Pierre Salles

  • Le livre des mots d'oc

    Pierre Salles

    Partenariat France Bleu. Inventée par France Bleu Béarn et confiée à un professeur d'occitan truculent, Pierre Salles, cette chronique devenue rapidement très populaire a été déclinée par nombre de radios du réseau du sud de la France. Il s'agit à travers de points d'histoire, de légendes, etc. démontrer la richesse et la réalité de la langue occitane qui s'est introduit parfois dans le langage courant français. Un livre vivifiant où le sourire est de mise même si au détour de bien des pages on en apprend beaucoup sur cette langue bien vivante et si particulière.
    Un livre que l'on butine.

  • La France est souvent considérée comme le pays où sont produits les meilleurs vins, mais comment s'est imposée la culture de la vigne dans notre pays depuis les Romains jusqu'à nos appellations actuelles ? Comment nos régions ont créé des vignobles différents aux particularités aussi diverses ? C'est ce que nous fait découvrir ce passionnant ouvrage en nous racontant les relations particulières qu'a entretenues notre société avec les vignes depuis les origines de son exploitation en Gaule jusqu'à la création de la viticulture contemporaine au siècle dernier. Il prend également en compte les aspects climatiques et géographiques qui ont eu une influence considérable sur la culture viticole. L'auteur nous explique la manière dont cette culture a survécu aux crises, notamment celle du phylloxéra, qui a détruit la quasi-totalitédu vignoble français et fait naître la viticulture moderne. Au-delà de l'histoire du vin, c'est l'histoire du peuple français tout entier qui s'éclaire, car, comme le dit le fabuliste grec Babrius : « L'histoire du vin, c'est l'histoire du monde. »

  • D´où viennent, étymologiquement et géographiquement, nos noms de famille ? Ce livre, issu des recherches effectuées pour les auditeurs de France Bleu à l´occasion d´une émission hebdomadaire, essaie de répondre à cette question pour 373 patronymes gascons.
    Savoir ce que signifiait initialement un nom de famille demande un savoir particulier et, le plus souvent, de longues et laborieuses recherches : il convient en premier lieu d´identifier la langue ancienne qui a produit le mot (ibero aquitain, celte, latin, germanique...) afin de connaître les pistes à suivre. Il faut ensuite découper le mot en « unités de signification », (tout en évitant les pièges, mission difficile car les évidences sont trompeuses, et les homonymies nombreuses).
    Il faut enfin essayer d´imaginer les conditions sociales dans lesquelles il a été attribué...

  • L'aquarelle

    Marie-Pierre Sale

    Ouvrage de référence, L'Aquarelle étudie au fil d'une remarquable iconographie, le développement de l'aquarelle occidentale en tant que technique - singularisée par la polychromie et l'exigence de transparence -, et en tant que genre à partir de la fin du XVIIIe siècle, depuis la pratique du dessin colorié dans l'enluminure médiévale jusqu'aux lavis libres et éclatants de couleurs des artistes de l'abstraction. portée par les paysagistes, les artistes naturalistes puis les jeunes avant-gardes, elle connaît sa période d'apogée dans le dernier tiers du XIXe siècle. Vers la fin du siècle, c'est en France que s'est déplacé l'épicentre de la modernité : Johan Barthold Jongkind, Paul Cézanne et, dans une moindre mesure, Paul Signac - héritier de Delacroix - seront à l'origine des révolutions majeures pour l'histoire de l'aquarelle au XXe siècle.

  • Goumbi et sa famille habitent dans un village entouré de champs fertiles, au pied d'une haute montagne aux gras pâturages.
    Avec sa mère, Tsani, et ses soeurs, Flor et Mira, il aide à la préparation des aliments, à la fabrication des poteries et au tissage des vêtements tandis qu'avec son père, Tanak, il s'initie à la chasse, au polissage des pierres, à la construction d'une maison et au travail de la terre. Grâce à son oncle, Suran, il complète sa connaissance des autres peuples et apprend le secret du métal... C'était il y a 5 000 ans, au temps de la pierre polie...

