Pierre Sauvage

  • Le propriétaire de Casa Lopez propose de découvrir des créations de cette marque française de décoration en ouvrant les portes de ses maisons, à Paris, en Normandie et dans le Sud de la France.

  • Le propriétaire de Casa Lopez propose de découvrir des créations de cette marque française de décoration en ouvrant les portes de ses maisons, à Paris, en Normandie et dans le Sud de la France.

  • De Bruxelles à New York, en passant par Paris et Londres, Pierre Sauvage, figure incontournable du design d'intérieur parisien, nous convie chez ses amis le temps d'un dîner, d'un déjeuner ou d'un pique-nique improvisé. Décorateurs, créateurs ou éditeurs, toutes et tous ont en commun le plaisir de recevoir leurs proches avec élégance dans des lieux aussi variés qu'un atelier d'artiste, une longère au bord de la mer ou une townhouse en plein coeur de la ville.
    De manière authentique et personnelle, ces hôtes de prestige s'expriment sur leur sens de la convivialité, partagent les recettes qui comblent leurs invités et redoublent d'inventivité pour créer des réceptions uniques. Un voyage inspirant, qui rend hommage à l'art de recevoir et invite à stimuler sa propre créativité.

  • Les causes de vertige, défini comme une illusion de mouvement, peuvent être graves : syndrome de Wallenberg, dissection de l'artère vertébrale, tumeur de la fosse postérieure et toutes sortes de diagnostics à ne pas manquer.
    Plus souvent ce sont des entités spectaculaires mais qui gardent encore une part de mystère : vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), névrite vestibulaire, maladie de Menière et migraine.
    Mais la plupart des patients nomment vertige, un déséquilibre ou des malaises variés. Les anglo-saxons possèdent des mots pour décrire ces symptômes : dizziness, space and motion discomfort. En français, on pourrait les traduire par « pseudoébriété », comme si on avait bu. Il faut prendre ces patients au sérieux. Comment savoir s'il manque 50 cellules ciliées dans telle macule otolithique ou telle cupule de canal semi-circulaire. Ou encore comment savoir ce qui se passe dans des réseaux de neurones comme celui du stockage de vitesse. Les bilans otoneurologiques classiques restent très souvent normaux, et le patient arrive avec une IRM normale à la main.
    Tout repose alors sur le bilan fonctionnel. L'électronique a progressé dans ce domaine. On mesure les gains canal par canal (VHIT). On reproduit chaque syncrétisme statique ou cinétique (masques de réalité virtuelle (RV)). La kinésithérapie à mains nues garde sa valeur, mais des rééducations par acuité visuelle dynamique (AVD) offrent des protocoles adaptés à chaque cas particulier.
    Cette nouvelle édition, encore plus pratique, tout en couleurs et richement illustrée, intègre un nouveau classement des pathologies ainsi que des cas cliniques commentés. Plus de 70 vidéos illustrent aussi bien les pathologies que les stratégies thérapeutiques.

  • Le 16 novembre 1965, trois semaines avant la clôture du Concile, une quarantaine de pères conciliaires se sont engagés, dans la catacombe Sainte-Domitille, à vivre une certaine pauvreté pour mieux annoncer l'Évangile. Tous ont signé un pacte en 13 points, s'engageant à « vivre selon le mode ordinaire de leur population ». Ce pacte entend pallier le « schéma manquant » de Vatican II qui n'a pas évoqué, malgré la demande insistante de ces évêques, cette question de la pauvreté de masse. 500 évêques, non présents au Concile, ont signé ce pacte dans la foulée. La moitié étaient latino-américains, annonçant la théologie de la libération. Le pape François s'est clairement inspiré de ce pacte présenté ici sous trois angles : historique, ecclésial et biblique. C'est la conférence de Medellin (dont nous fêtons le cinquantenaire cette année) qui a voulu mettre en oeuvre ce pacte au sein de l'Église, en particulier celle d'Amérique latine.

  • Articulé en deux grandes parties mises au point et l'ORL de A à Z la vocation de ce guide est d'offrir aux jeunes ORL, auxpraticiens confirmés et aux médecins généralistes le thésaurus nécessaire à une pratique efficace. Les 12 mises au point abordent de façon détaillée les examens, les grandes pathologies surtout les pathologies cancéreuses, les otites et sinusites aiguës et chroniques, les surdités, les vertiges, les douleurs faciales et les urgences. L'ORL de A à Z détaille sous forme de fiches pratiques les connaissances factuelles sur une pathologie. Les 43 fiches, de deux àtrois pages, sont illustrées de cas cliniques et d'exemples d'examens complémentaires, elles sont référencées dans la partiemises au point avec le mot-clé correspondant. Chacune des deux parties est complétée d'une quarantaine de vidéos explicatives, de clichés d'imagerie et d'outils diagnostiques.

  • Le but de ce Dictionnaire - le premier sur ce thème toutes langues confondues - est de contribuer à mieux faire connaître ce vaste mouvement initié par la théologie de la libération née en Amérique latine en réponse à la pauvreté massive. Le sujet se prête bien à une approche historique. En effet, cette théologie apparaît à un moment clé de l'histoire du XXe siècle, et elle a toujours voulu agir sur l'histoire des peuples.

