Filtrer
Rayons
- Littérature (123)
- Parascolaire (34)
- Sciences humaines & sociales (32)
- Jeunesse (13)
- Arts et spectacles (7)
- Fantasy & Science-fiction (5)
- Sciences & Techniques (4)
- Scolaire (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Vie pratique & Loisirs (1)
- Religion & Esotérisme (1)
Éditeurs
- Hachette Bnf (46)
- Culturea (22)
- Flammarion (20)
- Hachette BNF (11)
- Hatier (11)
- Larousse (10)
- Bordas (9)
- Folio (9)
- Honore Champion (9)
- Pocket (9)
- Hachette Education (8)
- J'Ai Lu (8)
- Books On Demand (7)
- Le Livre De Poche (6)
- Le Livre De Poche Jeunesse (6)
- Gallimard (5)
- Nathan (5)
- Magnard (4)
- Pimientos (4)
- Belin éducation (3)
- Gallimard-Jeunesse (3)
- J'ai Lu (3)
- Ligaran (3)
- Mercure De France (3)
- Seine (3)
- Voix De Son Livre (3)
- Alma Edizioni (2)
- Autrement Dit (2)
- Casimiro (2)
- Classiques Garnier (2)
- Cle International (2)
- Deux Coqs D'Or (2)
- Findakly (2)
- Grinalbert (2)
- Hachette Fle (2)
- Klincksieck (2)
- Pamiela (2)
- Parole Et Silence (2)
- Pere Castor (2)
- Rhéartis (2)
- Samir (2)
- Tredition (2)
- Actes Sud (1)
- Al Lanv (1)
- Alteredit (1)
- Arlea (1)
- Banc D'Arguin (1)
- Belin Education (1)
- Belles Lettres (1)
- Biotop (1)
- Brumes De Mars (1)
- Carroussel (1)
- Cideb Black Cat (1)
- Climats (1)
- Corentin (1)
- De Boree (1)
- Decoopman (1)
- Delga (1)
- Des Oreilles Pour Lire (1)
- Didier (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Elkar (1)
- Fayard (1)
- Francois Baudez (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Hachette (1)
- Homme Et Litterature (1)
- Hor Yezh (1)
- Hugo Poche (1)
- Huitieme Jour (1)
- Imprimerie Nationale (1)
- Itak (1)
- Jacques Flament (1)
- L'Harmattan (1)
- L'Herne (1)
- La Musardine (1)
- La Plume De L'Argilete (1)
- Lanore Laurens (1)
- Lattes (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Mono (1)
- Les Presses Inverses (1)
- Librairie Theatrale (1)
- Magellan & Cie (1)
- Marivole (1)
- Mazeto Square (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Ombres (1)
- Oxford University Press English Language Teacher (1)
- Papillon Noir - Gallimard (1)
- Robert Laffont (1)
- Roissard (1)
- Rue Des Ecoles (1)
- Saint Jude (1)
- Shs Editions (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Soleil (1)
- Solin (1)
Prosper Mérimée
-
La vénus d'Ille
Prosper Mérimée
- Le Livre De Poche
- Les Classiques D'aujourd'hui
- 24 Août 1994
- 9782253136477
« ...C'était bien une Vénus, et d'une merveilleuse beauté. Elle avait le haut du corps nu, comme les anciens représentaient d'ordinaire les grandes divinités. Rien de plus suave, de plus voluptueux que ses contours ; rien de plus élégant et de plus noble que sa draperie. Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d'aucune statue antique dont il me souvienne. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu obliques, la bouche relevée des coins, les narines quelque peu gonflées. Dédain, ironie, cruauté se lisaient sur son visage. En vérité, plus on regardait cette admirable statue, et plus on éprouvait le sentiment pénible qu'une si merveilleuse beauté pût s'allier à l'absence de toute sensibilité.
- Si le modèle a jamais existé, dis-je à M. de Peyreho-rade, que je plains ses amants ! Elle a dû se complaire à les faire mourir de désespoir. Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais vu rien de si beau »...
Présentation et notes par Michel Simonin. -
Parue en 1845, cette nouvelle est d'abord pour Mérimée une manière de renouveler la mode espagnole et de déclarer son amour pour le peuple de Bohême. Mais bien vite, son histoire est devenue le mythe universel qu'on connaît. Son héroïne, symbole de la liberté dans l'amour, rejoint Don Juan parmi les plus grandes incarnations de la séduction et de la fatalité.
Édition d'Adrien Goetz.
