Filtrer
Support
Éditeurs
- Gallimard (5)
- Pocket (4)
- Albin Michel (3)
- Baleine (3)
- Pocket Jeunesse (3)
- Cylibris (2)
- Magnard (2)
- Syros (2)
- Toucan (2)
- Bernard Pascuito (1)
- Editions Du Petit Ecart (1)
- Editions in8 (1)
- Folio (1)
- Goater (1)
- Intervalles (1)
- La Manufacture de Livres (1)
- Les Petits Matins (1)
- Poulpe Fictions (1)
- Zinc Editions (1)
Langues
Prix
Sébastien Gendron
-
Dans le petit village français de Saint-Piéjac, tout le monde veut la peau de Connor Digby, excentrique citoyen britannique. Ou comment des conflits de voisinage virent à la chasse à l'homme.
Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l'amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel. Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis quelques années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n'a que cet étranger à se mettre sous les crocs. Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans. -
Au lycée George-Sand, l'apparence, la réputation et les réseaux sociaux règnent en maîtres : chaque geste est observé, commenté, partagé. Maud et Elina, amies inséparables, tentent d'y mener une vie normale. Mais tout change lorsqu'un projet d'art les pousse à se dévoiler à travers des courts métrages, produisant une série d'événements imprévisibles. Alors que l'humiliation publique et virtuelle se propage, les tensions montent dangereusement.
Qui s'en sortira indemne ? -
Constance Deltheil n'aime pas son fils Hippolyte et on la comprend : 5 ans, infect et mauvais. Si ça n'avait tenu qu'à elle, d'enfant elle n'aurait jamais eu. Et certainement pas avec Damien, son mari. La solution, ce serait de partir aussi loin que possible sous une fausse identité pour qu'on ne la retrouve jamais. En Inde, pourquoi pas ? Mais le jour où elle achète son billet pour Bangalore, Damien meurt d'un bête accident vasculaire. Comment Constance va-t-elle faire pour s'échapper désormais ? Et ce python qui hante les canalisations et met le petit lotissement où ils vivent en émoi... Fallait-il vraiment que Sébastien Gendron, avec sa verve brutalement réjouissante, s'empare de la prétendue fibre maternelle ?
-
Alors que Gabriel est en forêt avec sa nouvelle bande d'amis, à fumer et discuter, les ados se font attaquer un à un... sauf Gabriel.
Solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, abandonné par sa soeur qui a fui la maison le jour de sa majorité, Gabriel, dix-sept ans, n'a pourtant pas perdu espoir. L'année dernière, il a cru qu'Alice, la plus belle fille de son ancien lycée, était amoureuse de lui. Dans l'établissement où il est arrivé en cours d'année, il pensait avoir enfin trouvé une bande d'amis parmi les élèves les moins fréquentables.
Mais la vie ne lui fait aucun cadeau et, après une nouvelle désillusion, Gabriel se retrouve plus seul que jamais. Lorsqu'un nouveau drame survient de manière inattendue, son monde fragile bascule. Traqué par un homme en noir sans pitié, Gabriel n'a plus le choix : il doit fuir pour sauver sa peau... et garder son terrible secret. -
Sur la route d'Indianapolis
Sébastien Gendron
- Pocket Jeunesse
- Pocket Jeunesse Hors Collection
- 24 Août 2023
- 9782266337489
Un roman réjouissant, plein de clins d'oeil à la culture américaine, qu'on lit d'une traite !
États-Unis, années 1970. Lilian, onze ans, passe quelques jours à Chicago chez sa tante. Il doit rejoindre un peu plus tard son père à Indianapolis en prenant seul un bus Greyhound. Mais le voyage lui réserve bon nombre de surprises, et pas des meilleures ! Alors qu'il descend du bus avec une envie pressante, le chauffeur l'abandonne au milieu de nulle part... Tout s'enchaîne ensuite comme dans un mauvais rêve.
