencontre mémorable d'intensité. Tous ces moments sont magnifiés par une maquette élégante et moderne ainsi que par l'expertise reconnue de tous, de Pierre Albaladejo et Jean Cormier
-
Entre une sensationnelle victoire en novembre 2009 sur les champions du monde sud-africains et un neuvième grand chelem en mars 2010, le XV de France a passé une très heureuse transition 2009-2010.
En fait, le rugby français s'est distingué, malgré un faux pas face aux All Blacks, par l'osmose entre plusieurs générations, d'Haridornoquy à Parra, qui vivent déjà à l'heure de la Coupe du monde 2011 (septembre-octobre). Dans le même temps, le Top 14 a démontré sa vitalité avec un brassage des valeurs qui prouve que le Stade Toulousain, Clermont et l'USA Perpignan peinent à conserver leur supériorité.
Enfin, au niveau des compétitions européennes, le Stade Toulousain et le Biarritz Olympique ont donné le ton. Au moins pour démontrer que les clubs du Top 14 s'aligneraient, quant au rendement, sur le XV de France.
-
-
-
-
-
Après un Tournoi des VI Nations en demi-teinte, le XV de France avait ouvert sa tournée en Nouvelle-Zélande et Australie par un retentissant exploit aux dépens des All Blacks (27-22), le quatrième de l'histoire du rugby français, malheureusement sans lendemain. Dans la proche perspective de la Coupe du monde 2011, la saison 2008-2009 du XV de France laisse une étrange impression. La mission du sélectionneur Marc Lièvremont s'annonce toujours complexe. Le Livre d'or du rugby 2009 de Pierre Albaladejo et Jean Cormier, en rénovation continue, répond à toutes les interrogations des inconditionnels du ballon ovale. Entre la riche actualité du Top 14, la fantastique consécration de l'USA Perpignan, les impressionnants parcours de Clermont, Toulouse et du Stade Français, une étude exhaustive sur le phénomène Chabal, une rétrospective de la première victoire des Français en Nouvelle-Zélande le 14 juillet 1979, les budgets des sponsors du rugby, etc., le Livre d'or du rugby 2009 remplit avec brio sa mission d'analyse et de créativité. Enfin, la préface signée Cédric Heymans, héros du deuxième test de Wellington, est un saisissant document humain.
-
-
"Les mouches ont changé d'âne, comme aurait dit Albaladejo !" s'est exclamé, à l'Assemblée, un député au lendemain d'élections qui avaient fait basculer le gouvernement.
D'où cet ouvrage réunissant des dizaines de locutions chatoyantes liées au rugby, issues de souvenirs personnels ou collectifs, recueillis et mises en situation par Pierre Albaladejo. Toutes issues du milieu rural et des rapports qu'entretiennent les joueurs avec la nature, les bêtes et les travaux des champs. Formules imagées, qui feront la joie du lecteur de plus en plus attaché à la connaissance de nos terroirs, souvent aussi déconcertantes que les rebonds capricieux de ce sacré ballon.
Une aubade à la gloire de ce jeu pur race dont l'engagement physique, le culte de la force, l'adresse à la course et l'abnégation devant la souffrance, sans oublier l'admiration secrète portée à l'adversaire valeureux, attirent de plus en plus de spectateurs et de téléspectateurs.
Trente-deux fois international, quatre fois vainqueur du Tournoi des Cinq Nations, Bala a joué sur les pelouses du monde entier. Styliste, il le fut sur le terrain. Elégant, il le demeure dans la vie. Sans doute la figure la plus populaire du rugby à la française. -
-
-
-
-
-
-
D'une exaltante ouverture aux dépens de l'Australie et de l'Afrique du Sud à une non moins tonitruante démonstration au Cap, au détriment des mêmes Sud-Africains, le XV de France a réussi une excellente saison 2005-2006. Avec en plus une consécration - la quinzième de son histoire - dans le Tournoi des VI Nations. Malgré un faux pas en Ecosse, les Français de Fabien Pelous sont redevenus les maîtres de l'Europe. C'est ce que souligne LE Livre d'or du Rugby 2006, l'ouvrage réputé de Pierre Albaladejo et Jean Cormier, toujours aussi riche en analyses pénétrantes et en anecdotes pittoresques. Le Livre du Rugby 2006 emmène ses fidèles à la découverte, côté terrain et côté vestiaires, du florissant Top 14, dominé par le Biarritz Olympique, n° 1 français mais malheureux n°2 de la Coupe d'Europe. En préservant son n° 1 de l'ovale, le Biarritz Olympique a maintenu ses plus vaillants challengers - le Stade Français, le Stade Toulousain et l'USA Perpignan - au pied de son podium. Le Livre d'Or du Rugby 2006 démontre, mieux encore que d'habitude, la complémentarité de Pierre Albaladejo et Jean Cormier. Le deuxième ligne international Jérôme Thion, figure de proue du pack des champions de France, a rédigé une belle préface dans la riche tonalité de l'ouvrage.
