Roselyne Bertin
-
Mauvaise rencontre est le premier roman de la collection "Vertigo" destinée au jeunes lecteurs de 8 à 12 ans.
Enfin les vacances ! Justin va passer deux mois sous la tente avec son cousin. Deux mois à randonner, mais aussi à travailler au refuge que tiennent ses parents. Le refuge où Lou, qui est si jolie, vient d'arriver avec son groupe. Un matin, les deux garçons découvrent qu'ils ne sont pas seuls à arpenter la montagne pour observer les bouquetins. Un homme est là, en tenue de camouflage...
-
Les enquêtes du trio ; énigme à l'école
Roselyne Bertin
- Oskar
- Premier Polar
- 25 Avril 2019
- 9791021406643
En classe, la maîtresse interroge tous les élèves pour savoir ce qu'ils souhaitent devenir quand ils seront grands. Tom voudrait être vétérinaire, Angelo, reporter photo et Zoé, policière. Angelo qui est déjà un reporter en herbe adore prendre des photos avec le vieil appareil de son père. Il ne doute pas encore qu'une simple photo prise de l'école va l'embarquer dans une affaire pleine de suspense...
-
Etrangers sur l'alpage, le deuxième titre de la collection Vertigo. Un roman de montagne, qui fait découvrir aux jeunes lecteurs la vie des bergers et de leurs troupeaux de moutons sur un alpage des Hautes-Alpes le temps d'un été. Un roman fort, qui ne craint pas d'aborder deux thèmes d'une actualité brûlante : la présence du loup et le passage des migrants venus des camps italiens. Un roman profondément humain, qui veut tordre le cou aux préjugés et à l'intolérance.
-
Pour suivre un chat, Léo se glisse à travers un soupirail et tombe dans une cave abandonnée dont il est impossible de sortir. Livré à lui-même, il explore les lieux et découvre le butin caché de cambrioleurs. À l'extérieur, sa disparition suscite l'angoisse de ses parents, l'inquiétude de ses camarades et une enquête de gendarmerie menée par l'inspecteur Valérian.
Léo sera-t-il délivré grâce à la ténacité de ses camarades? -
XIIIe siècle après J.-C., Château de Crussol, au bord du Rhône, dans l'Ardèche. Le jeune chevalier Guy, fils du sévère sire Géraud Bastet, Seigneur de Crussol, a été éloigné en Dauphiné, chez son oncle. C'est le châtiment pour avoir osé déclarer qu'il ne voulait pas épouser la riche héritière qu'on lui destinait mais plutôt prendre Jeanne pour épouse, une jeune dame de compagnie sans rang ni fortune.
Guy correspond avec Jeanne au moyen de parchemins qu'elle saisit avec amour mais ne peut déchiffrer vu qu'elle ne sait pas lire. Armée d'une volonté tenace, elle apprendra à lire pour prendre connaissance du courrier reçu et répondre à celui qu'elle aime.
Rappelé par son père en vue du mariage programmé par les deux familles, Guy revient enfin au château. Il vit avec Jeanne des amours secrètes et s'obstine à ne pas vouloir convoler avec sa promise déclenchant le courroux de son père et bientôt celui du futur beau-père..
-
De retour du collège, Arthur constate que sa chienne Zoé, une jeune femelle labrador, a disparu. Dans le voisinage, les disparitions inexplicables d'animaux de compagnie se multiplient. Arthur placarde des avis de recherche, sans résultat. Convaincu qu'il s'agit d'un rapt, il mène son enquête avec ses copains sur le Net, puis dans les alentours, et découvre une ferme qui abrite des dizaines d'animaux volés...
-
"Alors, quel effet ça fait de savoir qu'il n'y aura plus de rentrée des classes ? Quel effet ?". Pour répondre à cette question, la narratrice entreprend de remonter le temps. Au jour de sa première rentrée de prof, à 22 ans en 1969. De confidence en souvenir, se déroule une vie de prof, une vie de femme. Une vie itinérante. De Marseille au Pays de Montbéliard, jusqu'à la dernière résidence, Romans-sur-Isère.
