Richard Escot

  • Comment raconter le rugby aux enfants ?
    Grâce à une sélection de photos spectaculaires, pertinentes, instructives et ludiques à la fois. Avec des textes précis, sentis, qui plongent le lecteur dans chacune des grandes actions spécifiques du rugby : l'essai, le raffut, la percussion, le plaquage, la percée... Le tout écrit par Richard Escot, journaliste à l'Equipe Magazine, ancien joueur de rugby, qui a su allier passion, technique et émotion.
    Alors, en avant !

  • En une trentaine de tableaux qui relatent chacun une action de jeu (relance, percée.), une organisation tactique (touche, mêlée.) ou un geste technique (passe, drop-goal.), cet ouvrage a pour objet d'initier les enfants, et tous ceux qui le souhaitent, à la pratique du rugby. Pas question, dans ce livre, d'employer un ton professoral et d'utiliser un jargon technique : au contraire, l'ouvrage est bâti comme un conte, avec une série de scènes, des personnages et un scénario qui suit le fil d'un match, depuis la préparation dans le vestiaire jusqu'à la joie des participants suite à la victoire ! Il s'agit, à travers un texte fluide et imagé, de se mettre à la portée des profanes, sachant que le rugby est un sport complexe, doté de règles particulièrement précises et de multiples phases de jeu très différentes les unes des autres.
    Le rugby compte aujourd'hui environ 300000 licenciés.

  • De l'"alignement" des joueurs en touche au génie de "Zinzan" Brooke en passant par "impact", "rue de la Soif" et "symphonie", Richard Escot fait partager aux débutants comme aux érudits sa connaissance du rugby en 101 mots. Auteur de plus de quarante ouvrages sur la balle ovale, ses légendes, ses exploits et ses héros, le journaliste-écrivain nous donne accès aux subtilités de ce jeu complexe à travers un vocabulaire choisi et imaginé, forcément subjectif.
    Pour mieux comprendre les arcanes de ce sport à nul autre pareil, tenter de saisir les rebonds capricieux d'un ballon ovale et ce qu'il y a d'épique dans l'affrontement subtil et viril de quinze athlètes en culottes courtes, il vous reste à feuilleter le petit guide Les 101 mots du rugby avant le coup d'envoi d'un match de Coupe du monde, du Tournoi, de Top 14 ou de Coupe d'Europe.

  • Voilà un véritable condensé de connaissances sur l'univers du rugby et ses gestes techniques, de la mêlée à la touche, en passant par l'art de marquer un essai ou les coups de pieds fantaisistes, le tout soutenu par des photographies à la fois esthétiques. En plus de ces entrées classées par ordre alphabétique, l'ouvrage présente des pleines pages de portraits de joueurs détaillant la vie et la carrière des joueurs les plus célèbres de la planète. Le principe de mise en page permet de faire respirer la maquette par l'introduction de photos en grand format, rares dans ce type d'ouvrage. Plus qu'un simple dictionnaire, ce livre est en fait une mini-encyclopédie accessible à tous publics.

  • Les oblongues

    Richard Escot

    Il s'agit d'un recueil qui met en lumière, à travers une cinquantaine de textes courts, le cycle de vie dans lequel s'inscrit le rugby, entre passé, présent et futur. L'auteur, journaliste à « L'Équipe Magazine », traverse de façon épistolaire deux siècles de pratique sportive et vingt-cinq ans d'expériences professionnelles. « Les Oblongues » est surtout l'occasion de raconter des histoires, de s'émouvoir et d'offrir en partage un point de vue privilégié : celui du voyageur qui parcourt la terre ovale à la rencontre de personnages, d'anecdotes, de souvenirs et de projets. L'occasion, aussi, de faire un bout de chemin avec des joueurs de légende, Jean Dauger, Jean Prat, Serge Blanco, Jean-Pierre Rives, Gareth Edwards, Philippe Sella...