-
Les mouches ont changé d'âne et autres expressions savoureuses de mon pays d'ovalie
Pierre Albaladejo
- Table Ronde
- Les Classiques Du Rugby
- 30 Août 2007
- 9782710329923
Ancien capitaine de Dax, international, joueur mythique des années 60, Pierre Albaladejo a de la verve et de l'humour. Sous-titrées en langue occitane, les histoires savoureuses qu'il égrène au fil des pages fleurent bon la Gascogne. Il y a l'accent, le pastis, les odeurs de sous-bois et du rugby en prime. Car, au pays landais d'Albaladejo, le rugby est un art de vivre et de raconter. On connaissait le talent de " M. Drop " au micro pour commenter avec Roger Couderc le Tournoi des Cinq Nations, on découvre une jolie plume et on quitte ce livre avec un sourire au coin des lèvres.
-
Livre d'or ; rugby 2011
Pierre Albaladejo, Jean Cormier, Thierry Dusautoir
- Solar
- 11 Août 2011
- 9782263056222
Albaladejo-Cormier, tandem roi du rugby qui n'a pas son égal en France.À Pierre Albaladejo, les analyses pénétrantes. À Jean Cormier, les anecdotes et la plongée dans le terroir du rugby. Cette double approche est la clé de la prédominance de l'ouvrage sur le marché.
D'un côté, un Top 14 florissant, avec des stars venues du monde entier. De l'autre, des clubs français qui suivent des trajectoires inégales dans les Coupes d'Europe. Et enfin, un XV de France qui se comptait dans des résultats pour le moins irréguliers, sinon troublants...Devenu un sport à plusieurs facettes, le rugby français est en quête d'équilibre. Dans l'ensemble, les clubs continuent de captiver les foules. Les affrontements du Top 14 entre Toulouse, Clermont, Toulon, Castres, Paris, le Racing, etc., débordent d'intensité. Des places fortes comme Bayonne, Perpignan et Montpellier peinent à conserver leur standing. Mais les spectateurs affluent dans les stades...
Quant au XV de France, soumis aux options du sélectionneur Marc Lièvremont, il évolue en demi-teinte, en quête perpétuelle de vérité de style et de résultats. La continuité n'est pas la qualité première des partenaires de Thierry Dusautoir. En regard des échecs contre l'Australie, l'Angleterre et l'Italie, les victoires sont de moindre niveau.Dans la perspective de la Coupe du monde 2011, le XV de France manque de repères et de garanties sur lui-même. Ce n'est pas rassurant.
Entre Pierre Albaladejo, le meilleur expert de l'histoire du rugby, et Jean Cormier, l'incomparable détecteur d'anecdotes, le LIVRE D'OR DU RUGBY 2011 possède le duo le plus complémentaire qui soit. Ils vont à l'essentiel aussi bien par l'analyse pertinente (Albaladejo) que par les portraits décalés des héros de chaque match (Cormier).Leur dualité exemplaire est une référence absolue dans l'histoire contemporaine du rugby.
-
-
-
Le livre d'or du rugby
Pierre Albaladejo, Jean Cormier
- Solar
- Solar Sports
- 25 Août 2005
- 9782263038518
-
-
-
Le livre d'or du rugby ; edition 2002
Pierre Albaladejo, Jean Cormier
- Solar
- 12 Septembre 2002
- 9782263033001