Ce livre est loin d'un autoportrait:un recueil de témoignages, chacun suscité par les circonstances, sur des personnalités profondément différentes les unes des autres. Leur réunion est pourtant l'occasion d'une méditation inédite, personnelle et actuelle sur une image unique:celle que Pierre Mendès France a donnée de lui-même, l'homme public au service de la vérité.Inspiré par l'exemple des autres, ses ancêtres et ses prédécesseurs, ses pairs et ses interlocuteurs, jamais peut-être Pierre Mendès France n'avait encore exprimé ses convictions et ses espérances avec autant de ferveur communicative.Sur le rôle de l'homme d'État dans une démocratie, sur l'action gouvernementale et la décision politique, sur la place du citoyen dans la démocratie nationale, sur les moyens de l'information et le contrôle de l'opinion, Pierre Mendès France ne se contente pas de donner à sa pensée de toujours une expression d'une sincérité sans égale. C'est aux problèmes d'aujourd'hui et de demain qu'il applique les leçons d'hier, à la construction de la démocratie socialiste qu'il ne cesse de songer, s'adressant d'abord à la jeunesse et à la gauche pour leur rappeler, comme disait Saint-Just, que «pour fonder la République, il faut d'abord la faire aimer».
Pour la première fois, voici ici rassemblés les principaux écrits de Pierre Mendès France lors de la Seconde Guerre mondiale.
De Liberté, liberté chérie qui raconte les tentatives de l'auteur de poursuivre le combat en 1940 puis son évasion de prison après sa condamnation pour désertion, aux discours qu'il prononça à la radio en 1944-1945 alors qu'il était en charge du ministère de l'Économie nationale, c'est l'engagement dans la guerre par un acteur de la France Libre qui est ici raconté à la première personne.
Le lecteur trouvera notamment dans ce recueil les notes tenues quotidiennement par Pierre Mendès France lors de périlleuses missions aériennes sur l'Europe occupée au sein du mythique Groupe Lorraine, dans lesquelles il décrit le quotidien et le courage de ces aviateurs dont beaucoup perdront la vie, une petite armée qui symbolisa la France combattante et sauva l'honneur.
Les Écrits de résistance de Pierre Mendès France représentent un témoignage essentiel et incontournable du combat militaire, civique et patriotique d'un des plus éminents responsables politiques français du XXesiècle. Souligner sa résistance personnelle à la dictature vichyste et son engagement dans la France Libre constitue à la fois un devoir d'histoire et un acte de mémoire pour aujourd'hui.
Édition critique établie par Vincent Duclert. Avec la collaboration de Joan et Michel Mendès France, et de Simone Gros.
Le tome I comprend notamment:les premiers articles du jeune militant radical, qui annoncent déjà les lignes de force de sa pensée politique et économique; l'essentiel de ses deux premiers livres sur l'oeuvre financière de Poincaré (1928) et la construction de l'Europe (1930); ses analyses des menaces contre la République:à l'intérieur les mouvements fascistes, à l'extérieur le nazisme; ses déclarations comme maire de Louviers et député de l'Eure; ses prises de position pendant le Front populaire;
Son livre Liberté, liberté chérie (1943) et les pièces de son procès de Clermont-Ferrand; les carnets de notes du groupe Lorraine, récits quotidiens, totalement inédits, écrits au cours des cent trente jours de l'été 1943 passés en missions de bombardement avec les Forces françaises libres basées en Angleterre.
Le tome II comprend notamment:le Plan économique d'Alger proposé en février 1944 au Gouvernement provisoire; les comptes rendus de la conférence monétaire internationale de Bretton Woods (juillet 1944); le programme de nationalisations de la Libération (mars 1945); les causeries radiophoniques hebdomadaires (novembre 1944 - mars 1945); les textes de la rupture avec le général de Gaulle (janvier-avril 1945); le récit et les documents de la crise de succession du général de Gaulle (janvier 1946); la dénonciation de l'inflation et la définition d'une politique de rigueur; les critiques de la stratégie militaire française en Indochine; les propositions de réforme de la constitution et du mode de scrutin; les débats parlementaires de l'investiture manquée de juin 1953. Ces textes de Pierre Mendès France, souvent inédits, et tous ceux contenus dans ce tome II marquent une étape décisive de la formation de sa pensée politique et économique.