  • Rugby, une passion

    Richard Escot

    L'esprit rugby, c'est avant tout ce que ce livre s'attache à transmettre.
    Sous la direction de Richard Escot, chef de la rubrique rugby au quotidien L'Équipe, 8 contributeurs, journalistes, écrivains, philosophe, apportent leur vision et leur connaissance de ce sport de plus en plus médiatisé.Ces auteurs diront tout sur les règles, les filiations avec les autres sports de balle ovale, l'histoire du jeu, son évolution, les différents postes qui constituent une équipe, l'irruption du professionnalisme dans les métropoles, la faconde et l'accent du rugby des villages. Ils évoqueront les légendes et les supporteurs, du pays de Sault jusqu'aux terres maories. Mais c'est surtout un état d'esprit qu'ils tiennent à faire partager. Celui d'un sport porteur de valeurs humaines fortes : solidarité, humilité, fraternité, courage.Ce livre propose également des éclairages par les plus grands joueurs actuels, et réunit les images fortes des photographes les plus brillants.Une véritable déclaration d'amour qui fera vibrer tous les amateurs de rugby.

  • Le XV de France, plus que centenaire bénéficie d'une ferveur populaire jamais démentie depuis 1906. RUGBY BLEU : CENT DIX ANS D'EXPLOITS, luxueux album illustré de Richard Escot, grande figure de la rubrique rugby du quotidien L'Équipe, retrace cette épopée avec brio et sensibilité. Les textes et les photographies se valorisent dans une présentation à la fois dynamique et raffinée.

    Découpé en plusieurs chapitres, agrémentés de points de vue, de portraits et d'anecdotes, cet ouvrage facilite l'approche de l'histoire mouvementée du XV de France, en décryptant l'évolution du jeu, des comportements et des contextes. À travers près de sept cents testmatches internationaux, l'aventure de ce sport si particulier se perçoit idéalement. De René Crabos à Sébastien Chabal, en passant par Lucien Mias, Christian Carrère, Jacques Fouroux, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Philippe Sella, Fabien Galthié, Fabien Pelous, Raphaël Ibanez, Frédéric Michalak et Thierry Dusautoir, Morgan Parra têtes d'affiche de différentes générations devenues légendaires, du Tournoi à la Coupe du monde, ce siècle de rugby, exaltant, nous plonge dans l'émotion.

    Avec RUGBY BLEU : CENT DIX ANS D'EXPLOITS, l'Ovalie s'épanouit, par le texte comme par l'image, au fil de pages colorées, chaleureuses, épiques, voire sublimes. À ce livre d'exception, il fallait un préfacier exceptionnel. Jean Prat, baptisé à vie « Mister Rugby » par les Britanniques, a rédigé un texte d'une grande portée, en hommage au XV de France, monument de toujours. Philippe Sella, légende du rugby français, s'est chargé d'une postface tournée vers l'avenir. Et, au-delà de ces deux contributions, trait d'union entre les générations, TOUS les internationaux tricolores depuis le 1er janvier 1906 figurent nominalement dans ce livre, témoignage de la continuité du rugby de France.

    Auteur : Richard Escot, grand reporter à l'Equipe et ex-directeur de la rubrique Rugby, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le ballon ovale.

  • Fondateur : Emmanuel Kant, Inspiré par la Révolution française et lui-même inspirateur de la philosophie des Lumières à partir de son célèbre « Sapere aude » (Ose savoir, en latin), devise emprunté à Horace et qui rallie tous les libres penseurs européens, Emmanuel Kant écrit à une époque où son pays traverse une période de torpeur politique et morale. Né le 22 avril 1724, à Königsberg, en Prusse-Orientale, quatrième enfant d'une modeste famille - son père est ouvrier sellier - il enseignera la logique, la métaphysique et les sciences à l'université de Königsberg et s'éteindra en 1804 après avoir laissé un corpus philosophique éclairant.

    Sous le regard de Richard Escot : Journaliste, musicien et écrivain, il est l'auteur de plusieurs romans, essais, encyclopédies et dictionnaires qui traitent de façon éclectique du sport, de la pensée et de la littérature. Né à La Rochelle en 1959, diplômé de psychologie à l'université de Poitiers, il vit depuis 1982 en région parisienne.

