Pierre Vaisse

  • La complétude constituant un enjeu central, quel que soit le cadre théorique dans lequel on s'inscrit, il s'agit ici d'une réflexion sur la syntaxe et la sémantique de phénomènes tels que l'actance, la préposition, la détermination verbale, etc. Il s'agit également d'une ouverture vers la cognition dans la mesure où se retrouve posée la question des connaissances présidant aux choix fondamentaux qui déterminent l'analyse. Dans cette perspective, la cognition n'est pas seulement un mot à la mode, elle devient ici un concept particulièrement pertinent et novateur.

  • Durer

    Pierre Vaisse

    • Fayard
    • 8 Février 1995

    Dürer ne fut pas seulement un très grand peintre et, sans doute, le plus éminent graveur de tous les temps; homme d'un vaste culture et d'une insatiable curiosité, il a également rédigé plusieurs traités théoriques sur son art. Ami de nombreux humanistes, qui le considéraient comme l'un des leurs et le tenaient pour l'Apelle allemand, il a joui de son vivant d'une réputation rare. Grâce à elle, maintes pièces qui le concernaient, en particulier des fragments de sa correspondance, ont été sauvés de la ruine. Aussi sommes-nous mieux informés sur lui que sur la plupart des artistes de son époque. Cependant, malgré cette documentation exceptionnelle et la quantité d'études qui lui ont été consacrées, bien des zones d'ombre subsistent, obscurcies encore par le véritable culte dont il fut longtemps l'objet dans son pays. Le présent ouvrage veut offrir un image de l'homme et de sa carrière réduite aux certitudes, la vérité nue ayant semblé préférable aux belles légendes et aux brillantes interprétations.

    Professeur à l'université de Genève, Pierre Vaisse a mené des recherches sur différentes époques et dans divers domaines, de la peinture allemande de la Renaissance à l'architecture contemporaine en passant par les rapports de l'art à la politique, car il a toujours attaché la plus grande importance aux conditions idéologiques dans lesquelles s'élabore l'histoire de l'art.

  • Sombre, embrumée, renfermée sur elle-même : telle est l'image que les voyageurs donnaient de Lyon au XIXe siècle, et qui s'est longtemps maintenue.
    La seconde ville de France semblait ne plus tirer son éclat que d'un passé prestigieux mais disparu de capitale des Gaules, puis de centre de l'humanisme à la Renaissance. À cette mémoire sélective, il est temps d'opposer une histoire encore trop méconnue, celle d'une cité active, ouverte sur le monde et souvent à la pointe du progrès. La soierie connaît encore une époque de brillante production. Alors capitale européenne de l'horticulture, Lyon fut aussi, dès avant 1900, l'un des foyers de l'industrie automobile et le berceau incontesté du cinématographe.
    La médecine et la chirurgie y accomplissent des progrès remarquables. L'activité économique s'accompagne d'une dimension sociale novatrice. C'est au XIXe siècle que la ville doit son aspect monumental et une partie de ses plus beaux édifices. Ouverte aux étrangers, Lyon organise plusieurs expositions internationales. C'est ce Lyon ouvert au monde moderne que veut faire connaître et reconnaître L'Esprit d'un siècle 1800-1914, vaste programme d'expositions organisées par les institutions patrimoniales de la Ville, mais aussi par de nombreuses autres institutions.
    Conçues en rapport direct avec ces expositions, les études qui composent le présent volume illustrent les aspects les plus variés de la vie de Lyon entre 1800 et 1914. Pierre Vaisse, Commissaire général

  • Fonder la signification des oeuvres d'art sur des sources historiques, les étudier avec la même rigueur philologique que des écrits, telle est la méthode de François Fossier. Les contributeurs du présent recueil, de formations et de spécialités diverses, ont choisi de le suivre dans cette voie. S'il s'agit d'interroger les notions de "texte" et d'"image", il s'agit surtout d'étudier comment des artistes les ont utilisées et confrontées, mais aussi comment les historiens de l'art, à leur tour, peuvent procéder pour écrire sur le visuel.
    Les études rassemblées explorent toutes les périodes, de l'Antiquité celte jusqu'au XXe siècle, et s'intéressent à tous types d'oeuvres : sculpture, peinture, décor, photographie et illustration. Les unes s'intéressent au texte de l'oeuvre, à son discours ; d'autres montrent l'importance du texte comme source de l'élaboration d'une image ou d'une généalogie de représentations ; certaines explorent les parentés esthétiques entre littérature et arts visuels ; d'autres enfin montrent comment le texte s'anime pour devenir visuel.
    L'ensemble constitue un volume d'une érudition foisonnante qui contribue avec bonheur à la réflexion contemporaine sur les méthodes de l'histoire de l'art.