Ce tome IV comprend notamment des documents sur : la tentative de modernisation du Parti radical (1955-1957) ; la rupture avec le gouvernement Mollet sur l'Algérie (1956) ; la mise en garde contre le Marché commun (1957) ; les relations avec de Gaulle en mai 1958 et l'hostilité aux institutions de la V? République ; l'analyse des causes du sous-développement et les propositions économiques et monétaires aptes à y faire face ; la formation du P.S.A. et du P.S.U. et les relations de Pierre Mendès France avec le socialisme. Il comprend également La République moderne (édition de 1962 et révisions de 1966), oeuvre politique majeure de Pierre Mendès France.
Ce tome III, consacré au gouvernement de Pierre Mendès France (juin 1954-février 1955), comprend notamment : les documents relatifs à la Conférence de Genève, qui mit fin à l'intervention française en Indochine, en particulier les entretiens avec Chou En-lai et Molotov ; la déclaration de Carthage sur l'accession de la Tunisie à l'autonomie interne ; les prises de position sur l'évolution en Algérie et au Maroc ; les discussions sur la place de l'Allemagne en Europe et le débat sur la Communauté Européenne de Défense (C.E.D.) ; la conclusion des accords de Paris ; les entretiens avec Eisenhower, Dulles, Eden et Adenauer ; les interventions publiques du président du Conseil sur la politique du gouvernement en matière économique et sociale et l'action en faveur de la jeunesse ; les causeries radiophoniques du samedi ; les discours de Pierre Mendès France à la tribune de l'Assemblée et sa dernière déclaration après la chute du gouvernement ; les correspondances avec les hommes politiques français et étrangers.
En juin 1940, Pierre Mendès France, lieutenant aviateur, s'embarque à Bordeaux sur le Massilia pour suivre son unité militaire repliée au Maroc et continuer la guerre contre l'envahisseur allemand.Arrêté par les autorités de Vichy, il est incarcéré à la prison militaire de Clermont-Ferrand et condamné à six ans de prison, après une procédure mouvementée.Il s'évade le 21 juin 1941 et, après dix mois de vie clandestine en France, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres et effectue de nombreuses missions de bombardement avec le Groupe Lorraine.Cet ouvrage est le récit écrit sur le vif, en 1942, de son voyage freux à travers la patrie défaite, humiliée et asservie. De ce voyage _ écrit l'auteur _ j'ai rapporté quelques photographies qui sont un témoignage authentique et émouvant sur le choc du printemps de 1940 _ depuis la scène politique jusqu'aux prisons où on entasse les patriotes. C'est aussi le récit d'une évasion pittoresque, de la vie clandestine quotidienne dans la faim et le froid _ du réveil du pays et des débuts de la Résistance.
Réédité à l'occasion du centenaire de la naissance de PierreMendès France, cet ouvrage est la seule autobiographie existanted'une des figures essentielles de notre histoire contemporaine.Dans ces entretiens, Pierre Mendès France relate plus de quaranteannées d'action politique, sans éluder aucune des grandes questionsqui ont émaillé son parcours et décidé de sa destinée dans l'histoire.Comment a-t-il assumé sa judéité ? Comment a-t-il vécu ladébâcle de 1940, Vichy, son engagement dans la France libre ?Pourquoi a-t-il pris, dès après la guerre, le parti de la décolonisationet comment a-t-il réglé le drame indochinois ? Pourquoi a-t-ilobstinément refusé de rejoindre de Gaulle en 1958 ? Pourquoi a-t-ilcautionné Mai 1968 ?C'est avec la même franchise que Pierre Mendès Franceévoque ses relations avec quelques-unes des figures les plus illustresdu XXe siècle :Blum, Churchill, Chou En-lai,Golda Meir,Mitterrandet de Gaulle lui-même.Ce livre est aussi celui d'un grand moraliste dont les réflexions,les analyses et les propositions concernant les problèmes de laFrance et du monde ont gardé une étonnante actualité. Qu'est-ceque le socialisme ? Quel est l'avenir de la gauche ? Pourquoi lapermanence des inégalités ? Où va l'Europe ? Quelles seront lesconséquences d'un monde sans frontières commerciales ? Quelleissue pour les pays en voie de développement ? Autant de débatsqu'il aborde avec l'exigence et la rigueur d'un homme de conviction,mais aussi la lucidité d'un visionnaire.
Ce livre est loin d'un autoportrait : un recueil de témoignages, chacun suscité par les circonstances, sur des personnalités profondément différentes les unes des autres. Leur réunion est pourtant l'occasion d'une méditation inédite, personnelle et actuelle sur une image unique : celle que Pierre Mendès France a donnée de lui-même, l'homme public au service de la vérité.