-
La Vénus d'Ille ; Colomba ; Mateo Falcone
Prosper Mérimée
- Folio
- Folio Classique
- 1 Mars 2000
- 9782070409211
Que Mérimée transporte son lecteur en Corse, avec Mateo Falcone et Colomba, ou dans le Roussillon, avec La Vénus d'Ille, c'est à chaque fois pour le dépayser. Terre étrange, en effet, voire étrangère, que la Corse du XIX? siècle aux yeux des Français continentaux : autre par ses paysages et son habitat, autre par la rudesse farouche du sens de l'honneur et de la vengeance au nom duquel on règle les conflits dans le sang. Mais terre étrange, aussi, que cette Catalogne française, berceau énigmatique d'une Vénus gréco-phénicienne dont la «vengeance» signe une des réussites les plus fameuses du fantastique français.
-
La Vénus d'Ille et autres nouvelles
Prosper Mérimée
- J'Ai Lu
- Librio ; Litterature
- 23 Août 2017
- 9782290151310
Des formes voluptueuses, un corps parfaitement proportionné, une posture sensuelle... Au premier coup d'oeil, le jeune antiquaire venu de Paris pour visiter les ruines du village d'Ille est séduit par la statue découverte dans le domaine de son hôte, M. de Peyrehorade. Mais le visage de cette Vénus a quelque chose d'étrange : son incroyable beauté semble se muer tantôt en ironie, tantôt en froide cruauté - comme si l'idole de bronze était animée d'une vie propre. Gare à celui qui se jouerait d'elle, sa punition pourrait être sévère.- Objet d'étude : La fiction pour interroger le réel- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : La relecture des classiques : Vénus dans la sculptureClasse de quatrième.
-
De sa mission d'inspection des monuments historiques en Corse, Mérimée rapporta de précieuses notes de voyage. Mais l'archéologue avouait son impuissance à exprimer le mystère de l'âme corse. Au romancier de prendre le relais : mieux que le traité savant dont elle tirait sa substance, la fiction savait recréer une Corse éternelle dans toute sa vérité, évitant avec ironie les lieux communs trop abondants d'une couleur locale à l'usage des touristes. Sous le regard de bandits, de bergers et d'une belle Irlandaise, Orso, en héros tragique, est déchiré entre le respect de la justice et la nécessité de la vendetta, soumis aux forces archaïques que déchaîne, telle une moderne Electre, sa soeur, la belle Colomba, jeteuse de sorts et voceratrice sublime.
Introduction et notes de Jean Balsamo.
Texte intégral
-
Marin expérimenté, le capitaine Ledoux est le maître à bord de l'Espérance, long navire destiné au commerce triangulaire. Tamango, fameux guerrier sénégalais, est son pourvoyeur en esclaves noirs. Mais le marché qu'ils passent ensemble est un marché de dupes, et Tamango lui-même pourrait bien devenir la plus belle prise du capitaine...
Nouvelle publiée en octobre 1829, Tamango aborde sans détours un sujet d'autant plus brûlant à l'époque que la traite se poursuivait, malgré son interdiction en 1815. Mérimée donne à cette page sombre de l'histoire humaine la figure forte et cruelle de Tamango, et le visage plus ordinaire d'un Ledoux, habile et froid.Bibliocollège propose :
- le texte intégral annoté, - des questionnaires au fil du texte, - des documents iconographiques exploités, - une présentation de Prosper Mérimée, - un aperçu du genre de la nouvelle, - un groupement de textes : « L'abolition... et après ? ». -
Nouvelle édition
-
Mateo Falcone et la Vénus d'Ille
Prosper Mérimée
- Belin éducation
- Classico College - Texte Integral Et Dossier
- 11 Septembre 2008
- 9782701148700
Au coeur des montagnes corses, le jeune Fortunato trahit l'honneur de son père Mateo Falcone en transgressant le code de l'hospitalité. La vengeance paternelle est terrible. Dans le Roussillon, le jeune Alphonse est sur le point de se marier. Par mégarde, il glisse l'anneau destiné à son épouse au doigt d'une étrange statue de Vénus, découverte dans le jardin de son père. Cet acte en apparence anodin fait basculer sa vie. Sous les cieux méridionaux, les trahisons sont fatales et les morts violentes.
Dossier pédagogique de Françoise Santoni-Bissaïn.