Avec, en toile de fond, le massif du Vercors et, en filigrane, les cents, les milles visages des élèves rencontrés, accompagnés, regardés, écoutés. Aimés profondément. Avec une belle écriture simple, Roseline Bertin nous donne en partage, ses joies et ses peines. Ses espoirs parfois récompensés d'instants jubilatoires. Elle nous guide, comme pour une promenade sur les sentiers d'une randonnée estivale, jusqu'à la dernière séance.
-
Paul rentre en sixième. Il aimerait tant que Cécile, sa grande soeur, soit encore à la maison ! Mais elle fait ses études à Besançon et il ne peut la voir que le week-end. Chaque jour, Paul écrit à Cécile. De longues lettres dans lesquelles il raconte sa vie quotidienne au collège, ses sentiments, ses espoirs. Sa peur aussi. Peur que Cécile soit de nouveau malade. Que tout recommence comme avant, l'hôpital, la souffrance. La peur terrible de ne plus jamais revoir sa soeur qu'il aime si fort.
Pourtant un jour, Cécile fait une rechute. Paul va alors l'accompagner jusqu'à la guérison et trouver un moyen de lui redonner le sourire.
-
Dans la classe de Charlotte, il y a une nouvelle élève : Nina. Elle change souvent d'école car ses parents sont des gens du voyage. Charlotte a appris qu'être nomade, ça veut dire rester quelques temps au même endroit, partir ailleurs et revenir l'année suivante. Comme les hirondelles.
-
Elle s'appelait Lisa
Roselyne Bertin
- L'Harmattan
- Rue Des Ecoles / Litterature
- 5 Septembre 2024
- 9782336478081
Elle s'appelait Lisa est la traversée du XXe siècle par Lisa, ma mère, dont les parents étaient des Juifs venus d'Europe centrale. C'est une peinture du siècle passé avec ses deux guerres, l'extraordinaire évolution du quotidien, de la société, des technologies, à travers la vie de ma famille. Une famille ordinaire, une famille parmi d'autres. C'est aussi, pour moi, un devoir de mémoire.« Grands-parents tôt partis et mal connus, vieilles tantes oubliées, enfants abandonnés au non-dit, cousins et cousines disparus, je vous ai sortis du néant durant le temps de mon écriture, j'ai scruté vos visages, vos regards, vos mains sagement posées sur vos genoux...Lisa, j'ai tenté au plus vrai, au plus juste, au plus aimant de moi, de dire qui tu étais. »
-
Parce que sa mère, Lo Brunoy, auteure de polars, a besoin de calme pour terminer son dernier roman, Mélie part avec elle au refuge du Lac Blanc situé dans le massif des Aiguilles Rouges, au-dessus de Chamonix. Le gardien de ce refuge est Pétrus, un ami de jeunesse de Lo. Mélie découvre auprès de lui un monde qu'elle ne connaissait pas : celui de la montagne. Mais elle est aussi intriguée : pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais parlé de Pétrus et de sa jeunesse ? Quel secret cache son silence ?
-
Comme chaque année, le centre équestre « Les chevaux du vent » organise un grand concours hippique. Clarisse, cavalière chevronnée, monte Moonlight, l'étalon fétiche du centre. La jeune fille a presque achevé son parcours quand soudain, le cheval fait un écart. Comme pris de folie, il fait un bond incroyable et file au grand galop. Impossible pour Clarisse de l'arrêter. Qu'a-t- il bien pu se passer pour que Moonlight prenne la fuite ? Qu'est-il arrivé à Clarisse ? C'est ce que va essayer de découvrir Marcelin, jeune cavalier aux Chevaux du vent.
-
Un rendez-vous auquel Benoît et Elsa se rendent le coeur en fête, le sourire aux lèvres, l'espoir aux yeux. Un rendez-vous d'amour. Suspense et tendresse pour ce polar alerte dont l'action se déroule de Marseille à Valence.
-
Patrick, le maître, lit à ses élèves la fable du Lion et du rat puis leur demande de trouver, dans leur quotidien, des situations où un petit aide un grand. Tom et Noémie parient un paquet de fraises Tagada à qui en trouvera le plus grand nombre. Mais ce n'est pas si facile...