Inspiré par l'exemple des autres, ses ancêtres et ses prédécesseurs, ses pairs et ses interlocuteurs, jamais peut-être Pierre Mendès France n'avait encore exprimé ses convictions et ses espérances avec autant de ferveur communicative.
Sur le rôle de l'homme d'État dans une démocratie, sur l'action gouvernementale et la décision politique, sur la place du citoyen dans la démocratie nationale, sur les moyens de l'information et le contrôle de l'opinion, Pierre Mendès France ne se contente pas de donner à sa pensée de toujours une expression d'une sincérité sans égale. C'est aux problèmes d'aujourd'hui et de demain qu'il applique les leçons d'hier, à la construction de la démocratie socialiste qu'il ne cesse de songer, s'adressant d'abord à la jeunesse et à la gauche pour leur rappeler, comme disait Saint-Just, que «pour fonder la République, il faut d'abord la faire aimer».
Pierre Mendès France (1907-1982) a marqué la vie politique française et les relations internationales de son empreinte d'homme d'État. Plus jeune député de France à partir de 1932, il participe au second gouvernement de Front populaire dirigé par Léon Blum en 1938. Au cours de la guerre, il s'engage dans les Forces françaises libres et combat avec le groupe Lorraine. Il devient ministre de l'Économie nationale du général de Gaulle à la libération de la France. En 1954, il dirige le gouvernement et accomplit en sept mois et dix-sept jours une oeuvre exceptionnelle au premier rang de laquelle figure la paix en Indochine. Il s'attache dans les années soixante à reconstruire la gauche brisée par la guerre d'Algérie et l'avènement de la V? République. Dans les années soixante-dix, marquées par la crise économique, il définit les conditions du développement des pays industrialisés et du tiers monde:il favorise la recherche d'un compromis de paix au Proche-Orient. En 1981, il soutient François Mitterrand lors de son accession à la Présidence de la République. Les archives de Pierre Mendès France témoignent de l'intensité de ces cinquante années de vie politique. Ses amis et collaborateurs ont entrepris de les publier, en les accompagnant de notices explicatives, afin que son oeuvre - articles, discours, notes, lettres, livres - reste disponible pour les générations actuelles et à venir.
«-L'objet principal de cette allocution est de vous dire mon intention de m'adresser régulièrement à vous, pour vous parler en toute simplicité, comme ce soir, et vous tenir au courant de ce que fait et de ce que pense le gouvernement qui est votre gouvernement. » En juin 1954, à peine investi président du Conseil Pierre Mendès France ouvre par ces mots la première d'une série d'allocutions radiodiffusées au peuple français. Ces Causeries du samedi soir seront diffusées à vingt-six reprises jusqu'à la chute de Mendès en janvier 1955. Elles répondent à la nécessité de contourner les jeux parlementaires de la IVe République en prenant à témoin l'opinion, mais plus encore à la volonté, sans doute inspirée des fameux discours de guerre de Churchill, d'établir un lien direct avec le peuple : « C'est à nous de fatiguer le doute du peuple par la persévérance de notre dévouement. » Assisté d'une équipe de choc (Georges Boris, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Jean-Jacques Servan-Schreiber, Simon Nora...), Mendès France instille à ces textes sa marque, ses idées, son style épuré, sa sincérité et son extraordinaire talent de pédagogue. Chaque semaine, il expose l'avancement des négociations sur l'Indochine, il aborde les difficultés en Tunisie et en Algérie, il donne aux Français leurs premières leçons d'économie politique, il renouvelle sa foi dans la jeunesse et le peuple. Les Causeries du samedi sont, juge alors Mauriac, « une parole humaine en politique ».
Dans La Science économique et l'action (1954), Pierre Mendès France et Gabriel Ardant expliquent pourquoi les politiques d'austérité sont néfastes à l'emploi par principe. Ils s'appuient sur l'histoire pour en faire la démonstration empirique : leur présentation des mauvais exemples des politiques suivies par Brüning en Allemagne et Laval en France au début des années 1930, marquées par une rigueur budgétaire désastreuse, précède un décryptage minutieux du New Deal, bon exemple mis en oeuvre par Franklin D.
Roosevelt. Toutes ces démonstrations sont l'occasion pour les auteurs de revenir de manière pédagogique sur les erreurs des raisonnements économiques libéraux. Et de réclamer une ouverture d'esprit de la part des économistes : en temps de crise, il faut savoir abandonner ses dogmes et s'ouvrir à des idées non conventionnelles. Avec un seul objectif en vue : résoudre le problème le plus fondamental, celui du chômage.