Une belle récompense est promise à qui débarrassera la ville de Hamelin des rats affamés venus l'envahir le soir de Noël 1283. Un jour, un joueur de flûte se présente. Avec sa musique, il pousse tous les rats à la noyade. Mais il ne reçoit pas la somme d'argent prévue. Le jour de l'An, il revient pour se venger...
Goupil, publié en 1936, est un album illustré de dessins aquarellés où nous retrouvons le rusé Goupil, toujours à l'affût d'un bon coup pour ridiculiser son oncle affamé le loup Ysengrin ; un loup très fort mais pas très clairvoyant.
Walt Disney, en quête de jeunes dessinateurs, avait remarqué cet album lors de son séjour en Europe et s'en est inspiré pour ses Silly Symphonies.
Dans Les Malheurs d'Ysengrin, écrit en 1939, le pauvre loup meurt toujours de faim et Goupil ne cesse de le berner au fil des saisons qui passent. Faute de nourriture Ysengrin perd ses dents et fait, malgré lui, le ménestrel pour quémander une pauvre écuelle de soupe.
Réédition conforme à la première édition 1938.
Sous une présentation luxueuse, et superbement illustré par Samivel, voici enfin réédité le texte inoubliable d'Alphonse Daudet. D'une plume vive, colorée et spirituelle, l'auteur des Lettres de mon moulin et de L'Arlésienne évoque le voyage en Suisse, et en pleine Belle Époque, du héros qu'il a créé : l'illustre, le désormais immortel Tartarin de Tarascon ! Cette réédition se trouve enrichie d'une préface et d'illustrations hors texte en couleurs de Samivel.