Qui est cet étrange M. Kaplan, descendu au même arrêt que lui ? Que fait cet avion en rase-mottes au-dessus des champs, et pourquoi leur tire-t-il dessus ? Embarqué dans une cascade de mésaventures inimaginables, Lilian s'apprête à vivre un véritable cauchemar éveillé. -
2024, Bassin méditerranéen : depuis une dizaine d'années, les ultra-riches se sont concentrés là, le seul endroit où ne sévissent pas les mégalodons, ces requins géants revenus, de façon inexplicable, du fond des âges et des océans. À Gibraltar et à Port Saïd, on a construit deux herses immenses. Depuis, le bassin est clos, sans danger. Alors que le reste du monde tente de survivre, ici, c'est luxe, calme et volupté pour une grosse poignée de privilégiés. Mais voilà! l'entreprise publique qui gérait les herses vient d'être vendue à un fonds de pension canadien. L'entretien laisse à désirer, la grille de Gibraltar vient de céder, le carnage se profile...
-
Le chat, le môme et le bison
Sébastien Gendron, Oriol Vidal
- Poulpe Fictions
- 30 Mars 2023
- 9782377422265
Une nuit que l'on n'oubliera jamais !
Patrik a 10 ans. Il vit avec ses parents et son vieux chat. Un jour, son père lui annonce que son animal est malade et qu'il doit l'emmener chez le vétérinaire. Patrik a bien compris qu'il ne le reverra plus ! Alors, il décide de lui offrir une nuit d'aventures au fond de la forêt et il organise sa fugue. Il ne s'attendait pas à tomber sur un étrange parc enfermant des animaux que l'on lâche ensuite dans la forêt afin que les riches chasseurs puissent s'amuser. Avec ses nouveaux amis du collectif du Bison, il est bien décidé à les libérer !
Comment l'amitié entre un enfant et son animal dépasse toutes les peurs ! -
-
Quand Sébastien Gendron entre au lycée, il prend option arts plastiques.
Aïe ! C'est à partir de là que Porn food scandal commence à s'écrire et le jeune Seb ne le sait même pas. C'est la rencontre avec une oeuvre de Daniel Spoerri, Le Déjeuner sous l'herbe qui va tout déclencher ... après avoir vu ça, Sébastien qui traverses les années 80 en adolescent, se dit que l'art contemporain est une mine pour ceux qui rêvent de faire n'importe quoi dans la joie et la frivolité et d'avoir leur quart d'heure de gloire comme dit Andy.
Avec son Petit Écart, Sébastien nous plonge dans ce monde de l'art contemporain et de la pop culture où l'on croise Barbie, Ken et leur camping-car, Otto Dix et sa Sylvia, Brian de Palma et sa Carrie mais aussi Basquiat, Warhol, David Bowie, Audrey Hepburn et Art Spiegelman. En poussant le curseur de la fiction jusqu'à l'absurde il fait de son personnage principal une oeuvre absolue ... mais est-ce vraiment le personnage principal ? -
Debout au milieu d'un pont autoroutier, jambes légèrement écartées, corps dressé, bras droit le long de la hanche, bras gauche replié soutenu par une orthèse, Pandora Guaperal a un Glock 23 posé sur la tempe, chien relevé, balle wadcutter dans la chambre, index sur la queue de détente réglée à un kilo de pression, cran de sûreté en position on. Face à elle, à la sortie du tunnel, un véhicule approche. Derrière lui, des milliers d'autres dont le seul horizon est la route des vacances. Pandora est prête : la révolution n'attend pas. Et elle vaut bien une balle dans la tête. Pour résister à l'absurdité du monde, Sébastien Gendron a lui aussi une arme : nonsense et subversion dans une comédie noire, entre Frédéric Dard et les Monty Python.
-
Quand Thomas Bonyard arrive au Garage Paradis, le petit royaume de Max Dodman, il y a la queue au guichet des réclamations. Ici, l'humiliation s'avale à tous les repas et depuis trop longtemps. La vengeance a beau être un plat qui se mange froid, s'il ne veut pas se faire piquer sa place, Thomas a intérêt à trouver un plan, et vite !
-
Refuge
Jérôme Leroy, Sébastien Gendron, Cyril Herry, Benoît Séverac, Laurence Biberfeld
- Goater
- Goater Noir
- 27 Novembre 2020
- 9791097465407
Six nouvelles noires sur le thème du refuge. Exils, accueil, protection, existe-t-il une prison pour les imaginaires ?
Avec la participation de six écrivains importants du polar français - Jérôme Leroy, Sébastien Gendron, Benoît Severac, Cyril Herry, Laurence Biberfeld - et le soutien du salon Noir sur la ville de Lamballe.
-
Charles, douze ans, vit en plein coeur de Paris. Un jour, en sortant du collège, pris d'une grosse faim, il vole une pomme sur l'étal d'un marchand. Le voilà aussitôt poursuivi par le vendeur furieux, auquel vont s'ajouter très vite toute une foule de gens. Et plus Charles court, plus la masse de ses poursuivants enfle et grossit ! À sa grande stupéfaction, ils sont bientôt des dizaines, des centaines, même, à chaque coin de rue. Au bout de quelques minutes, la police surgit d'un peu partout, et des CRS tentent de lui barrer la route. Heureusement, comme il connaît bien le quartier, Charles arrive à se tirer de la nasse.
Au hasard de sa course, il finit par croiser son sémillant parrain, Jérôme, qui lui explique qu'il n'a pas à s'en faire et l'emmène en toute décontraction rejoindre la cohorte des gens qui hurlent, le poing levé, prêts à partir grossir les rangs des manifestants qui ont pris Paris. Charles a cru qu'on voulait le lyncher pour une pomme, il a juste été témoin du démarrage des événements de mai 68 !
-
Plage de Kirk Bay, Angleterre, 1 heure du matin. Si vous n'avez jamais vu une meute de pingouins se farcir le bec de cocaïne au clair de lune, c'est le moment ou jamais de sortir voir ça. Que les pingouins en question appartiennent à une espèce disparue depuis 1844 importe peu. Que Lawrence Paxton, sage banquier à la retraite, profite de l'occasion pour s'emparer de la came et décide d'assassiner sa femme, déjà un peu plus.
Pour Kirk Bay, il est trop tard : le pingouin est dans la bergerie.
Postface inédite de l'auteur.
-
Une dictature et une république asphyxiée.
Un tueur professionnel envoyé en mission-suicide en terrain ennemi.
Un ado de quinze ans insoupçonnable, enrôlé comme espion.
Qui manipule qui ?
-
Le tri sélectif des ordures et autres cons
Sébastien Gendron
- Best
- 6 Février 2014
- 9782266242769
Son nom : Dick Lapelouse.
Son métier : Tueur à gages.
Son créneau : Le discount !
Gens du peuple, réjouissez-vous, voici son catalogue (non exhaustif) : trépanation à 56 € TTC, accident de voiture à 79,99 € (véhicule non fourni), enterrement en forêt à 100 € tout rond (hors frais de déplacement et de teinturerie) !
Forcément, dans la profession, ça ne va pas plaire à tout le monde...
-
DICK LAPELOUSE, grand spécialiste de l'assassinat sur commande et des techniques d'intimidation,diplômé du milieu niçoismaintenant dans votre ville.RÉAGISSEZ !Il y a un million de façon de tuer une personne, mais un seul homme les connaît toutes.DICK LAPELOUSE traite vos nuisibles, sans différenciation de sexe, ni d'âge : époux violents, banquiers véreux, maîtres-chanteurs, patrons indélicats, escrocs, maquereaux... les connards en tout genre ruinent votre existence ? N'hésitez plus. DISCRÉTION ABSOLUERESULTATS GARANTISTARIFS IMBATTABLES Après Road Tripes, un polar halluciné et décapant sur les traces de Dick Lapelouse, tueur à gages spécialisé dans le tri sélectif des ordures à prix discount. À la croisée de Donald Westlake, Frédéric Dard et Quentin Tarantino, Sébastien Gendron s'impose en dynamitant les codes du genre. Façon puzzle.
