Rayons
Support
Langues
Pierre Fracowiak
-
La place de l'élève à l'école
Pierre Fracowiak
- Chronique sociale
- Pedagogie/formation
- 5 Janvier 2011
- 9782850088445
Face aux dangers, aux menaces, aux risques constatés à l'Ecole aujourd'hui, il est grand temps de réagir et de construire. Tout nous conduit à exiger une autre conception de l'Ecole que celle que nous avons connue, que nos enfants et petits-enfants connaissent ou subissent, une autre philosophie de l'éducation dans une approche globale et pas seulement scolaire, une autre conception de l'homme et de la société que celle qui se construit aujourd'hui, une nouvelle société aux antipodes de la société des gagnants et des experts. Une conception de l'homme fondée sur la confiance et sur une vision optimiste de l'avenir. Un homme qui ne soit pas qu'un récepteur passif et obéissant, un exécutant, mais un acteur capable d'exercer des responsabilités individuelles et collectives, de penser et de le dire, de se construire avec les autres tout au long de sa vie. Le temps des catalogues de mesures, des plans élaborés par des spécialistes est révolu. Il faut agir sur un petit nombre de leviers déterminants. Six leviers pourraient être considérés comme des préalables ou les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur le temps, la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. II s'agir de réfléchir ensemble. L'avenir ne pourra se construire sans mobiliser toutes les forces concernées par l'éducation, sans l'adhésion des citoyennes et des citoyens au-delà des clivages politiciens et des alternances électorales.
-
Pour une école du futur ; du neuf et du courage
Pierre Fracowiak
- Chronique sociale
- Pedagogie/formation
- 17 Septembre 2009
- 9782850087721
L'école, l'éducation... Tout a été dit, tout est dit. Tant d'ouvrages consacrés à l'éducation, tant d'articles, tant de sites Interner, tant de blogs, tant de polémiques, tant de procès... Tout a été décortiqué, analysé, démontré et aussitôt contesté. Tout a été dit, tout et son contraire, au point qu'un livre de plus peut sembler superflu... Et pourtant... Et pourtant, aujourd'hui, au moment où l'entreprise de destruction de l'école primaire française par la droite libérale est bien engagée, avec détermination et efficacité, il est temps de refaire le point. On connaît bien " l'ancien ". L'école de Jules Ferry n'a plus de secret pour les historiens et les pédagogues. La contestation qu'elle a suscitée dans les années 1960, notamment lors de la crise de 68, a permis de mieux la comprendre. Cela n'a pas empêché d'en faire un mythe, celui de l'âge d'or de l'école. On connaît moins bien " le nouveau " qui a eu bien des aléas et des soubresauts, qui a été durement caricaturé. On connaît bien le " faux nouveau ", puisque, avec quelques dispositifs et dispositions en plus, il est la reproduction de " l'ancien ". Nous sommes aujourd'hui dans une impasse et face à de graves dangers. Le problème est la conception et la mise en oeuvre d'un vrai nouveau susceptible de provoquer une mobilisation de l'ensemble des citoyens pour construire l'éducation du futur. Ce livre a l'ambition de montrer que c'est possible et de redonner de l'espoir.
-
Cet ouvrage est édité dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de l'immigration polonaise dans le bassin minier du Nord Pas-de-Calais;
Pierre Frackowiak, personnalité connue du monde de l'éducation et de la culture, qui a passé son enfance et sa jeunesse dans une cité minière de Liévin, où ses parents ont vécu jusqu'à leur décès, a souhaité témoigner de son histoire de « petit polonais » qui est resté attaché à ses racines. Il ne s'agit pas d'une biographie. Il s'agit d'un témoignage authentique, qu'il exploite et souhaite mettre en débat sur les problèmes rencontrés : le communautarisme, la place de la religion, l'éducation, la place de la musique, et d'une manière plus générale, l'attachement aux racines dans la société moderne.
Cet essai, nouveau dans la littérature consacrée à la Polonia, comprend trois parties : le témoignage, c'est-à-dire l'histoire de son enfance, des documents illustrant cette histoire, et une réflexion sur les problèmes de la Polonia et sur son avenir.
Un cycle de rencontres débats est prévu sur le thème « L'attachement aux racines est-il un obstacle au progrès de la société ? » qui s'adressera à tous les publics, afin d'échanger, de comparer, de réfléchir ensemble... -
L'école, en rire, en pleurer, en rêver
Pierre Fracowiak
- Chronique sociale
- Comprendre La Societe
- 14 Décembre 2012
- 9782850089107
Nouvelle rentrée scolaire passée, nouveaux débats en perspective des élections présidentielles. Cet ouvrage est constitué de textes thématiques courts, illustrés chaque fois par une planche de dessins en BD.
Les auteurs reprennent l'ensemble des éléments nécessaires à une réflexion citoyenne pour construire l'école du futur : redéfinir des visées à long terme tirer partir de l'impact des nouvelles technologies.
Un livre, ancré dans l'actualité, mais destiné à soutenir une réflexion dans la durée (pré et post présidentielle).
-
L'éducation ; peut-elle être encore au coeur d'un projet de société ?
Philippe Meirieu, Pierre Fracowiak
- Editions de l'aube
- 16 Octobre 2009
- 9782815900041
Plutôt que d'exalter une école idéale passée, les auteurs demandent que l'on redonne toute sa place à la pédagogie, que l'école s'ouvre à l'altérité et qu'elle ne soit pas une identité indépendante de son contexte. Le livre ne se contente pas de dénoncer, il présente aussi des pistes qui peuvent nourrir le débat de manière féconde. » Hommes et Libertés