    117 auteurs appartenant à 28 nationalités différentes ont contribué à cet ouvrage. On dénombre 280 entrées : 12 concernent des thèmes phares, 25 des pays (surtout latino-américains, nord-américains, européens, mais aussi africains et asiatiques), 178 des personnes (théologiens et acteurs) et 65 des institutions et des revues. À la suite, est proposé un large panorama historique de la théologie de la libération, des origines à nos jours.

    Ce Dictionnaire est destiné à ceux qui sont passionnés par l'histoire et la théologie, à ceux qui s'intéressent à l'histoire des idées ainsi qu'à l'histoire des femmes et des hommes qui s'y sont engagés - parfois au péril de leur vie. Ils disposent ici d'un instrument pratique pour accéder aux éléments essentiels de la théologie de la libération, mouvement plus que jamais vivant.

  • Pierre Sauvage-a leading figure in Parisian interior design and proprietor of Paris' legendary home furnishings boutique Casa Lopez-invites readers into twenty of his friend's homes, from New York to Paris, London, Brussels, and Comporta. Designers, gallerists, entrepreneurs, and publishers have opened their doors to welcome us into their singular, impeccably decorated interiors, revealing sumptuous living rooms replete with artworks and inviting dining rooms with creatively arranged tables.
    These prestigious hosts all take pleasure in receiving family and friends in intimate gatherings and with style, at homes as varied as an artist's studio, a seaside farmhouse, or a townhouse in the heart of the city, expressing their sense of conviviality as well as sharing the signature recipes that delight their guests. Providing a wealth of inspiration for the home and table, this volume pays tribute to the art of entertaining.

  • La rééducation vestibulaire s'adresse aux patients souffrant de vertiges et/ou de troubles de l'équilibre, troubles ayant pour origine l'oreille interne. On parle bien ici de vertiges pathologiques et non phobiques. L'ouvrage co-écrit par Jean-Pierre Sauvage, ORL spécialiste du traitement des vertiges, et Hélène Grenier, kinésithérapeute spécialiste de la rééducation des patients atteints de pathologies vestibulaires est conçu comme un guide à destination des ORL et des kinésithérapeutes qui ont pour mission, les uns de diagnostiquer et d'évaluer la pathologie, les autres de la prendre en charge et de la rééduquer. Les auteurs s'attachent à montrer la complémentarité des deux démarches, l'approche est résolument plurisciplinaire. Après un rapide rappel anatomique et physiologique, les auteurs procèdent à l'étude et la description des huit grandes pathologies vestibulaires et des pratiques de rééducation associées. Toujours dans la perspective d'offrir un guide pratique on trouve dans l'ouvrage des "fiches bilan", la dernière partie est consacrée à la conduite et la surveillance de la rééducation vestibulaire. Les textes explicatifs sont courts et rédigés sous forme de liste avec toujours à l'appui une ou plusieurs iconographies et une vingtaine de vidéos.

  • Le ' sixième sens ', c'est la perception de soi-même dans le champ gravitationnel terrestre. Sa pathologie, c'est le vertige qui impacte tout l'organisme : la vision, l'équilibre, la vie neuro-végétative et même le psychisme. L'oublié d'Aristote se niche au coeur de l'oreille interne, dans le labyrinthe vestibulaire, aux côtés de l'audition. Mais il reste sous contrôle du cervelet.
    Grâce à l'imagerie, les tableaux cliniques répertoriés au fil des décennies se sont dédramatisés. Cependant, la plupart des diagnostics restent fondés sur la clinique : VPPB, vertiges migraineux, déficits vestibulaires brusques et Menière. L'acuité de l'examen vestibulaire s'est décuplée par la vidéonystagmoscopie et la vidéonystagmographie. Chacun peut voir, enregistrer et revoir des nystagmus que seuls quelques ' prophètes ' avaient pu observer au siècle dernier. Il en ressort une logique impeccable reposant sur un répertoire de six mouvements oculaires générés par chacun des six canaux semi-circulaires. Les combinaisons de nystagmus périphériques doivent être ensuite distinguées des désinhibitions centrales.
    Composé de trois grandes parties, cet ouvrage est très illustré et enrichi de plus de 40 vidéos en ligne, de protocoles d'examen et de nystagmus pathologiques. La première partie consacrée aux aspects anatomophysiologiques permet de mieux comprendre les nystagmus et mouvements anormaux observés dans la pathologie de l'oreille interne et de l'appareil vestibulaire. La deuxième partie consacrée à la clinique a été augmentée d'arbres diagnostiques et de vidéonystagmographies en ligne. Deux nouveaux chapitres sont proposés, l'un consacré au VPPB du canal horizontal et l'autre aux VPPB rares ou complexes. La troisième partie consacrée à la réhabilitation, avec notamment un catalogue d'exercices vestibulaires, s'est attachée dans son dernier chapitre à préciser l'importance du bilan vestibulaire dans les chutes à répétition des sujets âgés.
    Cet ouvrage s'adresse non seulement aux ORL, mais aussi aux kinésithérapeutes, aux médecins de rééducation ainsi qu'aux neurologues et aux gériatres.

empty