    Le mot de l'éditeur : À l'heure où les extrémismes, les dogmes religieux et l'abêtissement affaissent le socle de la pensée républicaine, l'opuscule du philosophe Emmanuel Kant, publié en 1784, Qu'est-ce que les Lumières?? s'inscrit dans l'évidence d'une réflexion contemporaine refondée sous le regard citoyen de Richard Escot, journaliste et écrivain, co-auteur du Dictionnaire des Penseurs (Honoré Champion, 2018).

  • Sport de voyous pratiqué par des gentlemen : c'est ainsi que le rugby se définissait au début de ce siècle. À cette époque, déjà, il ne laissait personne indifférent. Complexe et subtil dans son élaboration, universel dans l'expression de ses valeurs, il n'a cessé depuis de fasciner. De la soule au Trophée Webb Ellis, d'un collège du Warwickshire aux clochers du Sud-Ouest, plus de mille récits, assortis d'une riche chronologie, racontent la balle ovale en ses innombrables rebondissements. Ils font revivre les petites histoires autant que les grands exploits de ce sport épique. Illustré de centaines de photos inédites, Un siècle de Rugby est plus qu'une encyclopédie. C'est un merveilleux voyage.

  • Le XV de France, plus que centenaire, est resté très fleur bleue. Il s'est rarement aussi bien porté, soutenu par une formidable ferveur populaire jamais démentie depuis 1906. Les succès des rugbymen français rehaussent régulièrement l'éclat du patrimoine national. RUGBY BLEU : 100 ANS D'EXPLOITS, luxueux album de Richard Escot, responsable de la rubrique rugby du quotidien L'Équipe, retrace cette épopée avec brio et sensibilité. Les textes et les photographies se valorisent dans une présentation à la fois dynamique et raffinée.

    Découpé en plusieurs chapitres agrémentés de points de vue, de portraits et d'anecdotes, cet ouvrage facilite l'approche de l'histoire mouvementée du XV de France, en décryptant l'évolution du jeu, des comportements et des contextes. À travers près de sept cents test matches internationaux, l'aventure de ce sport si particulier se perçoit idéalement. De René Crabosà Sébastien Chabal, en passant par Lucien Mias, Christian Carrère, Jacques Fouroux, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Philippe Sella, Fabien Galthié, Fabien Pelous, Raphaël Ibanez, Frédéric Michalak et Thierry Dusautoir, têtes d'affiche de différentes générations devenues légendaires, du Tournoi à la Coupe du monde, ce siècle de rugby, exaltant, nous plonge dans l'émotion.

    Avec RUGBY BLEU : 100 ANS D'EXPLOITS, l'Ovalie s'épanouit, par le texte comme par l'image, au fil de pages colorées, chaleureuses, épiques, voire sublimes. À ce livre d'exception, il fallait un préfacier exceptionnel. Jean Prat, baptisé à vie « Mister Rugby » par les Britanniques, a rédigé un texte d'une grande portée, en hommage au XV de France, monument de toujours. Philippe Sella, légende du rugby français, s'est chargé d'une post face tournée vers l'avenir. Et, au-delà de ces deux contributions, trait d'union entre les générations, tous les internationaux tricolores depuis le 1er janvier 1906 figurent nominalement dans ce livre, témoignage de la continuité du rugby de FranceLe préfacier Jean Prat (1923-2005), adoubé « Monsieur Rugby » par les médias Britanniques a été recordman des sélections en équipe de France. Troisième ligne aile du FC Lourdes, il a évolué à tous les postes des lignes arrières.