-
Rattrapé par la poisse qui lui colle au corps, Vincent monte un jour dans la voiture de Carell, sociopathe bordelais. Pourquoi ? Mystère. Peut-être que distribuer des prospectus publicitaires par 40° C à l'ombre n'est pas l'idée qu'on se fait d'une réussite sociale. Peut-être que brûler ces mêmes prospectus au fond d'une pinède l'est davantage. Surtout si cela permet d'assister au spectacle de dizaines d'hectares qui partent en fumée. Et voler des R16, c'est excitant. Et tout casser sur leur passage, de Bordeaux à Montélimar, quel pied. Une cavale gratuite, intense et foutraque : la vie, la vraie !
-
Au début des années 2000, Jean-Paul Arlan n'est plus l'acteur mythique que le public a connu. Alors qu'il a tourné avec les plus grands, les bons films se font désormais sans lui. Il décide donc de se lancer seul dans un grand projet, un film dans lequel il incarnera un flic aux mains propres, un justicier solitaire. Mais pour produire un long métrage de cette ampleur, son argent de poche ne sera pas suffisant. Ses liens avec le milieu vont s'avérer d'un grand secours, en particulier son amitié avec la famille Mat. Mais si pour lui, il s'agit seulement d'un emprunt, les Mat y voient de leur côté un bon moyen pour blanchir de l'argent. La suite relève plutôt du grand banditisme...
-
Miami Beach, musée de cire figé dans les années 1980, paradis des sirènes en silicone. C'est là où se trouve la villégiature de Richard Lapelouse, assassin professionnel et parisien parti se mettre au vert. Mais à peine parti, il succombe aux charmes très peu discrets d'une ex-Miss Acapulco poursuivie par des tueurs.
-
Seize ans de cavales
Patrick Musset, Sébastien Gendron
- La Manufacture de Livres
- 26 Janvier 2017
- 9782358871334
En 1982, Patrick Musset - jeune voyou de Montreuiltue un homme qui a violé sa soeur. Commence alors une cavale qui va durer 15 ans et le conduire jusqu'en Bolivie. Patrick va survivre dans cette « jungle » et côtoyer de très près des personnages « singuliers » comme Marino dio Dato, un Italien en odeur de mafia qui a épousé la nièce du dictateur-président et pris la tête de milices paramilitaires qui vont servir ses ambitions criminelles et qui abattront en 2002 le procureur qui l'a finalement emprisonné.
Ce livre se déroule dans les coulisses de l'Amérique du sud et de ses trafics. Là où se croisent aventuriers, trafiquants, politiques corrompus, assassins. au carrefour des millions de la cocaïne dont la Bolivie est le deuxième producteur et du jeu, l'autre grande mamelle criminelle du continent. Casinos, machines à sous, hippodromes clandestins. Patrick Musset prend lui-même part aux business occultes et vit mille aventures.
De retour en France, il sera finalement arrêté en 1998 en compagnie de membres du grand banditisme, sera condamné à 8 ans pour le meurtre et sortira en 2004 de prison.
-
Un petit paradis des Caraïbes, Markinson Island, est depuis quelques temps victime d'une poignée de soi-disant terroristes rastas.
Denise Goval, la présidente, vient d'échapper à un attentat. Et Nicolae Colinde, riche entrepreneur roumain, craint d'y laisser la fortune qu'il a planquée dans une banque " off-shore " de l'île. Alors il envoie le Poulpe, accompagné d'une jeune et jolie apprentie journaliste, récupérer son bien. Est-ce vraiment une bonne idée ? Car à qui, d'une présidente et d'un milliardaire ou de rebelles autochtones, notre Poulpe va-t-il choisir de venir en aide ?
-
-
échantillons gratuits ne pouvant être vendus séparement
Sébastien Gendron
- Les Petits Matins
- 18 Décembre 2008
- 9782915879391