Groupements de textes :
1. Histoires de vengeance.
2. Amour et sortilèges.
La nouvelle classe: 4° -
Mateo Falcone et autres nouvelles
Prosper Mérimée
- Le Livre De Poche
- Les Classiques D'aujourd'hui
- 4 Octobre 1995
- 9782253138884
Mérimée Mateo Falcone et autres nouvelles Un notable corse qui n'hésite pas à tuer son fils coupable d'avoir dénoncé un bandit aux gendarmes, un roi de Suède qui prophétise l'assassinat de son successeur, un jeune officier insouciant qui découvre les horreurs de la guerre, une révolte sur un négrier, un combat naval où l'on expie une déloyauté aux cartes, des matadors mourants. Dans les nouvelles de Mosaïque, Mérimée fait le tableau de l'énergie individuelle poussée à son comble, en crimes et en vertus. Même les salons des gens du monde, dans le murmure banal des conversations, bruissent des tortures du remords et de la jalousie, s'illuminent de brusques envies de meurtres. Et pour dire tout cela, pour raconter au lecteur intelligent et complice les forces des passions et l'ironie du sort, une simplicité parfaite et continue, qui serre la vérité au plus près, un style dépouillé et bref, qui rend chaque trait essentiel. Mérimée sait que la bonne littérature ne se paie pas de mots.
Edition de Jean Balsamo.
Cette édition du texte intégral comporte les nouvelles suivantes : Mateo Falcone - Vision de Charles XI - L'enlèvement de la redoute - Tamango - Federigo - Le vase étrusque - La partie de trictrac - Lettres d'Espagne.
-
La Vénus d'Ille ; Djoumane et les sorcières espagnoles
Prosper Mérimée
- Classiques Pocket
- 21 Février 2019
- 9782266289252
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE En 1857, Mérimée écrit à une amie : Avez-vous lu La Vénus d'Ille, une histoire de revenants que j'ai faite ? C'est, selon moi, mon chef-d'oeuvre.
Cette Vénus de bronze d'une beauté foudroyante? aux yeux incrustés d'argent, il l'invente à partir des légendes médiévales et des souvenirs de ses tournées archéologiques dans le Roussillon.
Le jour de son mariage, un jeune homme ivre et désinvolte glisse au doigt de la statue la bague destinée à sa fiancée. Au matin de la nuit de noces, on le retrouve mort d'épouvante.
De l'étrange au merveilleux, du bizarre au fantastique, on ne saura jamais comment la féroce statue nous entraîne dans son mystère. C'est l'art de Mérimée, la magie de son style glacial, ironique, parfaitement invisible.
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Mateo Falcone ; Tamango ; Mérimée
Prosper Mérimée
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 14 Février 2013
- 9782081293908
Dans les montagnes corses, on ne plaisante pas avec l'honneur : quand Mateo Falcone apprend que son jeune fils a trahi un fugitif par appât du gain, sa vengeance est terrible... Quant à Tamango, «vendeur d'esclaves», il paiera ses actes inhumains de la manière la plus tragique... Dans ces deux nouvelles, Mérimée aborde avec un regard aussi minutieux qu'implacable le conflit entre la sauvagerie et la civilisation. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Contexte littéraire - Pour mieux interpréter - Chronologie TOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Réflexions thématiques GROUPEMENT DE TEXTES - Aux sources de Mateo Falcone.
-
Lire les nouvelles de Mérimée, c'est voir au fil des pages un auteur se révéler, identifier des éléments autobiographiques, apprécier son érudition et la diversité de ses sources d'inspiration. Ce premier volume rassemble onze nouvelles, classées dans l'ordre chronologique de leur rédaction. Certaines sont très connues ; d'autres gagnent à l'être. On y retrouve le goût du voyage et de l'exotisme (la Corse, l'Orient, l'Espagne), de minutieuses descriptions psychologiques, un engagement contre l'esclavage, des histoires d'honneur et de vengeances, un attrait pour le mystère et le fantastique. Si les thèmes sont variés, l'écriture garde toujours une grande précision, qui permet à Mérimée d'exercer une ironie mordante.
-
« Il y avait dans l'oratoire de la comtesse de Maraña un tableau qui représentait les tourments du purgatoire. Tous les genres de supplices dont le peintre avait pu s'aviser s'y trouvaient représentés avec tant d'exactitude que le tortionnaire de l'Inquisition n'y aurait rien trouvé à reprendre... » « Le petit Juan, toutes les fois qu'il entrait chez sa mère, demeurait longtemps immobile en contemplation devant ce tableau qui l'effrayait et le captivait à la fois. Surtout, il ne pouvait détacher ses yeux d'un homme dont un serpent paraissait ronger les entrailles pendant qu'il était suspendu au-dessus d'un brasier ardent au moyen d'hameçons de fer qui l'accrochaient par les côtes... » C'est à trente et un ans que Prosper Mérimée compose ce récit, version personnelle du mythe de Don Juan. L'éclat de la couleur locale, les rebondissements de l'intrigue - duels, sérénades, coups de théâtre - en font l'un des morceaux de bravoure de l'«espagnolisme» romantique.
