Mercredi 2 juillet 2008.
Il est un peu plus de 21 heures quand la nouvelle fait le tour du monde. après plus de six ans de détention dans la jungle colombienne, ingrid betancourt vient d'être libérée. nul ne peut désormais ignorer son parcours : sa jeunesse protégée, ses études à sciences po, son ascension sur la scène politique colombienne, sa candidature à la magistrature suprême, puis son enlèvement par les guérilleros des farc, le 23 février 2002.
Une personnalité se dessine : animée d'une foi intense, courageuse jusqu'à la témérité, rompue aux médias, ingrid betancourt se révèle aussi attachée à la colombie qu'à sa " douce france ". pourtant, des énigmes demeurent : a-t-elle vraiment tenté à cinq reprises de s'évader ? a-t-elle failli mourir de maladie et de désespoir ? et qu'en est-il exactement de ses amours, et de l'amitié qui la lie à dominique de villepin ? quant à la miraculeuse " opération jaque ", tout le mérite en revient-il au président uribe ? au moment de sa libération, pierre lunel enquêtait depuis plusieurs mois sur la célèbre otage.
S'appuyant sur les témoignages inédits de proches et de personnalités, il livre un portrait grandeur nature de cette femme d'action et de conviction.
À l'examen de leur vie privée, un constat s'impose : bien des politiques sont des séducteurs parfois plus fidèles à leurs promesses qu'à leur femme, quand bien même ils n'ont pas le profil d'un Casanova. Ainsi, Staline empestait la vodka, Mussolini était petit, Bokassa cruel, Berlusconi porte moumoute, Giscard n'en porte pas. Oui, mais tous ont un philtre d'amour irrésistible : le pouvoir, " aphrodisiaque absolu " selon Henry Kissinger.
Tout le monde a son talon d'Achille. Le leur, c'est le sexe. Et leur devise tient en un seul mot : séduire. Pierre Lunel dresse le portrait sans concession de quelques-uns des modernes héritiers d'Henri IV (58 maîtresses avouées) et de Napoléon, " sportifs de haut niveau des délices d'alcôves ", tel Arnold Schwarzenegger et ses soubrettes ou Bokassa et ses impératrices.
Au fil des pages, on apprend que Mao s'était fait construire un lit immense pour y accueillir une dizaine de jeunes vierges, que François Mitterrand faisait volontiers " l'amour à la foule " ou que VGE se disait " amoureux de 17 millions de Françaises " !
Ce livre raconte les obsessions et dévoile les secrets de ces tartuffes qui, de JFK à DSK, soumis à la loi de leur libido, n'en craignent pas moins le scandale lié à la révélation de leurs frasques....
Les 2 et 3 juillet prochains sera célébré le mariage du prince Albert avec la nageuse sud-africaine Charlene Wittstock. À compter de ce jour, l'heureuse élue sera princesse de Monaco de plein droit et fera officiellement partie de la famille royale.
À l'occasion de l'événement, Pierre Lunel revient sur les joies et tragédies qui ont marqué et soudé cette famille pas comme les autres, avec ce portrait des deux soeurs, Caroline et Stéphanie, que le sort n'a pas épargnées, depuis la mort de la princesse Grace lors d'un accident de voiture, en 1982.
Malgré tout, c'est une famille de nouveau soudée au milieu de ses enfants que Charlene rejoindra en juillet. Comme Stéphanie et Caroline, elle devra à son tour allier vie familiale et professionnelle, sous le regard constant des photographes et du public. Princesse, tout un métier !
L'enseignement de l'histoire sera désormais optionnel en classe de terminale S ! Cette réforme annoncée en décembre 2009 est symptomatique de la baisse du niveau qui est celui de nos collèges et lycées. Directives pédagogiques grotesques, horaires pléthoriques, démotivation des enseignants et des élèves, bacheliers aux connaissances affligeantes en histoire et à l'orthographe catastrophique... :
De plus en plus, notre système scolaire est la manufacture des ânes. Ainsi, l'histoire est essentielle, notamment dans des sociétés comme la nôtre, organisées autour des sciences et du commerce. Connaître l'histoire permet de lever bon nombre d'idées reçues. Quelle utopie de croire qu'il est possible d'établir des échanges, y compris commerciaux, avec un pays sans connaître sa culture, son histoire ! Dans un style critique, satirique et humoristique, Pierre Lunel invite à réfléchir sur le niveau moyen au collège et au lycée, et de ses conséquences sur les adultes de demain.