Pierre Dumolard

  • Cet ouvrage facilite la compréhension et l'usage des principales méthodes d'analyse statistique multivariée dans le cadre de l'information spatialisée. L'approche spatiale étant par essence combinatoire, donc complexe, elle nécessite des outils dédiés à l'analyse multidimensionnelle et à la représentation synthétique de ses résultats. Parmi toutes les techniques possibles d'analyse multidimensionnelle, le choix a été fait de présenter les méthodes purement statistiques et celles dont les résultats sont suffisamment stables et bien maîtrisés. À l'aide d'exemples et d'exercices corrigés Données géographiques introduit les notions mises en oeuvre par l'intermédiaire des logiciels courants. Il expose les différentes analyses factorielles et les méthodes de classification et de régression multiple.

  • Cet ouvrage facilite la compréhension et l'usage des principales méthodes d' analyse statistique multivariée dans le cadre de l'information spatialisée. L'approche spatiale étant par essence combinatoire, donc complexe, elle nécessite des outils dédiés à l' analyse multidimensionnelle et à la représentation synthétique de ses résultats. Parmi toutes les techniques possibles d' analyse multidimensionnelle, le choix a été fait de présenter les méthodes purement statistiques et celles dont les résultats sont suffisamment stables et bien maîtrisés. Â l'aide d'exemples et d'exercices corrigés, Données géographiques introduit les notions mises en oeuvre par l'intermédiaire des logiciels courants. Il expose les différentes analyses factorielles et les méthodes de classification et de régression multiple.

  • Aborde, en onze chapitres, les statistiques univariée et bivariée ainsi que les techniques simples d'échantillonnage et le traitement de données géographiques. Chaque chapitre contient un cours, des exercices et leurs corrigés.

  • Etudier la géographie nécessite de savoir appréhender puis comprendre des phénomènes à partir d'informations basées sur des distributions territoriales qu'il convient alors de simplifier numériquement ou de représenter graphiquement.
    L'apprentissage des bases de la statistique devient dès lors indispensable à tout étudiant qui s'engage dans des études de géographie, comme d'ailleurs d'aménagement, d'urbanisme ou d'histoire. les statistiques univariée et bivariée ainsi que les techniques simples d'échantillonnage sont abordées dans ce manuel et permettent ainsi une première entrée dans le traitement de données géographiques. les différentes techniques présentées permettent d'étudier des critères aussi bien qualitatifs que quantitatifs, sur de petits ou grands ensembles.
    Cet ouvrage de statistique appliquée à la géographie présente l'originalité d'aborder les éléments théoriques au travers d'exemples nombreux, variés et progressifs, relevant tant de la géographie physique que de la géographie humaine. volontairement pratique, méthodologique et pédagogique, cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants de 1re et 2e année de licence de géographie. il leur offre la possibilité de progresser efficacement dans leur prise en main de l'outil statistique.

empty