  • Rugby land

    Richard Escot

    " Que suis-je venu chercher si loin de l'Eden Park, dans ce village sans ballon, où personne ne parle de rugby ? Que suis-je venu chercher si loin de l'épique, de l'essai du bout du monde et des prouesses technologiques ? Un monde qui n'est ni dans les livres, ni dans les lettres, dont on ne trouve trace dans aucun journal intime, dans aucune chronique familiale. Je suis venu rencontrer un peuple sans idéologie, ni leçon de morale, un peuple puissant, opiniâtre. L'existence comme un défi. J'ai fouillé dans le sol pour en extraire des racines. Et une pensée. " En près de trente ans de journalisme, Richard Escot a effectué une dizaine de voyages en Nouvelle-Zélande pour couvrir de grands événements rugbystiques (Coupes du monde, test-matchs de l'équipe de France, etc.). Fasciné dès son plus jeune âge par l'équipe des All-Blacks, il a voulu comprendre pourquoi ces joueurs étaient si puissants, ce qui les rendait uniques, en sortant des sentiers battus, parfois à ses risques et périls... Les moments forts de ces séjours sont ici racontés : rencontres avec des gloires anciennes de l'équipe nationale ; avec Inya Taylor, " prince des tatoueurs " ; tournées dans les nuits sombres d'Auckland ; enquête sur les traces du mythique Jonah Lomu au Wesley College où son talent a éclos ; retour sur l'histoire du pays du " Long Nuage Blanc ", de l'arrivée du rugby et de son adoption immédiate par ses habitants ; recherche sur la genèse du haka, cette danse féroce que les All-Blacks exécutent avant chaque match ; parcours initiatique en compagnie du sombre Peter Kitchen au coeur de la forêt, vers le marae, lieu secret maori...
    Au bout de ce voyage, on comprend pourquoi le rugby a été si vite intégré d'abord, puis enrichi par la culture maori : une culture guerrière certes, mais généreuse aussi envers ceux qu'elle a élus pour partager ses secrets. On revient de ce voyage en Rugby Land avec le sentiment de faire désormais un peu partie de ces privilégiés.



    La prochaine coupe du monde de rugby se tiendra en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre 2011. Elle suscitera certainement un fort intérêt pour ce pays, sa culture et son lien avec ce sport devenu national.


    Grand reporter à L'Équipe depuis 1985, Richard Escot en est aujourd'hui le rédacteur-en-chef adjoint, responsable de la section rugby. Auteur prolifique, il a publié une trentaine d'ouvrages de référence sur le rugby, dont Jour de gloire (Philippe Rey, 2008) et Rugby, une passion (La Martinière, 2010).

  • Blanco, Spanghero, Michalak, O'Driscoll ou encore Wilkinson, sont des noms mythiques et qui ont fait rêver tous les amateurs de ballon ovale. Retrouvez ici à la veille de la coupe du monde de rugby les plus beaux portraits de ces grands joueurs qui ont écrit petit à petit la grande histoire du rugby. 144 pages de photos noir et blanc pour capter le regard et les émotions de ces grands champions !

  • Jour de gloire

    Richard Escot

    Le 6 octobre 2007, au Millenium Stadium de Cardiff, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, la France élimine les All Blacks, favoris de la compétition. Comment cette équipe tricolore en laquelle plus personne ne croyait a-t-elle pu battre les meilleurs joueurs du monde ? Les All Blacks, ont fait d'un petit pays, la Nouvelle-Zélande, une grande nation de rugby. Fiers de leur statut, ils en retirent la plus grande des assurances. De leur côté, les Français - latins et donc imprévisibles -, ont perdu de leur superbe dès le début de cette Coupe du monde, battus par l'Argentine en match d'ouverture. Toutefois, ils restent craints.
    Ce livre célèbre un des exploits qui marqueront durablement l'Ovalie. Partant un an plus tôt, lors du Tournoi 2006, il permet au lecteur de découvrir le quotidien, les règles de vie, les individualités et l'encadrement du Quinze de France... Richard Escot, plongé dans les arcanes du rugby depuis vingt-cinq ans, proche de plusieurs joueurs internationaux - Fabien Pelous, Raphaël Ibanez, Jérôme Thion, Jean-Baptiste Elissalde -, mais aussi du manager tricolore Jo Maso, dissèque ce match auquel il a assisté, sa préparation et ses effets. Fort du témoignage des joueurs, il multiplie les points de vue : chacun raconte « son » match...
    Dans ces pages dignes d'un roman noir mais nourries par des personnages réels, s'affrontent deux conceptions du rugby : le pragmatisme et le calcul d'un côté, l'esthétisme et la générosité de l'autre. Même si le résultat est connu, le suspense reste entier. Un suspense nourri par la peur, le doute, la fierté et l'affirmation de soi.
    Jour de gloire est à la fois une étude de caractères, un voyage initiatique et le compte-rendu d'un événement sportif à forte résonance qui n'a toujours pas été décrypté. Les amateurs de rugby, mais aussi un public plus large, apprécieront de revenir longuement sur cette épopée des temps modernes qui a fait chavirer des millions de téléspectateurs, le temps d'un match... mais quel match !

