Rose Duroux
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Les Auvergnats de Castille : Renaissance et mort d'une migration au XIXe siècle
Rose Duroux
- Pu De Clermont Ferrand
- 6 Juillet 2018
- 9782845167520
Le talent de ces migrants est d'avoir établi un système de compagnies familiales adaptables aux besoins des zones d'accueil, bourgade isolée au fond de La Mancha ou rue populeuse de la capitale. L'Espagne est restée au XIXe siècle un pays préindustriel; les Auvergnats peuvent donc y poursuivre les activités de leurs ancêtres, boulangers-meuniers ou marchandsdrapiers.
Malgré l'esprit de retour, leur adaptation aux besoins locaux fait merveille: au milieu du siècle dernier ils ont, à Madrid, le monopole de la boulangerie avec les Galiciens et, dans les villages, des bazars florissants qui servent de pivot à des tournées de colportage. La vente à crédit ne va pas sans quelque spéculation.
Des filières durables sous-tendent la vie de ce microcosme. Sa cohésion profonde réside dans le mimétisme culturel de ses membres: les archives familiales en font foi. Il était temps de recueillir les derniers témoignages. Ils éclairent les zones d'ombre: on devine, grâce à eux, combien les succès
du groupe occultent les innombrables échecs individuels. -
J'ai dessiné la guerre : Le regard de Françoise et Alfred Brauner
Rose Duroux
- Pu De Clermont Ferrand
- 7 Décembre 2011
- 9782845165274
Cet ouvrage retrace l'histoire des conflits contemporains à partir de dessins d'enfants qui en livrent un témoignage poignant. L'intérêt spécifique pour le dessin d'enfant dans la guerre s'est réellement forgé pendant la guerre d'Espagne (1936-1939), au moment où Françoise et Alfred Brauner, engagés dans les Brigades Internationales, ont testé l'apport de l'expression graphique, sa fonction réparatrice, sa faculté cathartique. Toute leur vie, ils glaneront des dessins d'enfants dans la guerre (aux dessins d'Espagne sont venus s'ajouter ceux des camps de concentration, du Japon, du Vietnam, d'Algérie, du Liban, du Cambodge, du Salvador, d'Afghanistan, de Palestine, de Tchétchénie...), les commenteront avec minutie et en révèleront les enseignements. En 1999, lors de l'exposition de plus de deux cents de ces dessins des guerres du monde, au siège de l'Unesco de Paris, on considéra que la collection faisait partie du « patrimoine de l'humanité ».
Ce livre permettra à tous les publics d'aborder les guerres contemporaines d'un point de vue exceptionnel, « à hauteur d'enfant ». Les dessins peuvent susciter débat et analyse, sur l'image elle-même, sur l'importance, la valeur et les limites du témoignage, sur l'appréhension des conflits contemporains dans leurs spécificités, sur les droits de l'homme et la protection de l'enfance, et sur la nécessité d'écouter toutes les voix, en particulier celles des enfants. Il n'est cependant pas destiné directement aux enfants : certains dessins et leurs légendes, très durs, peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Les analyses de Françoise et Alfred Brauner, restituées ici, révèlent une interprétation éclairante, parfois violente, mais également subjective : elles relèvent d'un regard, avec ses limites, ses erreurs parfois, reflètent la pensée d'une époque.
Il s'adresse tout particulièrement aux enseignant-e-s du primaire et du secondaire souhaitant aborder la guerre en classe : s'il est beaucoup question des guerres dans les programmes d'histoire de l'école primaire, on ne s'interroge jamais sur la guerre. Il faut attendre la classe de troisième, et surtout celle de première, pour que les élèves étudient « les nouvelles conflictualités » contemporaines. Les enseignant-e-s pourront sélectionner parmi ces dessins, en fonction de leurs choix pédagogiques et de l'âge de leurs élèves, des témoignages de la guerre vécue à hauteur d'enfant, dans le cadre des cours d'histoire et d'instruction civique, sur la question des droits humains et des droits de l'enfant. -
Les antigones contemporaines ; de 1945 à nos jours
Stéphanie Urdician
- Pu De Clermont Ferrand
- 28 Juin 2010
- 9782845164581
Antigone n'en finit pas de nous habiter. Les versions de ce mythe majeur sont innombrables : les créateurs, qu'ils soient philo-sophes, romanciers, poètes, musiciens ou peintres, ne cessent de se pencher sur le destin de cette vierge sacrificielle dont le nom à lui seul symbolise une révolte. La fascination qu'exerce Antigone tient à la ductilité sémantique du mythe, une ductilité qui confère à ce personnage de la tragédie grecque perpétuellement remodelé une signification toujours actuelle. La figure mythique se prête à « des usages sans cesse nouveaux dans le cadre de nouvelles structures ». Les raisons de la traversée millénaire d'Antigone peuvent aller de l'impact de l'enterrement d'une personne vivante au rôle joué par l'histoire de l'émancipation des femmes dans le rayonnement d'une rebelle exemplaire. Remodeler constamment « l'Antigone dont nous avons besoin aujourd'hui » est une façon de prendre de la distance pour regarder notre propre société et, dans les jours sombres de l'Histoire, de la mettre en cause « sans trop en avoir l'air ».
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Les Antigones contemporaines : (de 1945 à nos jours)
Rose Duroux
- Pu De Clermont Ferrand
- 8 Février 2010
- 9782845164079
Antigone n'en finit pas de nous habiter. Les versions de ce mythe majeur sont innombrables : les créateurs, qu'ils soient philo-sophes, romanciers, poètes, musiciens ou peintres, ne cessent de se pencher sur le destin de cette vierge sacrificielle dont le nom à lui seul symbolise une révolte. La fascination qu'exerce Antigone tient à la ductilité sémantique du mythe, une ductilité qui confère à ce personnage de la tragédie grecque perpétuellement remodelé une signification toujours actuelle. La figure mythique se prête à « des usages sans cesse nouveaux dans le cadre de nouvelles structures ». Les raisons de la traversée millénaire d'Antigone peuvent aller de l'impact de l'enterrement d'une personne vivante au rôle joué par l'histoire de l'émancipation des femmes dans le rayonnement d'une rebelle exemplaire. Remodeler constamment « l'Antigone dont nous avons besoin aujourd'hui » est une façon de prendre de la distance pour regarder notre propre société et, dans les jours sombres de l'Histoire, de la mettre en cause « sans trop en avoir l'air ».
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I have drawn pictures of the war : The eye of Françoise and Alfred Brauner
Rose Duroux
- Pu De Clermont Ferrand
- 21 Janvier 2012
- 9782845165496
I have drawn pictures of the war, The Eye of Françoise and Alfred Brauner retraces the history of contemporary conflicts thanks to children's drawings which give us a moving testimony of these wars. A specific interest for children's drawings in wartime really arose during the Spanish war (1936-1939), when Françoise and Alfred Brauner, involved in the International Brigades, experienced the value of the graphic mode of expression, its reconstructive function, its cathartic faculty. Throughout their lives, they gathered children's drawings in wartime and brougth out what they tell us of children's life in times of war, helping us to understand it. To the Spanish drawings were added those from concentration camps, from Japan, Vietnam, Algeria, Lebanon, Cambodia, El Salvador, Afghanistan, Palestine, Chechnya...This book will enable all readers to consider contemporary wars from an exceptional point of view - a child's point of view. It is meant more particularly for primary and secondary school teachers who would like to talk about war in class. It is not aimed directly at children - some drawings and their captions are very violent and may upset young children. But they must also spark debates and analyses by bringing to the fore the way children apprehend conflicts. And that's what a journey through the Brauner collection has to offer: a feeling of rediscovering what children say about the war, of hearing paper voices.
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Les Traités de savoir-vivre en Espagne et au Portugal, du Moyen Âge à nos jours
Rose Duroux
- Pu De Clermont Ferrand
- 10 Septembre 1999
- 9782909880198
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L'un des paradoxes du retour de l'émigré est que celui qui rentre n'est plus le même que celui qui est parti, et qu'il rentre dans un pays qui lui-même a changé entre-temps. Cette altérité dit bien, au-delà des images idylliques, que le retour n'est pas simple. L'odyssée d'Homère en est un paradigme, dont les motifs furent repris sous différentes formes et à travers les oeuvres les plus diverses, au cours des âges dans la littérature occidentale. L'analyse est ici menée sous une double perspective : d'une part, une réflexion sur l'écriture et la fiction du retour travaillant les textes littéraires et, d'autre part, une réflexion sociohistorique sur la durée. Se nourrissant mutuellement en une approche sociopoétique, ces deux perspectives ont permis de dégager des pistes et des outils pour sonder l'hiatus entre "les deux rives" : l'hier et l'aujourd'hui, l'ici et le là-bas, le rêve et la réalité, l'espoir et la désespérance. Car le "retour total" n'est pas permis à l'homme, et le "revenant" attend une improbable réparation, une illusoire fusion. Ce regard étranger et étrange sur le pays, qui désormais est autre, offre à l'historien un terreau fertile : le retour est éclairant en ce qu'il convoque et confronte l'histoire et la mémoire.