Mais ce qui donne à cet alerte récit toute sa grâce, c'est aussi et surtout la subtile ironie d'un esprit affranchi de toute croyance qui sait composer avec toutes les ressources du surnaturel le plus singulier dénouement.
-
Théâtre de Clara Gazul ; romans et nouvelles
Prosper Mérimée
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 9 Février 1979
- 9782070109050
«Prosper Mérimée (1803-1870) reste parfois prisonnier des féroces méditerranéennes qu'il a créées. Sait-on bien que le père de Carmen est aussi l'auteur de scènes de la vie parisienne ou privée ? Il ne se cache pas de rechercher la "satisfaction que donne à tout narrateur une histoire bien contée" ; mais, en donnant des dehors de comédie parisienne à ce qui fut souvent de la souffrance, le glacial Mérimée ne refuse pas de se laisser reconnaître sous "cette expression de mélancolie ironique qui lui est habituelle", la dernière ironie pouvant être celle du sort et des morts absurdes.» Guy Sagne.
-
Carmen, une bohémienne, une fille de rien... Que possède-t-elle sinon son nom ? Pour beaucoup c'est déjà trop. Espérant s'emparer de ces six lettres de ce prénom, Don José abandonne sa carrière. Elle utilisera sans vergogne la passion qu'elle inspire pour déchaîner la brutalité qui sommeille en Don José. La simplicité de sa tenue recèle une âme de reine : faute de trône, elle exercera une tyrannie amoureuse qui n'épargne rien à ses esclaves. De connivence avec la mort, Carmen accomplira son oeuvre au risque d'en payer, elle aussi, le tribut. Carmen : sous ces deux syllabes, tracées par Mérimée, chantées dans l'opéra de Bizet, affleure un monde d'images et de mélodies, qui résonnent dans les treize autres nouvelles de ce recueil. Hidalgos revêches et scènes de tauromachie en Espagne, spectres antiques à Rome... Dans la chaleur du Midi, un même soleil couve les noces de la folie et de la grâce.
-
La Jacquerie a pour sujet la révolte paysanne de 1358, à l'époque de la guerre de Cent Ans. Le pouvoir royal est faible, une grande partie du territoire est sous domination anglaise et les grands féodaux, tels les multinationales d'aujourd'hui, privilégient sans vergogne leurs propres affaires à l'intérêt national. La pièce de Mérimée n'est pas l'histoire, fort complexe, des soulèvements paysans d'alors mais elle en restitue l'esprit et les enjeux sociaux. Lorsqu'il l'écrit, à vingt-cinq ans, Mérimée est un adepte d'une sorte de « réalisme romantique », plus proche de Stendhal que de l'emphase propre à Victor Hugo, ce qui se retrouve dans son style. Passionné par les mécanismes de la vie politique, il excelle à montrer le dessous des situations et à en dévoiler le déroulement. La pièce fait comprendre que l'action des révoltés ne peut aboutir dans la mesure où ils ne sont pas capables d'imaginer les possibilités d'action des féodaux. Ils ne connaissent que leur petit monde et se divisent vite lorsqu'ils croient avoir acquis quelque chose. Il leur manque la compréhension en profondeur des mécanismes du pouvoir. Une vision à long terme. Étrangement oubliée dans les diverses éditions des oeuvres de Mérimée, cette pièce qui se lit comme un roman, est d'une étrange modernité. Les événements liés au mouvement des « gilets jaunes » lui ont redonné toute son actualité. La préface d'Aragon (qui date de 1947) la replace dans le contexte politique et social de son temps et dessine cet horizon historique nécessaire à la réussite de tout mouvement social.
-
La Vénus d'Ille ; la chambre bleue
Prosper Mérimée
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 13 Août 2007
- 9782013225144
Une étrange statue antique de Vénus au regard féroce est déterrée dans le jardin d'un notable de province, M. de Peyrehorade. Est-ce une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour, ou bien est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Et que signifient les inquiétantes inscriptions gravées sur son socle ?