  • La collection du musée d'Orsay conserve le plus important fonds de dessins existant de Jean-
    François Millet (près de six cent oeuvres). Il comporte un grand nombre de croquis, études sur
    nature, premières pensées notées d'un trait rapide sur une feuille de carnet, provenant du fonds
    d'atelier dispersé dans les ventes après décès de Millet en 1875.
    Après sa mort, certains biographes et critiques ont voulu réfuter l'idée que Millet dessinait d'après
    nature. Si Millet peignait exclusivement en atelier, il est avéré cependant qu'il faisait des croquis en
    extérieur, d'après nature, et de nombreux dessins de cette collection peuvent être identifiés
    comme tels. Cette activité s'enracinait dans son profond
    amour de la nature.
    Dans les années 1850, alors que ses tableaux sont parfois violemment critiqués au Salon, Millet
    peut compter sur un cercle d'amateurs ou de marchands qui apprécient ses dessins. Il exécute
    pour eux des oeuvres d'un réalisme poétique moins dérangeant que ses tableaux, et infléchit sa
    production vers des thèmes sentimentaux, familiaux, images d'une vie rurale humble, laborieuse et
    paisible qui trouve un écho dans une certaine nostalgie contemporaine d'une société préindustrielle,
    vivant en harmonie avec la nature.
    Les dessins de Millet montrent d'étroites relations avec l'oeuvre de ses contemporains, Honoré
    Daumier ou Théodore Rousseau, mais aussi la méditation sur l'art ancien, car l'artiste a cultivé,
    tout au long de sa carrière, la référence aux grands maîtres. Ces dessins de Millet eurent une
    grande influence sur la génération des artistes d'avant-garde qui émerge dans les années 1870-
    1880 Edgar Degas, Camille Pissarro, Georges Seurat ou Vincent Van Gogh mais aussi sur les
    tenants les plus officiels du naturalisme académique Jules Breton ou Léon Lhermitte. Cette
    descendance féconde et en apparence paradoxale reflète la complexité de son oeuvre, où se
    trouvent tout à la fois un réalisme balayant drastiquement toute convention académique, une
    idéalisation certaine liée à une recherche synthétique de la forme, portant les germes d'une
    puissante évolution esthétique, et une filiation profonde avec la tradition des grands maîtres.
    La collection de dessins du musée d'Orsay est conservée au département des Arts graphiques
    du musée du Louvre.

  • Il s'agit d'un coffret comprenant un jeu des sept familles autour des personnages de la mythologie pyrénéenne, ainsi qu'un livret explicatif (en occitan) accompagné d'un CD comprenant de nombreuses ressources pédagogiques (fiches des personnages, bibliographie, visuels.). Familles des « êtres étranges », des « fées », des « géants », des « bêtes » etc.tout un univers mythique à découvrir

  • Dessiner en plein air

    Marie-Pierre Sale

    • Lienart
    • 19 Octobre 2017

    La pratique du dessin en plein air est bien attestée en France, comme en Europe, au XVII e siècle et devient courante au XVIII e siècle.
    Au XIX e siècle, jugée indispensable à la formation des jeunes artistes, elle ne cesse d'évoluer et prend une place capitale dans l'histoire du dessin. Les expressions « sur nature », « d'après nature », « sur le vif », « sur le motif »... ont cependant une significa tion très fluctuante, incertaine, désignant aussi bien le dessin d'observation ou d'étude scientifique que le croquis d'étude, l'exercice d'élève, le relevé d'architecte, le dessin militaire, le dessin de mémoire, les notes de voyage, ou le rendu à peine esquissé d'une impression fugitive. Le dessin sur nature se défi nit progressivement comme une oeuvre en soi, une oeuvre achevée ayant sa propre justifi cation, sa propre fi nalité. Charles Daubigny peut ainsi publier, en 1861, les eaux-fortes du « Voyage en bateau » à partir de ses croquis sur le vif, relatant ses excursions sur le Botin, bateau-atelier qui lui permettait de travailler sur le motif, tout en naviguant sur la Seine et l'Oise. L'espace de l'atelier et le plein-air ne sont pas toujours des mondes distincts, et les artistes se situent souvent dans un va-et-vient entre les deux, l'oeuvre de Corot étant au coeur de cette indétermination.

  • Girodet imitation d'Anacréon Nouv.