-
Robin vit avec sa soeur Margaux, son frère Olivier et leur mère Caroline. Leur père, Stéphane, est parti 3 ans auparavant vivre avec Magali, une jeune professeure. Comme chaque année, Robin doit passer les vacances d'été en Bretagne chez ses grands-parents et faire de la planche à voile avec ses cousins. Mais Stéphane rompt avec Magali et décide d'aller à pied à Saint-Jacques-de-Compostelle afin de réfléchir sur sa vie et faire le point. Caroline annonce alors à ses enfants qu'elle aussi partira à St Jacques. Les trois frères et soeur estiment qu'ils ne peuvent pas la laisser partir seule et Robin se retrouve, bien malgré lui, obligé d'accompagner sa mère pour parcourir les 1600 km du pèlerinage. Les vacances ne s'annoncent plus vraiment comme prévu.
-
Belfort. Des remparts du château où elle se promène, Ninon repère un tout jeune voleur qui pénètre avec souplesse dans les maisons. Explorant les environs elle découvre bientôt un souterrain...
Dans ce roman policier au suspense haletant, le lecteur se glisse dans la peau de Ninon pour mener une enquête pleine de risques.
-
Et si l'été faisait à l'automne un pied de nez et poursuivait sa course ? Depuis un an, un mois et vingt-deux jours, l'automne est attendu, mais c'est toujours l'été : les journées sont chaudes et les arbres sont en fleurs. En effet, la végétation prospère au point de devenir menaçante. Dans ces conditions, le préfet a pris des mesures : l'utilisation de l'eau sera désormais réglementée, car les nappes phréatiques s'épuisent, l'entretien rigoureux des jardins, la taille des feuillages devront être taillés tous les deux jours, même les fruits et les légumes devront être ramassés sans tarder pour éviter que cela attire les insectes. La belle perspective d'un été perpétuel se révèle un danger.
-
-
Comment retrouver un enfant en danger quand on n'a pas son adresse complète ? S.O.S. Urgences s'en occupe !
-
Victime de la marée noire de l'Erika, Belle-Île-en-Mer réagit. Fanch et sa famille arriveront-ils à sauver les oiseaux mazoutés ?
-
Face au nouveau prof de français, la 5e B se livre à un bizutage en règle. Mais les choses vont trop loin pour Anna et Jonas...
-
Pauline est en CM2 quand ses parents décident de se séparer.
Depuis, elle passe un week-end sur deux et la moitié des
vacances scolaires avec son père. Le reste du temps,
elle lui téléphone, ou bien c'est lui qui l'appelle.Parfois ils ont des tonnes de choses à se raconter.Parfois presque rien.Mais cela se termine toujours par de gros bisous !Finalement c'est chouette, un papa téléphonique !Dès 10 ans
-
Justin travaille durant l'été dans le refuge alpestre de ses parents avec son cousin Victor. Tous les matins, les garçons gravissent la montagne afin d'admirer un troupeau de bouquetins. Un jour, ils découvrent un braconnier embusqué et réussissent à déjouer ses plans. Afin de séduire Lou qui passe quelques jours au refuge, Justin l'emmène secrètement voir les animaux. Mais l'orage compromet leur équipée et les adolescents doivent attendre dans l'angoisse les secours.
-
Un roman pour les 8 - 10 ans dans la collection « Vertigo ».
Je serai alpiniste est un roman de la collection Vertigo accessible aux enfants à partir de 8-9 ans. Ils sont entraînés, dès les premières lignes, sur les pas de Clémence qui a dix ans et demi et qui découvre ce qu'elle veut faire de sa vie : plus tard, elle sera alpiniste. Pour se donner toutes les chances de réaliser un jour ce rêve, elle fait preuve d'intelligence, de malice et d'une belle ténacité. Le rythme est enlevé, l'histoire mêle récit intimiste à la première personne et narration, le suspense guette de chapitre en chapitre. Et le jeune lecteur découvre, au fil des pages, un monde qu'il ne connaissait peut-être pas. Le monde magique et exigeant de la montagne.