  • Saison rugby 2004

    Richard Escot

    Saison Rugby 2004, troisième d'une série devenue la référence ovale, suit comme à son habitude toutes les compétitions, françaises et internationales, sur tous les continents.
    Avec plus de quatre cent photos et quarante récits, des anecdotes, des repères et des statistiques, des coups de gueule et des coups de coeur. Cet annuel comprend notamment : - Une chronique de la Coupe du monde 2003, avec un rappel des différents événements majeurs qui se sont déroulés en Australie, à l'automne dernier. - Le récit complet des cinq week-end du Tournoi des Six Nations 2004. - Les différentes journées du championnat de France professionnel de Top 16 et le point sur la Pro D2.
    - Tout le Top 8, play-off qui regroupe les huit meilleurs clubs français. - La phase finale du championnat jusqu'à l'apothéose du titre remporté à la surprise générale par le Stade Français. - La Coupe d'Europe et la finale malheureuse du Stade Toulousain, battu par les Wasps. - Elissalde, Auradou, Michalak, Betsen, Poitrenaud, Penaud, Pelous, Yachvili, Jauzion, Magne... Les joueurs qui font l'actualité sont suivis à la loupe.
    - Les grands moments du Super 12 et du Tri Nations dans l'hémisphère sud. - La tournée d'été du Quinze de France aux Etats-Unis et au Canada. - Le Grand Chelem 2004 remporté au Stade de France, par les coéquipiers de Fabien Pelous, face à l'Angleterre. Des textes comme autant de romans de packs et d'essais, des compte-rendus et des citations, des classements et des scores, Saison Rugby 2004 est un must, destiné à tous les passionnés de rugby.

  • La légende n'est pas une vérité. Elle anoblit ce que la mémoire nous laisse en partage. Choix subjectif assumé, cette galerie de portraits impressionnistes compose l'arbre généalogique d'un sport, le rugby, difficile d'accès pour qui n'est pas initié aux arcanes de ses règles complexes et changeantes, jeu de balle ovale aux rebonds forcément imprévisibles. De par ses racines anglaises ténues, le rugby n'est pas universel. Il ne souhaite d'ailleurs pas le devenir. Pourtant, il parle à tous. Sans doute parce que ses héros, qui sont ouvriers, artistes, enseignants, commerçants, paysans, étudiants ou chefs d'entreprise, nous touchent de près. Ils sont des nôtres, et, fort heureusement, cette source de proximité n'a pas été asséchée parla récente irruption du professionnalisme. Personnages épiques d'avant guerres, caractères marqués du siècle dernier et jeunes premiers fraîchement consacrés sont ici entremêlés par affinités. De Dave Gallaher à Bryan Habana, de Marcel Communeau à Matt Giteau, une filiation traverse les continents et les époques. Cet ouvrage n'est pas exhaustif, mais il prolonge la passion, l'émotion et l'engagement d'hommes hors du commun - Jean Praia Walter Spanghero, Serge Blanco, Jean-Pierre Rives --, de géants des mers lointaines Danie Craven, Colin Meads, Hugo Porta, John Eales - et de nos meilleurs adversaires du Tournoi - Gareth Edwards, Martin Johnson, Brian O'Driscoll... D'autres trajets, empruntés par Pierre Albaladejo, Lucien Mias, Mark Ella, David Kirk, Joe Rokocoko et Sébastien Chabal, fascinent par leur originalité. À travers ce qu'ils ont accompli, tous nous disent que le rugby n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est un supplément à la vie.

empty