    Le peintre admirable du Sommeil d'Endymion, de la Mort d'Atala et du Portrait de Chateaubriand fut aussi poète. Formé aux hu- manités classiques dans sa jeunesse, il est l'auteur de libres traductions de poètes antiques grecs (Alcée, Sappho...) et latins (Catulle, Claudien, Martial). En 1808 il entreprit l'imitation et illustration des Odes d'Anacréon, dont l'édition fut posthume. Le musée du Louvre conserve le précieux manuscrit du premier état de ce travail intense et foisonnant, dans lequel s'entremêlent la recherche poétique et l'invention des images - compositions ou vignettes - en regard du texte.Seul un fac-similé pouvait restituer ce tout organique dans son intégrité.
    L'étude qui l'accompagne retrace l'histoire du manuscrit, les différentes étapes du projet d'édition et des versions posthumes, et analyse les sources esthétiques de l'artiste. L'écriture de Giro- det est parfois difficile à déchiffrer mais la transcription intégrale jointe à l'étude permet au lecteur d'en apprécier toutes les subtilités et de retrouver le charme de la poésie anacréontique.

  • A la grande époque de l'arrivée du chemin de fer, des bains de mer et de la photographie, Monsieur de Koëllec, propriétaire d'un manoir de famille dans la baie de Saint Malo à l'ombre du Cap Fréhel, militaire hostile à la République naissante, a gardé le style de vie rétrograde de ces ancêtres. Rejetant dans un coup de folie l'enfant naturel que sa femme et sa belle-soeur veulent élever sous son toit, il oblige cette dernière à partir se cacher à Paris avec la jeune fille.
    Les hasards de la vie et les évolutions dans les moeurs feront bientôt se croiser des destins extraordinaires qui entraîneront le lecteur dans un tourbillon de passion et d'amour jusqu'au dénouement final où le vieux mari trompé, tout en pardonnant les mensonges de sa femme, prendra le Cap Fréhel comme unique témoin de sa vengeance.
    Ce roman aux personnages bien étudiés, dépeint avec justesse les peurs, les espoirs et les passions de cette fin de XIXème siècle, le début de notre époque moderne.

  • Un drame financier : aventures parisiennes / par Pierre Sales Date de l'édition originale : 1889 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La malouine

    Pierre Sales

    • Astoure
    • 29 Septembre 2004

    L'abordage de deux yachts au large du Cap Fréhel, va obliger deux familles aux intérêts communs à se retrouver et à oeuvrer pour démasquer un marin de Saint-Cast, qui a usurpé l'identité d'un aristocrate afin de s'approprier sa richesse, son titre et sa femme.
    La Malouine se situe au coeur de sombres calculs entre alliances et mésalliances, fiancés et amants, prêts à tout pour mêler amours et intérêts financiers.
    La bourgeoisie dinardaise de la Belle-Epoque est-elle prête à accueillir des commerçants enrichis dans ses tournois de tennis, de jeunes présomptueux dans ses parties de golf et des paysannes anoblies dans ses somptueuses soirée au Casino de Saint-Malooe

  • Oeuvres de Pierre Sales. 7 Date de l'édition originale : 1898-1901 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Oeuvres de Pierre Sales. 15 Date de l'édition originale : 1898-1901 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Oeuvres de Pierre Sales. 19 Date de l'édition originale : 1898-1901 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Oeuvres de Pierre Sales. 3 Date de l'édition originale : 1898-1901 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Oeuvres de Pierre Sales. 1 Date de l'édition originale : 1898-1901 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Aventures parisiennes : abandonnées / par Pierre Sales Date de l'édition originale : 1897 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le diamant noir : aventures parisiennes / par Pierre Sales Date de l'édition originale : 1891 Collection : Bibliothèque contemporaine Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • En choisissant comme méthode l'immersion culturelle dans le monde antique, les nombreux écrits des premiers siècles révèlent clairement le Jésus historique.
    L'ouvrage s'appuie les écrits chrétiens, apocryphes ou non, et les exégètes les plus remarquables de toutes les époques. Il m'a demandé huit années d'étude.
    Le premier Jésus est tellement éloigné du Jésus de mes contemporains, que la curiosité m'a poussé à identifier les grands moments de sa transformation. L'ouvrage balaye vingt siècles d'histoire du Moyen-Orient et de l'Occident.
    La transformation est l'oeuvre d'individus passionnés, brillants ou misérables, et du hasard de la mutation des empires. Chaque changement a donné lieu à des protestations très fortes, souvent très pertinentes.
    L'ouvrage s'adresse aux curieux et à ceux qui cherchent à enraciner leur confiance, leur foi, dans un personnage historique étonnant.

  • Oeuvres de Pierre Sales. 21 Date de l'édition originale : 1898-1901 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty