À 16 ans, Samuel Grzybowski fonde «Coexister» un mouvement de jeunes qui souhaitent faire de la diversité une force : il faudra enseigner le vivre-ensemble, l'animer, en faire une réponse forte aux souffrances de la société.
Samuel expérimente le principe de coexistence active en participant à la première édition de l'InterFaith Tour. Pendant un an, il parcourt le monde avec quatre amis, juif, musulman, athée, agnostique, pour montrer que les différences peuvent produire de la paix.
Citoyens de confessions juive, chrétienne, musulmane. de conviction athées, agnostiques. agissons ensemble pour vivre ensemble.
Dans une société de la diversité ethnique, religieuse, culturelle, le vivre ensemble est devenu un enjeu central. Comment éviter l'incantation, le refus ou l'exacerbation des différences débouchant sur l'indifférence, le repli communautaire ou la relégation des croyances et convictions dans la seule sphère privée ? Faut-il raviver la cohabitation des religions, tenter de vivre une coexistence pacifique, neutraliser l'espace public, promouvoir le multiculturalisme, fixer des quotas ethniques ?
Pour sortir de ces solutions réductrices qui gomment la singularité des individus, Samuel Grzybowski propose à chaque jeune de s'appuyer sur ses convictions, religieuses ou non, pour travailler ensemble à la construction de la cité. En passant du vivre ensemble au faire ensemble, du dialogue des religions à celle des convictions incluant l'athéisme et l'agnosticisme, Le manifeste de la coexistence active invite chacun à un engagement concret qui a du sens et qui rassemble.
Un tour du monde à la rencontre des artisans du dialogue des cultures La guerre des civilisations et des religions n'est pas fatale. Avec un juif, un musulman, une bouddhiste, un athée et une agnostique, Samuel Grzybowski est parti à la rencontre des artisans du dialogue au cours d'un tour du monde. Un étonnant carnet de route autour du globe.
De l'Egypte à Israël en passant par la Palestine, de la Serbie à la Bosnie en passant par la Croatie, de la Turquie au Liban, de la Malaisie à l'Indonésie, du Japon à la Chine, du Nigéria au Kenya, de l'Argentine au Canada, Samuel Grzybowski a rencontré celles et ceux qui construisent des ponts entre les hommes et les femmes de différentes cultures et religions.
Ils vivent souvent dans des lieux de fractures où la paix et la réconciliation ne vont pas de soi.
Mais ils ont l'espérance chevillés à l'âme. Ils témoignent avec ténacité et joie qu'il n'y a qu'une famille humaine. Diverse et reliée.
Ce récit d'un tour du monde d'un an entrepris par un chrétien, un musulman, un juif, un agnostique et un athée est un extraordinaire antidote aux discours de méfiance et de haine à l'égard de l'étranger, du différent, du vulnérable. Tous les chemins mènent à l'autre. A condition d'accepter de marcher.
Comment bien vivre dans une société qui segmente les âges, les cultures, les milieux sociaux, les lieux d'habitation ? Ce livre raconte comment une nouvelle génération d'entrepreneurs mise sur la force des liens pour construire une société du bien vivre qui combine diversité et unité.
Depuis l'arrivée des jeunes de la génération Y sur le champ de l'entrepreneuriat social, ils sont nombreux à consacrer l'objet de leurs entreprises et associations à la création de liens entre personnes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer : une application pour relier résidents et sans-abris ; une plateforme pour aider des réfugiés fraîchement arrivés, un parcours pour mieux se connaître entre chrétiens, juifs, musulmans ; un réseau social pour aider son voisin ; une colocation pour partager un appartement en étudiant et sénior ... Ni l'État ni les associations n'ont pris suffisamment à coeur l'importance de la question du lien comme préalable de l'unité. Heureusement les entrepreneurs s'en chargent. Ce sont des interpreneurs.
Cet ouvrage raconte comment ces femmes et ces hommes misent sur la relation pour créer des entreprises au service de liens interculturels, intergénérationnels, interreligieux, inter-convictionnels, internationaux, interethnique...Une génération est en train de se réapproprier l'importance des interactions comme levier pour faire société. À la croisée entre l'identité et l'altérité ils connectent, rassemblent, font interagir des personnes ostensiblement différentes sans complexes. Et le plus étonnant c'est qu'au-delà des bons sentiments ou des seules velléités de rassemblements, ils transforment ce lien en valeur et parviennent à en vivre en créant des projets lucratifs dont la finalité est sociale faisant ainsi usage de l'efficacité économique au service de tous.
En montrant que le renforcement des liens contribue à créer une société du bien vivre, ce livre interpelle l'Etat et toutes les institutions pour qu'ils intègrent la relation comme un élément essentiel de leurs actions. L'argent, les dispositifs administratifs et réglementaires, aussi importants soient-ils, ne peuvent rien si ces moyens ne sont pas mis au service d'une action qui vise l'enrichissement des relations entre personnes à la fois égales et différentes. Plus que jamais, il s'agit de « faire avec » en cessant de « faire pour ».
Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité une émotion planétaire.
Des jeunes ont participé aux marches protestant contre ces crimes et se sont reconnus dans le slogan « Je suis Charlie », d'autres sont restés circonspects devant cette formule, quelquesuns ont répandu la thèse du complot sur les réseaux sociaux. La condamnation des crimes commis, la mystification du recours au djihad pour résister à la barbarie dans le monde, le refus d'approuver les caricatures religieuses, la confusion entre l'exercice de la liberté d'opinion et la propagation de propos antisémites, l'impression que les règles religieuses doivent l'emporter sur celles de la République, le sentiment que l'Etat protège mieux les synagogues que les mosquées, tout se mêle dans les réactions de beaucoup de jeunes.
Que faire devant ces réactions ? Laisser s'installer la confusion ? En partant des questions et opinions des lycéens à propos de ce drame, trois auteurs engagés, à divers titres, dans la construction du vivre ensemble les invite à un dialogue exigeant sur les valeurs de liberté, d'égalité et fraternité.
Lisible par un large public, ce livre adressé aux jeunes sera également utile à leurs professeurs et à leurs parents afin débattre avec eux du projet d'émancipation de la République.