-
«C'est à Gibraltar que je vis pour la première fois Mlle Gazul», née d'une tireuse de cartes «sous un oranger sur le bord d'un chemin dans le royaume de Grenade». Inutile de dire que Mérimée n'est jamais allé à Gibraltar et que Mlle Gazul n'est pas née d'une cartomancienne sous un oranger, pour la bonne raison qu'elle n'existe pas. Clara Gazul, c'est Mérimée lui-même qui, tout jeune encore (il n'a pas vingt-cinq ans lorsque paraît le Théâtre) et bravissime champion du romantisme naissant, s'est amusé à écrire ces petites pièces délicieuses d'humour et d'impertinence où revit une Espagne noire et parfumée inspirée du Quichotte et de Calderón. Une femme est un diable : elles le sont toutes. Mariquita, Inès Mendo, Dona Urraca et surtout la Périchole qui a inspiré tant d'actrices et de metteurs en scène depuis Valentine Tessier, Jouvet et Copeau jusqu'à Maria Casarès et à la diabolique Anna Magnani du Carrosse d'or de Jean Renoir. Sans oublier Offenbach et Jérôme Savary.
-
Après sept ans de vie conjugale auprès d'un mari fort commun, ambitieux et volage, uniquement préoccupé de sa carrière et de ses danseuses, Julie de Chaverny retrouve Darcy, un de ses soupirants d'autrefois.
Entre la jeune femme déçue et l'amoureux éconduit, mûri par de lointains voyages, l'attirance renaît aussitôt. Mais Darcy aime-t-il encore ? Et Julie aime-t-elle vraiment ? Ils en savent si peu l'un de l'autre, au bout de sept années...
L'auteur de Colomba écrit à trente ans, en 1833, ce roman inspiré, dit-on, par son idylle manquée avec George Sand. Sous un titre qui rappelle Marivaux, il donne une étude psychologique pleine de finesse et d'ironie, aux antipodes du pathos et de l'effusion romantiques. -
Carmen - les ames du purgatoire
Prosper Mérimée
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 4 Septembre 2013
- 9782218971648
Ces deux récits peuvent être lus comme des miroirs de la société française sous le règne de Louis-Philippe, mais ils disent aussi les hantises et les obsessions des hommes de toutes les époques.
Romans ou plutôt nouvelles, comme Mérimée aimait à les définir, Carmen et Les Âmes du purgatoire tiennent à la fois de la nouvelle fantastique, de la confession et du roman d'aventures.Le dossier - Les repères historiques, culturels et littéraires - L'étude du genre - Des groupements de textes - Une préparation au baccalauréat
-
Paris, 1572. Le protestant Bernard de Mergy retrouve son frère converti au catholicisme. Ne voulant pas se quereller pour leurs croyances religieuses, les deux jeunes gens sont bien décidés à profiter des plaisirs de la vie à la cour des Médicis. Mais alors que Charles IX chasse à courre, les massacres de la Saint-Barthélemy se préparent.
-
Grand lecteur de Cervantes et grand connaisseur de l'Espagne et de sa culture, Prosper Mérimée (1803-1870) écrivit cette Vie de l'auteur du Don Quichotte avec une vision qui voit dans Miguel de Cervantes (1547-1616) et dans le personnage de Don Quichotte un esprit qui va bien outre la création littéraire.
-
-
"Le vase étrusque" Auguste Saint-Clair, jeune, fier et ambitieux, est aussi doté d'une extrême sensibilité. Il est amoureux de Mme de Coursy, une jeune veuve séduisante et pleine d'esprit. Mais le doute et la jalousie le rongent. Il la soupçonne d'entretenir une liaison avec un certain Massigny. Mme de Coursy semble en effet beaucoup tenir à un vase que lui a offert ce dernier. Thémines, un ami d'Auguste, nourrit sa suspicion et l'encourage à se méfier, au point qu'Auguste se montre très désobligeant avec lui. Thémines n'oubliera pas l'affront. Et, malgré la preuve d'amour que lui témoigne Mme de Coursy en brisant le vase en sa présence, il devra affronter Thémines en duel...
"Tamango" Le capitaine Ledoux, blessé à Trafalgar, décide de se livrer à la traite des noirs. Il vogue vers le Sénégal et prend contact avec Tamango, guerrier fameux et vendeur d'hommes. Lors d'une soirée d'ivresse, Tamango offre sa femme à Ledoux. Ce dernier décide de la garder pour la vendre avec les autres esclaves. Tamango est fait prisonnier avec les autres esclaves. Sa femme Ayché l'aide à se libérer. Lui et les esclaves s'emparent du navire et massacrent son équipage. Ils prennent la mer mais, sans expérience, ils font une fausse manoeuvre et le bateau devient une épave flottante. Les hommes meurent les uns après les autres. Il n'y aura qu'un seul survivant, Tamango.