  • Didier Weiss ramène le chercheur spirituel, égaré dans son labyrinthe, à redécouvrir l'inimitable goût du «Paradis» retrouvé. Cet ouvrage est le fruit d'une correspondance de plusieurs mois entre deux passionnés. Jour après jour, Pierre pose ses questions. Jour après jour, avec doigté et sans complaisance, Didier Weiss indique sans se lasser la direction qui va ramener le bonhomme «chez lui». La non-dualité pointe le doigt vers la compréhension de notre véritable nature par l'expérience directe, vers ce lieu que nous n'avons jamais quitté, vers ce que nous sommes mais que nous ne reconnaissons pas. Avec le temps, ce lieu est devenu méconnaissable, enseveli sous les couches et les couches de la construction de notre identité personnelle, perçu à travers le filtre mental des noms, étiquettes, interprétations et histoires dont nous nous servons quasiment en permanence pour observer le monde et nous-mêmes. Les propos de l'auteur, parfois abrupts de simplicité et de légèreté, invitent le lecteur à dissiper cette fausse identité, mais ne se veulent ni simplistes ni moroses. Didier Weiss démasque les idées reçues et les concepts qui voilent le regard à l'aide de métaphores et d'analogies classiques ou inédites. Il fait défiler les éléphants roses au pied des lampadaires, discute rock'n'roll et macramé, et chasse les dinosaures sous les arcs en ciel, démystifiant ainsi le sérieux du soi-disant chercheur dans la soi-disant quête spirituelle.

  • Au début du XVIe siècle, des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers s'élancent vers l'inconnu à la conquête du Nouveau Monde ! Grâce à un texte clair et de spectaculaires pages à rabat, découvre toi aussi cette civilisation d'or et de lumière.
    Là, au coeur d'une nature sauvage, un peuple de légende règne sur un immense empire, les Incas... Et pour mieux te souvenir, à la fin du livre, un magnifique poster à colorier retrace les grandes étapes de cette fascinante période.

  • Notice sur les travaux scientifiques de M. Pierre Weiss, correspondant de l'Institut, professeur à l'Université de Strasbourg, directeur de l'Institut de physique Date de l'édition originale : 1926 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le retour de la France dans l'OTAN, une nouveauté ? Non, c'est la troisième fois au moins que l'on peut parler de tentative de réintégration de la France dans la structure intégrée de l'OTAN !
    Déjà en 1995-1996, avec l'arrivée de Jacques Chirac à la présidence de la République, il en avait été très fortement question : trente ans après la sortie, c'était bien le moment de faire le point sur l'événement de 1966, ses prodromes, ses modalités et ses suites.
    Au cours des articles qui vont suivre, tous les aspects de cette question des rapports de la France avec l'OTAN sont passés en revue : diplomatiques, bien sûr, mais aussi militaires ; sans oublier les questions de politique intérieure et d'opinion publique et les réactions des États-Unis et des principaux pays européens à la décision du général de Gaulle, qui avait accueilli favorablement le traité de Washington, mais rejetait l'organisation et surtout l'intégration.
    On le sait, la tentative de Jacques Chirac a échoué et l'on a assisté à une réintégration rampante. Est-ce que, cette fois, ce sera la bonne ? La France reviendra-t-elle à part entière dans l'Alliance ?

  • Découvrez, apprenez et maîtrisez les différentes techniques de Jiu-Jitsu brésilien à l'aide d'un champion reconnu, Pierre PILAT. Cet ouvrage présente une cinquantaine de prises dédiées à ce sport, parmi les plus utilisées. Techniques de soumission, passages de garde, renversements... chaque technique est expliquée par un spécialiste de la discipline. De nombreuses photographies en couleurs complètent l'explication du mouvement de combat. En outre, il apporte un « éclairage » précieux sur ce sport de combat grâce aux nombreux conseils donnés sur chaque prise. « Le Grand Livre des Techniques de Jiu-Jitsu brésilien » est l'ouvrage indispensable de tout jiu-jitsuka en devenir ou confirmé !

empty